Carnet de voyage : Mode d'emploi

Publié le par Bouquetdebamboo

On reste dans le thème de l’évasion cette semaine avec une jolie petite expo proposée par la bibliothèque de ma ville.

Poprosée par les éditions Sépia et intitulée « Carnet de voyage : Mode d’emploi » met à l’honneur la carnetiste Antonia Neyrins et explique de façon ludique l’origine du carnet de voyage, comment réaliser son premier carnet et où voir des carnets de voyage contemporains...

 

Le Maroc, l’Inde, la Thaïlande, La Guadeloupe, Marie-Galante, La Réunion, Mayotte, l’Afrique du Sud, le Botswana, Le Cap Vert, La Côte d’Ivoire, Le Mali, La Polynésie, Paris, Noirmoutier, Lyon… Antonia Neyrins voyage ici et ailleurs, nous entraîne avec elle à travers tous les continents pour un voyage tout en image.

CIMG1316

CIMG1317

CIMG1329 

Beaucoup de dessins, des aquarelles, des objets rapportés de ses voyages….une véritable invitation à l’évasion et à la découverte.

Mais surtout Antonia Neyrins fait de ses œuvres un support à l’apprentissage. Un atelier était organisé la semaine dernière, en présence de l'artiste mais je n'ai pas pu y assister. L'exposition en elle même était déjà une belle entrée en matière.

CIMG1312

CIMG1314

CIMG1318

CIMG1319

CIMG1323

CIMG1330

N’avez-vous d’ailleurs pas vous même un carnet de voyage ? Je suis sure que si…

On le fait tous, sans même s’en rendre compte la plupart du temps.

Lorsque vous partez en vacances, même tout près de chez vous, ne ramenez-vous pas une feuille, un coquillage, une carte postale ou un objet qui, lorsque vous le regardez vous fais immédiatement penser à ce voyage ?

 

Moi-même j’ai un carnet de voyage. C’est un carnet tout simple, offert par une amie. Je l’avais emmené avec moi en République Dominicaine et y notait chaque soir mes aventures de la journée. Débuté à l’occasion de ce voyage il ne me quitte désormais plus lorsque je pars en vadrouille. Costa Brava, Bruxelles, Rome…il n’y a que Londres que je n’ai pas consigné dedans. Loin d'être aussi beau que ceux d'Antonia Neyrins, j’y écris le compte rendu de mes journées façon journal intime ou j’y colle des tickets de caisse, cartes de restaurant ou encore plan de la ville. 


CIMG1343CIMG1344

Il fera évidemment partie de mon prochain voyage (J-12 !!!)

Et puis ce blog lui-même est un carnet de voyage. Il vous suffit de plonger dans ces catégories pour revivre à mes côtés quelques-unes de mes escapades :

Des moments précieux, gravés dans ma mémoire, à conserver pour toujours et que je prends un immense plaisir à partager avec vous.


Carnet de voyage - Mode d'emploi :
http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/
http://antonianeyrins.com/

Publié dans Expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jena 03/04/2010 23:01



Je suis fan de carnets tout court alors ceux de voyages... :) l'expo a l'air très sympa et les carnets sont géniaux, vraiment très beaux!



antonia 31/03/2010 15:19



J'ai fait un petit lien vers votre site en espérant que cela vous apporte de nouveaux lecteurs : http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/archive/2010/03/31/carnet-de-voyage-polynesie-5-et-fin.html


Bonne journée !
antonia


 



Bouquetdebamboo 31/03/2010 17:21



Merci, c'est adorable à vous :)



antonia neyrins 30/03/2010 10:53


Bonjour,

Merci pour ce bel article sur l'exposition d'une partie de mes carnets de voyage à Chambly, cela fait chaud au coeur !
Si cela vous tente, j'organise chaque année des stages de carnets de voyage à l'étranger: une semaine pour découvrir un lieu et la pratique du carnet de voyage.  Les destinations déjà
parcourues avec des stagiaires: le Maroc (plusieurs fois), le Mali et l'Inde.  Si cela vous intéresse (les prochain stages auront lieu en 2011), envoyez-moi un mail et n'hésitez-pas à
vous inscrire à la newsletter de mon blog (http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/) pour être tenue au courant.
Et félicitations pour votre blog, plein d'articles variés et intéressants !
antonia 


Bouquetdebamboo 31/03/2010 10:04



Tout le plaisir est pour moi. Merci pour votre gentil commentaire qui me touche beaucoup. Vos carnet de voyage sont magnifiques et ce fû un plaisir de pouvoir les admirer à l'occasion de cette
expo.



Bliss 29/03/2010 08:30


Ca fait bien longtemps que je n'ai pas tenu de "vrai" carnet de voyage, je faisais ça quand j'étais plus jeune et avant mon blog... Les carnets présentés dans l'expo sont vraiment beaux,
j'adorerais savoir dessiner comme ça !
Bisous ^^


Bouquetdebamboo 31/03/2010 10:01



Moi aussi j'aimerais beaucoup savoir dessiné aussi bien :)



Aurélie 27/03/2010 19:24


Bien sûr que la Bretagne est un voyage! J'ai juste envie d'élargir un peu mes horizons... mais ce n'est pas grave, d'autres projets sont en cours, ce sera pour plus tard! ;)
PS : pour la Smart box le choix est très difficile, mais un gentil monsieur de chez Smart box s'occupe de moi pour la maison d'hoôtes introuvable sur le site... je croise les doigts!