Castello d'Empuriès

Publié le par Bouquetdebamboo

Petite ville médiévale à laquelle est rattachée la marina d'Empuriabrava, Castello d'Empuries est une petite cité remplie d'histoire.

En effet, pour divers raisons, vers le XIème siècle les comtes d'Empuriès décidèrent de quitter l'ancienne ville Grecque et Romaine de Saint Marti d'Empuries et de fixer leur résidence à l'ancienne "Ville Castilione" et c'est ainsi que Castello d'Empuriès devint la capitale du Comté d'Empuriès. Aujourd'hui encore, quelques éléments et structures subsistent tel des témoins muets de l'urbanisme d'autrefois...

CIMG8004

CIMG8006

Le symbole de la ville est sans conteste la basilique de Santa Maria et son architecture gothique. Le clocher carré et massif date d'une construction romane antérieure, la deuxième tour est inachevée. La construction de l'église a débuté au 14ème siècle et au début du 15ème siècle on a construit la façade. Le portail de celle-ci est entièrement fait de marbre.

Sublime par sa structure et ses dimensions de cathédrale, elle n'en a pourtant jamais reçu le titre. A l'intérieur se trouve un petit musée, que nous n'avons malheureusement pas pu visiter car c'était l'heure de la messe.

CIMG8026
Le couvent de Sant Ajusti

Sur la façade de l'ancienne église du couvent, on peut observer un fragment de pierre tombale juive.

CIMG7998 CIMG8003

CIMG8000
La Casa Sanllehi

L'ancien quartier juif.

CIMG8025

CIMG8021

CIMG8019

Les anciennes dépendances du Palais des Comtes accueillent aujourd'hui l'Hôtel de ville et divers services municipaux. Certaines pièces anciennes, décoratives et épigraphiques y sont exposées.

CIMG8027 CIMG8028
La Curie et la Prison

Bâtiment gothique construit vers 1336 qui intégrait deux fonctions propres de la ville médiévale : le siège du Tribunal de Justice, et la Prison où étaient amenés les condamnés, il occupe aujourd'hui la fonction d'office du tourisme.
Dans la Curie, du côté exposé au soleil, on remarquera la façade donnant sur la place Jaume I (ancienne place du Grain), avec des baies vitrées gothiques qui ont été restaurées, ainsi que de remarquables consoles sculptées à l'intérieur.
La Prison, côté nord, possède un portail à vousseaux et deux fenêtres grillagées sur la façade. À l'intérieur, de petites cellules se repartissent autour du couloir. De curieux ‘graffitis’ réalisés par les prisonniers à diverses époques ont été conservés.
Je regrette de ne pas l'avoir visité, l'entrée n'était qu'à 1€, mais je n'ai su qu'après :/

Le reste de la ville est une succession de petites ruelles sinueuses que nous avons pu découvrir dans le calme le plus complet d'un dimanche matin à l'heure où la population dormait encore...

CIMG8001 CIMG8013

CIMG8009

CIMG8012

CIMG8011 CIMG8014

CIMG8007
El hospital mayor.

CIMG8008

 

Une bien belle ballade n'est-ce pas ?

 

Commenter cet article