Mercredi 3 août 3 03 /08 /Août 08:18

http://blog.dalloz.fr/wp-content/uploads/2011/05/arretez-moi_la.jpg

Présentation de l'éditeur : Charger un passager à l'aéroport, quoi de plus juteux pour un chauffeur de taxi ? Une bonne course vous assure une soirée tranquille. Ce soir-là, pourtant, c'est le début des emmerdes... Tout d'abord la cliente n'a pas assez d'argent sur elle et, pour être réglé, il vous faut entrer dans sa maison pourvue d'amples fenêtres (ne touchez jamais aux fenêtres des gens !). Plus tard, deux jeunes femmes passablement éméchées font du stop. Seulement, une fois dépannées, l'une d'elles déverse sur la banquette son trop-plein d'alcool. La corvée de nettoyage s'avère nécessaire (ne nettoyez jamais votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d'une inconnue !). Après tous ces faux pas, comment s'étonner que deux policiers se pointent en vous demandant des comptes ? Un dernier conseil : ne sous-estimez jamais la capacité de la police à se fourvoyer ! Dans ce roman magistral, Levison dissèque de manière impitoyable les dérives de la société américaine et de son système judiciaire.

 

J'ai un peu de mal à remettre de la lecture de ce roman, j'y pense beaucoup depuis que je l'ai refermé il y a quelques jours de cela. Je voulais le lire depuis un bon moment déjà et il aura fallu que je tombe dessus à la bibliothèque pour que cela soit chose faite.

Il restera, je pense, longtemps gravé dans ma mémoire. Je l'espère en tout cas car les sujets qu'il aborde poussent à la reflexion.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais ai instantanément aimé son style. Son personnage parle à la première personne et il décrit, de façon intelligente et subtile toutes les situations auxquels il est confronté.

Il nous raconte son histoire, l'histoire d'un banal chauffeur de taxi, accusé à tord pour un crime qu'il n'a pas commis.

Je me suis très facilement identifiée à ce protagoniste et son injustice est devenue la mienne. Je me demandais à chaque page comment allait-il pouvoir se sortir de cette truste affaire.

Je ne m'attendais pas du tout au revirement de situation qui se passe vers la fin du livre.

Ce roman parle avant tout de justice, ou d'injustice devrais-je dire car Iain Levison dénonce ici, avec empathie et ironie les dérives du système judiciaire américain.

Un sujet plus que d'actualité par les temps qui court vous ne trouvez pas ?

Les passages sur la prison m'ont quand à eux glacés le sang, jamais je n'avais ressenti une telle sensation à imaginer les conditions de vie des détenus. Comment peut-on vivre à nouveau après avoir vécu cela ? Surtout lorsque l'on a rien fait !

La fin m'a laissé sans voix...l'auteur a su maintenir la tension jusqu'au bout et nous livre ici un roman remarquable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Bouquetdebamboo - Publié dans : Au fil des pages - Ecrire un commentaire
Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

♥ Qui suis-je ? ♥

♥ Follow Me ! ♥

 

 

Envie de partager vos lectures avec moi ? Suivez moi sur

Mon profil sur Babelio.com

 

 

Ma WishList Amazon
Bouquet's Blog - Archives

♥ Recherche ♥

♥ Mes Liens ♥

31832 102047276513279 100001240207035 11846 3146726 n

 

Rédacteur OrSeriE

 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés