Carnet de voyage en Thaïlande : Wat Tham Ta Pan

Publié le par Bouquetdebamboo

Lors de notre séjour Thaïlandais, il était évident que nous visiterions des temples. Nous en avons en fait visiter trois, très différents les uns des autres.

Nous avons visiter ces trois temples en une seule et même journée mais je vous propose de vous les faire découvrir un par un histoire de faire durer le (mon) plaisir et de ne pas vous barber avec des articles trop long.

Pendant cette visite nous avons appris énormément de choses concernant la religion bouddhiste thaï grâce à notre guide Chaï et avons vécu des moments inoubliables.

Pour commencer, je vous emmène dans le premier temple : Wat Tham Ta Pan.

CIMG1909Les temples thaïlandais peuvent nous paraître à nous occidentaux, assez exubérants, tape-à-l’œil voir même carrément kitsch. Les différents symboles de la religion bouddhiste sont généralement représentés avec des couleurs très voyantes, tout en dorures, bien loin de nos tristes églises ;)
Mais ce premier temple est je crois le summum de l'étrange. Wat Tham Ta Pan offre un parcours initiatique des plus surprenants et ne peut laisser de marbre...

Situé dans la ville de Phang Nga, Tham Ta Pan est un temple original avec ses représentation du zodiaque chinois et sa vision du paradis et de l’enfer.

A l'entrée, une fontaine et quelques statues. Chacun des moines de la fontaine représente quelque chose, le bonheur, la beauté, la richesse. Il faut lancer une pièce dans le bol de son choix et si la pièce tombe dans le bol votre voeu sera exaucé, si la pièce tombe dans l'eau, tant pis pour vous ;)

CIMG1911

CIMG1913

CIMG1916Là aussi avait été installé un autel pour Songkran.
On y trouve également une représentation de tous les signes du zodiaque chinois, des statues représentant la mère de bouddha ou des moines.

J'ai eu l'étrange sensation de déambuler dans un vieux parc d'attraction abandonné.
CIMG1931CIMG1932SNB11469A centre du "parc" se trouve un énorme dragon, c'est en fait là l'entrée de la grotte. Il faut pénétrer à l'intérieur du dragon pour y découvrir un tunnel entièrement plongé dans le noir et bercé par des sons machiavéliques. Frissons garantis !

CIMG1918CIMG1919Une fois sorti de ce qui ressemble plus à un train fantôme qu'à l'entrée d'un lieu religieux nous arrivons enfin dans la grotte. On y trouve un tas de petits autel, le tout dans un état délabré.
La grotte est sombre,
recouverte de chauve-souris et de stalactites, de toiles d'araignées (habitées par d'immenses araignées), de papiers et de canettes usagées. C'est un triste spectacle mais notre guide nous explique comment réaliser la prière bouddhiste, ce qui restera pour moi le plus beau moment de cette visite.

SNB11441Il faut ensuite traverser les différents ponts qui surplombent le ruisseau pour accéder au point culminant où l'on peut découvrir une statut de bouddha assis et de bouddha debout. Là aussi tout est sale et en assez mauvais état.

CIMG1930Mais c'est à l'extérieur que nous attend le clou du spectacle !

A la sortie de la grotte se trouve un jardin de statues représentant l’enfer bouddhiste. Le but de ce lieu étrange est de montrer aux bouddhistes thaï ce qui pourrait leur arriver s'ils ne respectent pas les 5 préceptes de leur religion, à savoir :

1. Ne pas tuer.
2. Ne pas voler.
3. Ne pas commettre l’adultère.
4. Ne pas mentir.

5. Ne pas boire d’alcool.

SNB11452Selon la religion bouddhiste, une fois morts, les défunts rencontrent le « Roi de l'enfer » et celui-ci vérifie la liste des bonnes et mauvaises actions de chaque personne. Ceux qui ont fait « le bien » seront envoyés au Nirvana pour y vivre en paix et ne seront pas réincarnés. Ceux qui auront essayé de respecter les préceptes sans y parvenir à 100% iront au Paradis et y seront réincarnés afin de corriger les erreurs de leurs vies passées. Par contre, les coupables de mauvaises actions iront droit en enfer où ils seront châtiés.
Les punitions en enfer sont toutes des tortures lié aux mauvaises actions du défunt lors de sa vie terrestre. Je ne vous montre que les plus soft...
SNB11454SNB11455Autant vous dire que nous ne nous sommes pas vraiment attardés et que nous sommes vite repartis vers le deuxième temple... J'ai nommé Wat Suwannakhuha dont je vous parle la prochaine fois ;)


*Le mot Wat signifie temple en Thaï.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flo 21/05/2010 08:27



Je comprend que ce temple puisse mettre mal à l'aise ! Je preéfère les lieus de cultes plus reposant...



Bouquetdebamboo 21/05/2010 09:32



Alors les 2 autres temples devraient plus te plaire ;)



Aurélie 20/05/2010 13:07



Pourquoi ce sont les femmes qui sont torturées???


Visite très intéressante qui m'a permis de découvrir un peu mieux cette religion!


Merci, Bises!



Bouquetdebamboo 21/05/2010 09:30



Je te rassure ils y avait aussi des statues d'hommes se faisant torturer. Je pense que par exemple à l'arbre de l'adultère, une immense statut représentant un arbre fait d'une multitude de
piquant (je ne me souviens plus de son nom) où gravitait plusieurs statues d'hommes et de femmes ensanglantés coupables d'adultère. Je vous ai épargné les statues se faisant bouffer les
entrailles par des rapaces ou encore la femme coupable d'avortement qui se fait transpercer le bide avec une scie.....Sympa cette petite visite hein ? ;) hihi



Ophélie 20/05/2010 11:12



Bon, comme je te l'ai déjà dis, (mais je me fais vieille et du coup je radote) ce temple est vraiment improbable et à moi il me fait super peur !!!
On pourrait y tourner un film d'horreur...


Je préfère largement le dernier :o)



Bouquetdebamboo 21/05/2010 09:28



Meuh nan t'es pas vieille !
Moi j'ai eu peur dans le dragon, après j'étais plutôt mal à l'aise devant les statues de l'enfer bbrrrr m'enfin c'était interessant quand même et cela nous a permis de comprendre un peu mieux la
religion bouddhiste. Le 3ème temple c'est sûr que c'est autre chose :)



Jena 20/05/2010 10:48



C'est assez étonnant! Merci pour la visite ;)


Alors, la pièce est tombée dans le bol? ;)



Bouquetdebamboo 21/05/2010 09:25



Etonnant, oui, c'est le mot juste :)


Notre pièce est tombée dans l'eau :s on avait choisi le bol du bonheur....arf !