Claude Monet au Grand Palais

Publié le par Bouquetdebamboo

L-exposition-Claude-Monet-au-Grand-Palais-debute-le-22-septLorsque mon beau père m'a proposé de nous offrir des places pour l'exposition Monet au Grand Palais j'ai sauté de joie ! C'était début septembre et depuis l'impatience n'avait cessé de monter !
Découvrir la plus grande rétrospective du peintre depuis 30 ans, c'est quand même quelque chose !

Contrairement à ce que je craignais et malgré le jour férié où nous nous y sommes rendus il n'y avait pas trop de monde. Je me souviens encore de l'expo Picasso où il fallait faire la queue pour approcher les toiles et combien cela m'avait agacé. Là nous avons eu tout le loisirs de nous déplacer où bon nous semblait, d'approcher les toiles, de les contempler autant que nous le souhaitions.

Et puis, aller voir ce genre d'expo avec quelqu'un comme mon beau père est quelque chose d'extraordinaire, pas besoin d'audioguide, il s'en charge. Passionné de Monet il nous a commenté quasiment chaque toile et a pris soin de nous communiquer son amour pour l'impressionnisme. J'ai appris énormément de choses grâce à lui.

 

En ce qui concerne l'exposition, que dire que vous n'ayez pas déjà lu ailleurs ? Elle est réellement magnifique.

Composée de paysages bien sûr, en France ou à l’étranger, mais aussi des natures mortes, des portraits, des vues des jardins de sa maison de Giverny, sans oublier les mythiques Nymphéas les 200 tableaux venus des 4 coins du monde offre un bel hommage à l'ouvre du maître.
Monet est un peintre devenu populaire à force de reproduction croisées dans les cabinets médicaux ou autres salles d'attente et pourtant, à en voir cette exposition il est clair qu'il fait partie d'une élite de haut rang.
Si je connaissais de lui plus particulièrement les paysages j'ai été fascinée par ses portraits, étonnée par ses natures mortes, enchantée par le travail qu'il a fait sur les tissus avec sa série de toiles du "Déjeuner sur l'herbe". C'est fabuleux comme ses toiles semblent presque réelles. On penserait presque pouvoir toucher l'étoffe tant elle illumine la toile.

J'ai beaucoup aimé voir ou revoir ma région natale à travers son regard. J'ai été charmée par ses couleurs, ses traits, son talent...

Je n'ai désormais qu'une envie, visiter le musée de l'Orangerie pour y voir la salle des Nymphéas, et encore plus Giverny où décidement il faut que je trouve le temps d'aller dès le printemps prochain !

 

Je ne suis pas repartie les mains vide, l'exposition m'a tant charmé que j'ai eu envie d'emporter en souvenir le journal de l'exposition ainsi que le numéro du magazine Dada consacré à l'artiste. Il s'agit d'un petit journal jeunesse très bien fait. Mon fils a beaucoup aimé l'expo, d'autant qu'il venait de travailler sur les grands peintres quelques jours auparavant et j'ai pensé que ce petit magazine pourrait lui permettre d'en savoir plus. Sans oublier de magnifiques cartes postales offertes par mes parents.

EXPO-MONET 0473Si jamais vous en doutiez encore, n'hésitez plus, courez-y c'est jusqu'au 24 janvier 2011.

Et si vous ne pouvez vous y rendre, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de l'exposition www.monet2010.com.


Exposition Claude Monet au Grand Palais

3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

12€ l’entrée en plein tarif, 8€ en demi-tarif
Ouvert tous les jours 10h-22h (sauf mardi 10h-14h et Jeudi 10h-20h).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Expos

Commenter cet article

pauline_jyngly 10/11/2010 22:55



ravie que ca t'ai plu a toi aussi :)


je veux y retourner !!!!



Bouquetdebamboo 12/11/2010 10:14



Mercredi soir j'ai lu le journal de l'expo et c'est un peu comme si j'y étais retournée, magnifique :)



Ori 08/11/2010 18:47



Tout comme toi, j'ai adoré!


Et depuis j'ai envie d'aller à Giverny et à l'autre expo de Monet au Musée Marmotant.



Bouquetdebamboo 10/11/2010 14:41



Je vois que cette expo a fait l'unanimité :)



flo 08/11/2010 15:42



J'ai deja prevu de m'y rendre a Noel, meme la foule ne m'empechera pas de voir cette expo de mon peintre prefere!



Bouquetdebamboo 10/11/2010 14:39



Essaie de commander tes places à l'avance, tu auras moins d'attente. Vivement les vacances de noël alors ;)



Aurélie 08/11/2010 12:55



J'aimerais bien y aller. Nous aurions aimé faire les jardins de Giverny en rentrant de Normandie mais is étaient malheureusement fermés pour leurs congés annuels! On était super déçus...



Bouquetdebamboo 10/11/2010 14:39



Dommage pour Giverny. réconfortes toi en te disant que ce doit être mille fois plus beau au printemps ;) (enfin c'est ce que m'a dit mon beau père). Moi c'est décidé, l'année prochaine, je fixe
une date pour y aller et je n'en démore pas ! 2 ans que je rate le coche ça suffit ! ;)



Jena 08/11/2010 12:12



Je pense que j'irai sûrement lors d'une session gratuite pour les gens qui ont Museo, je suis pressée! C'est génial si ton beau-père vous a fait la visite guidée :D



Bouquetdebamboo 10/11/2010 14:37



Mon beau père a été guide de musée et connait Giverny par coeur, on avait du lourd avec nous ;) C'était génial. Tu me raconteras si tu y vas.