Voyage culinaire chez Carnet de route

Publié le par Bouquetdebamboo

Voilà un restaurant qui m'a été recommandé par le mari de ma maman et qui justement se trouvait non loin du théâtre St Georges où nous sommes allés vendredi dernier.

C'était l'occasion ou jamais de le tester malgré les quelques critiques négatives que j'avais pu lire à son encontre.

http://images.instagram.com/media/2011/09/23/2996c387926f407b87f9d783cf3e219f_7.jpg

Carnet de route porte très bien son nom car l'on ressort de ce restaurant en ayant l'impression d'être parti à l'autre bout du monde. Le dépaysement est total !

En effet, malgré la déco très simple et assez classique d'un restaurant asatique il suffit de regarder la clientèle (à 98% chinoise) pour comprendre que l'on sert ici de la vraie cuisine chinoise.

De la cuisine du Yunnan (région du sud-ouest de la Chine) plus précisément. Des soupes de nouilles principalement mais aussi quelques plats typiques de la région qui pourront surprendre nos palais occidentaux et en faire même fuir plus d'un (intestins ou pattes de poulet, bouillon accompagné d'une poudre bénéfique à la sanguine circulation...)

Là encore, difficile de croire que l'on est en plein Paris car la carte des plats n'est pas très explicite. Soit vous avez un peu l'habitude des restaurants chinois et vous savez plus ou moins à quoi ressemblent les plats soit vous faites confiance à votre instinct. Car les serveuses, aussi adorables, quoiqu'un peu speed, soit-elles, leurs explications sont très difficiles à comprendre.

CARNET-DE-ROUTE 2018

Devant tant de choix je me suis rabattue sur le plat le plus emblématique de cette province et spécialité de la maison : « Les nouilles de riz qui traversent le pont ».
Rien que le nom fait rêver, non ? D'autant que l'histoire de ce plat est racontée sur le menu. De quoi vous faire voyager loin, très loin.

Selon la légende, ce plat aurait été créé sous la dynastie des Qing. Un lettré étudiait toujours dans une île au centre d'un lac à l'extérieur de la ville Mengzi dans le sud du Yunnan. Son épouse lui apportait souvent son plat favori (les nouilles de riz) pour son déjeuner. A cause du long chemin, les nouilles étaient toujours froides quand l'épouse arrivait sur l'île. Un jour, l'épouse trouva le potage au poulet encore chaud quand elle le donna à son mari et ce grâce à huile du poulet qui était remonté au-dessus du potage. Elle connaissait alors le moyen pour garder le plat chaud. Dès lors, elle prépara du bouillon clair en le couvrant de graisse de poulet, avec des nouilles de riz cuites et des émincés de viande dans un autre bol, et les apporta sur l'île. Quand son mari voulait manger, elle jetait les nouilles de riz cuites et les émincés de viande dans le bouillon clair et les nouilles étaient ainsi toujours chaudes et délicieuses. Cette recette de cuisine se répandit très rapidement. Pour commémorer cette épouse vertueuse et sage, les générations antérieures baptisèrent ce repas les nouilles de riz "qui traversent le pont".

Plutôt joli n'est-ce pas ? Et très ingénieux !
Dans la pratique, c'est très sympa aussi. On vous apporte un gros bol de bouillon de volaille chaud, un bol de nouilles de riz précuites et une grande assiette où se trouve la garniture crue : saumon, porc, oeuf de cailles, champignons, ciboule, pois gourmands, crevettes, pétales de fleur…

Et la serveuse prépare le plat devant vous ! C'est très simple il suffit de mettre les ingrédients dans le bouillon. Ainsi les pâtes sont chaudes et la viande cuit dans le bouillon !

C'est très bon, d'autant que les produits sont frais.

J'ai certes connu des bouillon plus parfumé mais c'était très bon, très copieux et surtout, typique !

CARNET-DE-ROUTE 2015

CARNET-DE-ROUTE 2016

CARNET-DE-ROUTE 2017

Mon chéri lui a choisi son plat habituel, le porc sauce aigre douce et même si c'est un grand classique je peux vous assurer que c'est le meilleur que nous ayons mangé ! Le porc était parfaitement coupé, parfaitement frit et la sauce était divine (j'en aurais léché le plat) !

 

Le restaurant est très bruyant et vous ne comprendrez pas un traître mot de ce que dise vos voisins de table à moins de parler chinois mais cela apporte une note de folklore que j'adore !

Mieux vaut toutefois éviter pour un premier rendez-vous vous risqueriez de ne pas pouvoir beaucoup échanger avec votre moitié ;)

 

Même si cette adresse s'apparente plus à une cantine pour habitués, je suis ravie d'avoir tentée l'expérience et vous recommande d'aller y jeter un oeil.

Aventurier(e)s cette adresse est faite pour vous ! Dépaysement assuré !

 

Compter environ 10 euros par plat.

 

Carnet de route
57, rue du Fbg-Montmartre, Paris 9

Tél. : 01 56 92 03 85.
Tlj sf dim.
Métro : Notre-Dame-de-Lorette.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au Resto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je note pour mon prochain voyage à Paris! Merci pour ce beau billet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce restaurant a l'air très traditionnel, c'est vraiment chouette! Surtout si on est plongé en pleine Chine grâce à nos voisins!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, un vrai resto chinois ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Rien que le nom du resto j'adore!!! encore plus les noms des plats, très poétique! Y'a pas photo ms si c'est fréquente presque à 100% par des asiatiques c'est une valeur sûre!! Dommage que ce<br /> soit un peu loin de chez moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui en général on essaie de regarder un peu la clientèle pour faire nos choix :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tout comme les chinoises à côté à chaque fois que je vais dans un restaurant chinois en famille, je partage une fondue chinoise avec mon papa ;)<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il manque juste la déco pour un dépaysement total ! ;)<br /> <br /> <br /> D'ailleurs aurai tu un bon restaurant à me conseiller dans le 11e ou pas très loin ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne crains de ne pas pouvoir beaucoup t'aider :/ Les seules adresses que je connais dans le 11ème sont Le Reservoir, El chihuahua et Cupcakes 1 co :/ Je suis navrée. Je sais aussi qu'il y a un<br /> resto Thaï près de Bastille, je ne l'ai jamais testé mais il me tente bien, je ne sais plus son nom.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une adresse dépaysante et pratique pour une soirée théâtre, merci d'avoir testé pour nous! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dépaysante ça c'est sur ! Je ne suis pas sure que je m'y serais arrêtée si on ne m'en avait pas parlé :)<br /> <br /> <br /> <br />