Carnet de voyage en Thaïlande : les massages

Publié le par Bouquetdebamboo

Impossible de quitter la Thaïlande sans s'être fait masser au moins une fois !!!
C'est ce que je m'étais dis avant de partir mais j'étais loin de savoir ce qu'était vraiment un massage Thaïlandais.

CIMG2120Très éloigné de l’image sulfureuse qu’on lui attribue souvent, le véritable massage thaïlandais est en vérité un soin de prévention. En Thaïlande, il est d'ailleurs pratiqué en milieu hospitalier et reconnu comme soin thérapeutique par le Ministère de la Santé.
De son vrai nom, le Nuad Bo’Rarn, le massage traditionnel thaï, est un massage énergétique vieux de plus de 2500 ans. Il repose sur le principe d’une énergie vitale, ou « prana », qui traverse le corps.
Un Nuad Bo’Rarn réalisé dans les règles de l’art favorise la circulation du prana dans tout l’organisme, en chassant les énergies négatives et en récupérant de l’énergie positive.

Le massage traditionnel thaï est très physique, aussi bien pour le masseur que pour le massé. Cela n'a strictement rien à voir aux massages auquel j'avais pu avoir recours jusque là. Il s'agit d'un savant mélange de pétrissage musculaire, d’accupressure, de réflexologie et de yoga. Une véritable expérience !
Le masseur recourt à de nombreuses pressions des paumes sur les zones larges, ainsi que des pressions des pouces, plus précises, sur les points ou lignes d’énergie nommées « sen » (les méridiens des systèmes chinois d'acupuncture, d'accupressure et du shiatsu Japonais).
Les étirements et mobilisations sont empruntés aux positions du yoga, ils permettent de détendre les muscles et articulations. Le masseur, véritable chef d’orchestre de son corps et de celui du massé, utilise non seulement ses mains, mais aussi ses pieds, ses genoux, ses coudes. Tout en douceur, sans accroc, il accompagne le corps de l'autre dans différentes postures. Les mises en tension articulaires libèrent en douceur le corps de ses raideurs, et les compressions articulatoires pratiquée à l’aine, aux aisselles, aux clavicules favorisent l’élimination des déchets dans les artères.


Je vous le disais, en Thaïlande, on trouve des boutiques de massage partout. Sur la plage, dans les villes, dans les hôtel...il y en a partout, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Pendant ma semaine Thaïlandaise, je me suis fait masser trois fois, de trois façon différentes.


Mon premier massage est certainement celui qui fût le plus décontractant et le plus magique.
Je me suis tout simplement fait masser sur une plage déserte ! Magique je vous dis.
J'avais vu une petite pancarte sur une plage proche de l'hôtel. Les tarifs semblaient très avantageux et surtout le cadre idyllique.

CIMG1568

Imaginez plutôt, une plage déserte, avec au loin quelques bateaux de pêcheurs, deux transat posés là comme pour donner au lieu un côté encore plus carte postale et deux petits abris en bamboos recouverts de feuillages séchées par le soleil. C'est là que travaille Aumpron Rauhan, masseuse.

CIMG1573

SNB11230

Elle cache son matériel dans un petit meuble en bois fermé à clé, ne parle quasiment pas anglais mais est une masseuse hors pair comme le prouve son diplôme affiché fièrement.

CIMG1569Pour ce premier massage j'ai choisi un massage à l'huile. Il ne s'agissait donc pas un massage traditionnel Thaï mais d'un mélange de massage relaxant et de mouvements traditionnel.
Avec comme unique fond sonore le bruit des vagues, le vent caressant délicatement la plage pour nous offrir juste ce qu'il fallait de fraîcheur je me suis fait masser pendant plus d'une heure pour la modique somme de 400 bahts (soit 10 euros). L'huile sentait divinement bon et j'ai eu pendant quelques minutes comme partenaire un Bernard l'ermite qui avait élu domicile sous la table de massage et m'offrait un spectacle des plus distrayant.
Un pur moment de bonheur, de détente, de bien-être que je n'oublierais jamais.

SNB11241Pour mon deuxième massage, nous sommes allés à Khao Lak. C'est là que les tarifs sont les plus avantageux. Il y a des boutiques de massages tout les mètres. Pour choisir et bien... c'est le feeling qui prime !
J'avais repéré un petit centre de massage, dans une rue calme et peu fréquentée, une très jolie boutique en bamboo décorée d'une multitude de pots de fleurs mais il était toujours plein ! Nous nous sommes rabattus sur une autre boutique, esthétiquement moins agréable mais où nous avons été très agréablement reçus.

Cette fois nous avons choisi un massage traditionnel Thaï. Et si je dis nous c'est que nous nous sommes fait masser en couple. C'était une grande première pour mon chéri qui ne s'était jamais fait masser ! Il n'est pas près d'oublier cette première expérience :)
SNB11110Dans cette petite boutique d'un peine quelques mètres carrés nous avons été reçu par un homme et une femme, tous  deux vraiment charmants. L'homme qui tenait également une laverie s'est empressé de mettre nos vêtements à sécher (c'était le jour de Songkran et nous étions trempés de la tête aux pieds). Lui parlait anglais, elle non. Nous avons passée un très agréable moment en leur compagnie et avons pas mal discuter avec lui. Le tout s'est passé dans une extrême bonne humeur, on était un peu comme à la maison.
Ce fût une réelle expérience de vivre ce massage traditionnel.
Ils nous ont installés sur des tatamis recouverts de tissus colorés et chauffé leurs mains avec un peu de baume du tigre dont l'odeur camphrée nous a suivi tout le reste de la journée. Ma masseuse m'a littéralement grimpé dessus, à genoux sur mes pieds, mes mollets, mes fesses. Étrangement c'est à peine si je sentais son poids.
Je suis ressortie de ce massage avec une pêche d'enfer et très heureuse d'avoir pu vivre cela avec l'homme de ma vie. Lui avait mal partout et a eu des courbatures le lendemain mais il faut dire que son masseur n'y est pas allé de main morte ;)
Le massage qui était prévu pour durer 1 heure a duré 1h30 et nous a coûté 250 bahts soit 6 euros chacun ! Vous avez bien lu, 6 euros le massage d'une heure et demi avec en prime à la fin une boisson rafraîchissante et sucrée (mais indéfinissable !)

CIMG1835Pour mon troisième et dernier massage et bien j'ai attendu le jour du départ. Étant donné que nous décollions de nuit nous avons passé cette dernière journée à nous prélasser à l'hôtel et en avons profité pour nous offrir un massage sur place.
Pour cela, deux possibilités :
- Au SPA, qui propose des massages en intérieur mais surtout des massages en extérieur dans de petits abris cachés au milieu de la verdure.
Le massage traditionnel thaï coûte ici 600 bahts, soit environ 14 euros.
- Sur la plage de l'hôtel, où 4 masseuses officient 7 jours sur 7, de 9h à 18h sous une tonnelle.

SNB11201

CIMG1455Malgré la beauté du cadre proposé par le SPA, nous avons choisi les massages de la plage, moins cher.

Pour ce dernier massage nous avons opté pour un massage à l'aloé vera. De quoi hydrater et nourrir notre peau asséchée d'une semaine d'eau de mer, de chlore et de soleil.
Là aussi pendant 1 heure, nous nous sommes fait masser avec la mer Andaman comme point de vue. L'aloé vera conservé dans une glacière était frais ce qui faisait le plus grand bien étant donné que le temps tournait à l'orage et qu'il faisait très lourd. Il sentait également très très bon. Les masseuses nous en recouvraient généreusement et ce fût un réel moment de détente et de relaxation avant de reprendre l'avion pour 12h30 de vol. Tarif : 450 bahts le massage soit 11 euros !

De quoi finir notre semaine en beauté !

CIMG2117Ah et il faut aussi que je vous parle du SPA de l'hôtel !
L'endroit dispose de quatre salles de massages et propose différents traitements à des prix très raisonnables, même s'ils restent plus chers qu'en ville ou sur la plage.
La carte des soins proposés fait tourner la tête !
Toujours pour notre dernier jour à l'hôtel, j'ai eu envie de me faire plaisir et de me faire chouchouter, après tout c'est aussi fait pour ça les vacances ;)
J'ai donc passé toute ma matinée au SPA. J'avais choisi un hammam aux herbes thaï et un soin du visage aux herbes thaï d'une demi heure que j'avais réservé quelques jours plus tôt.

CIMG2112
CIMG2111Le lieu est très accueillant, il faut bien évidement se déchausser avant d'y entrer comme le veut la tradition thaï. Tout y est sobre et de bon goût. Les esthéticiennes, charmantes, accueillent chaque client avec un verre d'eau fraîche et parlent très bien anglais.

J'ai passé une demi heure dans le hammam qui sentait bon le riz, la citronnelle, l'ylang Ylang...A la sortie m'attendait une serviette fraîche et une verre d'eau.
Quant au soin du visage il n'a pas duré une demi heure mais une heure !!! Une heure pendant laquelle une jeune femme aux doigts de fées m'a appliqué d'innombrable soins aux senteurs enchanteresses avec une douceur extrême tandis que je sombrais dans une douce torpeur.
A la sortie m'attendaient un thé (mon premier de la semaine !!! les thaï ne sont très doué pour le thé et je n'ai pas bu de la semaine mais celui-là était parfait !) et des petits biscuits au sésame absolument délicieux que j'ai dégusté dans un état second.
La jeune femme me présente ma note et m'apprend que le hammam est offert ! J'ai donc passé une matinée complète au SPA pour la modique somme de.....700 bahts (soit 15 euros !), qui dit mieux ?!
Voilà en tout cas une matinée comme j'aimerais en vivre plus souvent ;)

 

Vous l'aurez compris, la Thaïlande est aussi (mais pas que) un pays où le soin du corps est un art de vivre. Rien que pour ça j'y retournerais bien dès demain ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 22/01/2011 18:08



J'y étais du 18 février au 4 mars.



Bouquetdebamboo 25/01/2011 15:36



Nous un mois après, en avril :)



Isabelle 21/01/2011 14:11



J'ai très bien reconnu l'hotel, les masseuses de la plage et les huttes en extérieur. Je confirme, pour avoir tester tout ceci l'an dernier, c'est magique. J'ai bien aimé également le massage à
Khao Lak. J'ai tellement aimé d'ailleurs que j'y retourne pendant les vacances de février !!!!



Bouquetdebamboo 22/01/2011 15:35



Vous y étiez à quelle période ? J'aimerais beaucoup y retourner aussi un jour :) A bientôt



marie 05/05/2010 21:24



euh j'ai oublié... dans la boisson on dirait des yeux lol



Bouquetdebamboo 06/05/2010 10:36



Mdr ! alors c'était très sucré et non non ce ne sont pas de yeux beuurrkkkk je sais ce que c'est en plus mais j'arive plus à ressortir le nom ! Ca 'na pas de gout et c'est gélatineux. Ca donne
envie hein ? mdrrrrrrr et attends de voir mon article sur la nourriture !



marie 05/05/2010 21:24



trop trop de la chance!!! tu as bien fait d'en profiter au maximum... finir par hamam, soin du visage et massage... hhhummmmmm divin!! j'ai hate de découvrir ce pays... J'en avais déjà très envie
mais là faut que je le programme... au pire tu peux toujours y retourner hein?



Bouquetdebamboo 06/05/2010 10:35



Essaie de le programmer oui, en plus toi tu verras encore plus de choses que nous. J'aurais adoré visiter Bangkok et j'aurais vraiment hâte que tu me racontes si tu y vas.


Retourner en Thaïlande oui avec plaisir mais plus du côté de Bangkok un jour si c'est possible, et puis là j'ai envie de découvrir d'autres pays.



Mademoiselle 05/05/2010 20:59



La chance !!!



Bouquetdebamboo 06/05/2010 09:50



oui, j'avoue :)