Back from Bruxelles

Publié le par Bouquetdebamboo

Me voilà rentrée de mon petit week-end bruxellois. Enfait je suis rentrée dimanche hein mais les articles du début de semaine étaient près depuis un moment.
Ces deux petites journées sont passées très vite (nous sommes restés un peu plus de 24h sur place enfait) mais je suis vraiment contente d'avoir enfin découvert la capitale Belge et ce malgré la pluie et le froid qui nous ont accompagné durant ce séjour. J'ai passé un très bon moment et j'ai réussi à remplir tous les objectifs que je m'étais fixée ;)

CIMG0281.JPG

En attendant de trier les photos (qui sont particulièrement moche, mon APN a fait des siennes et la pluie n'a pas aidée) et de rassembler mes idées, voici quelques petites choses que j'ai pu remarquer sur place et que j'ai envie de partager avec vous.

  • Sachez, si vous partez à Bruxelles en voiture qu'à peine passée la frontière la route est dans un état pitoyable ! Il y a des ornières partout. Ce qui est étonnant c'est que j'étais passé par là il y a environ 7 ans et c'était dans le même état !
  • Sachez également que les limitations de vitesse sont rarement indiquées et que de toute façon les belges ne les respectent pas ;)
  • Arrivés à Bruxelles, si comme moi votre GPS ne fait que la France : bon courage pour trouver votre chemin ! Les panneaux de direction sont quasi-inexistants et lorsqu'il y en a ils sont touts petits et placés au dernier moment (très très pratique !)
  • Heureusent les Bruxellois sont adorables ! N'hésitez pas à les arrêter pour leur demander votre chemin, ils vous répondront toujours avec le sourir.
  • Ne comptez faire régime à Bruxelles ! Certes il existe des lieux où vous pourrez manger sain et léger (Exki, The Food Maker...) mais si comme moi la gourmandise est votre principale qualité vous irez tout naturellement vers les frites, les gauffres, les chocolats etc etc Je crois que je n'avais jamais mangé autant de frites en si peu de temps !!!
  • Contrairement à l'idée que je m'en faisais, La Grand Place est une petite place ! Je m'attendais à quelque chose de gigantesque alors que pas du tout ! Mais elle vaut tout de même le détour car elle est vraiment très belle.
    Le Manneken-pis lui non plus n'est pas bien grand !
  • A vrai dire le centre-ville est vraiment petit, très charmant mais plus petit que je ne le pensais. Je pensais marcher des km et des km (comme à Lonndres) mais finalement nous en avons assez vite fait le tour. A moins de vouloir faire tous les musées et tous les quartiers de la ville, 3 jours me semblent largement suffisant pour arpenter la ville et voir un maximum de choses. Bruxelles est une ville à taille humaine.
  • Si vous comptez vous déplacer en métro sachez qu'il existe un ticket 1 journée au tarif très interessant (4 € et quelques pour une journée de trajets illimités dans tous les transports en commun de la ville)
    La ville est partagée entre le métro et le tramway. C'est plutôt bien desservi même s'il faut souvent se montrer patient (ou avoir de la chance) pour avoir une rame. C'est plutôt propre en dehors de la station Bourse dont l'odeur est difficilement supportable.
  • Si comme moi vous avez envie de faire quelques emplettes parmi les enseignes parmi les plus réputées et les plus gourmandes de Belgique telles que Neuhaus, Dandoy ou Godiva et bien pas de panique, il y en a à tous les coins de rues !!!
  • En belgique un Américain n'est pas un sandwich à base de steak haché et de frites mais une sorte de steack tartare sans oignons, sans herbes aromatique mais mélangé à une drôle de sauce orange. Vous êtes prévenus ;)
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, la suite très bientôt :)

Commenter cet article

Bliss 28/01/2010 08:50


Dandooooooy !!! C'était génial Bruxelles, j'y retournerais bien cette année encore pour voir l'expo consacrée à Frida Kahlo ^^
J'ai hâte que tu nous racontes la suite de ce que tu as vu en tout cas ! Des bisous


Bouquetdebamboo 29/01/2010 15:04


C'est grâce à toi que j'ai découvert Dandoy...alors merci :)
Leurs speculoos au chocolat sont délicieux, j'en rêve...


Emma 27/01/2010 23:54


J'ai hâte de voir tes photos car je rêve d'aller à Bruxelles depuis quelques temps déjà ! J'y suis allée il y a très longtemps et je me souviens juste de la Grand-Place et des frites (pas très
glorieux comme souvenirs !).
Je suis contente que ton week-end t'ait plu :)


Bouquetdebamboo 29/01/2010 15:16


Alors mes photos sont moches (la batterie de mon APN est entrain de rendre l'âme et il a plu) mais le we était très sympa :)
Je suis sure que dans quelques années mes souvenirs de Bruxelles ressemblerotn aux tiens (frites et Grand Place) lol


MARIE 27/01/2010 21:06


le sandwich américain... mdr! j'imagine la tête de celui qui l'a mangé...;D


Bouquetdebamboo 29/01/2010 15:17


moi j'ai bien rigolé en tout cas :D ;)


flo 27/01/2010 19:06


Merci pour ces infos !
J'aimerais vraiment découvrir cette ville et gouter les fameuses frites belges!
J'ai hate de voir les photos...
Bisous


Jena 27/01/2010 14:48


Hi hi!!!!
Trop fort!
Pressée de retourner en Belgique (merciiii! lol) Mais pas pour les frites ;)
Par contre tu m'étonnes avec la route, j'ai tjs roulé sur des autoroutes nickel et bien éclairées moi! J'vais être déçue :)


Bouquetdebamboo 29/01/2010 15:17


T'as eu du bol parce que moi à chaque fois que je prends cette route je me dis que je vais perdre un pneu lol