Chevalier de l'ordre du mérite de Sylvie Testud

Publié le par Bouquetdebamboo

Présentation de l'éditeur : Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne.
C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée.
Pourquoi je me transforme?
Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ?
Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?

 

J'adore Sylvie Testud et j'ai sauté sur son nouveau roman dès que j'ai appris son existence !
J'aime son style, sa façon d'écrire comme on parle, sa simplicité.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce nouveau roman, j'étais juste heureuse de retrouver les mots d'une auteur que j'aime.
Les premières pages m'ont enchantées, j'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez elle, j'ai même cru que cette nouvelle histoire avait, comme pour ses autres livres une petite part de vécu et puis au fur et à mesure je me suis rendue compte que ce n'était pas vraiment ça.
Certes, la narratrice porte le vrai prénom de l'actrice, certes, on sent une part de vécu dans les sentiments de son personnage mais cela s'arrête là. Dans le livre, Sybille n'est pas actrice mais salariée d'une grande compagnie d'assurance. Et c'est bien là que le bas blesse. Tous les passages qui concernent son métier, de plus en plus long à mesure que l'histoire avance, m'ont barbé. Ils sont pourtant indispensable puisque son personnage principal a un poste très important, qu'elle doit jongler avec les responsabilités, sa vie personnelle et tout le reste mais le monde des assurances ne me passionnent pas, loin de là !

J'ai trouvé cette histoire une peu fouilli, pourtant il est évident qu'elle y a mis énormément d'elle même, de ses convictions.

Les sentiments sont d'ailleurs parfaitement bien retranscrits et son personnage m'a énormément touché, certaines de ses phrases ou reflexions pourraient être les miennes mais au final, je ne sais pas trop où elle voulait en venir.

Elle nous livre une reflexion sur notre condition de femme, sur notre capacité ou non à tout gérer, sur notre place dans la société, dans le couple, dans le monde du travail, sur l'immigration mais cela reste brouillon. Le livre fait réfléchir à plein de sujets mais j'ai préféré ses autres oeuvres.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

titoulematou 23/08/2011 11:58



Spontanément je n'aurais peut être pas acheter ce livre ou alors en poche. Mais on me l'a envoyé car je suis jury pour Confidentielles. Je l'ai donc lu. Et j'avoue avoir été agréablement surprise


http://lireetrelire.blogspot.com/2011/08/chevalier-de-lordre-du-merite-sylvie.html


J'aimerai découvrir  cette auteur ;Quel autre livre d'êlle me conseilleriez vous?



Bouquetdebamboo 25/08/2011 11:00



Pour découvrir Sylvie Testud entant qu'auteur je peux vous conseiller Gamines, où elle parle de son enfance et Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir où elle parle de son mêtier d'actrice. Ce
sont mes préférés.


A bientôt et merci pour le lien, je vais voir ça de suite



Justine 21/07/2011 10:27



Je n'ai encore rien lu de Sylvie Testud mais tu m'as donné envie à chaque fois, et celui-ci, je crois, encore plus que les autres (bizarre tu vas me dire!) Vite, il faut que je m'y mette! Bonne
journée! Bisous



Bouquetdebamboo 01/08/2011 15:49



Tu veux que je te le prête ?



Aurélie 20/07/2011 23:10



J'ai 2 livres d'elle et j'ai bien accroché. Je pense que je me laisserais tenter également par celui-ci, histoire de me faire une idée!


Bisous.



Bouquetdebamboo 01/08/2011 15:46



J'espère qu'il te plaira



Cla 20/07/2011 14:26



Je n'ai lu aucun de ses livres encore.


En revanche, ce n'est pas la première fois que j'entends que son dernier roman est plutôt brouillon.



Bouquetdebamboo 01/08/2011 15:45



Ah oui ?



My Little Discoveries 20/07/2011 08:56



J'avais bien aimé "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" de Sylvie Testud, mais ce livre-là étant une fiction je n'ai pas été attirée. Je comprends tout à fait ce que tu dis car c'est pour moi
aussi toutes les petites réflexions sur son quotidien d'actrice qui m'avaient plu dans le livre que j'ai lu. Dommage!



Bouquetdebamboo 01/08/2011 15:45



Ce roman reste tout de même une lecture dont je me souviendrais un moment car il m'a pas mal fais réflechir sur ma propre vie.