{Cours photo} Découverte de mon reflex

Publié le par Bouquetdebamboo

Je vous le disais il y a quelques semaines déjà, mon chéri m'a offert un cours photo, plus précisément un cours de découverte du Reflex.
Celui-ci a eu lieu mi septembre et je vous propose de vous raconter un peu comment cela s'est déroulé.

Au programme un cours de 4 heures animé par un photographe professionnel, dans un quartier de Paris.
Rdv dans le 1er arrondissement de Paris, à deux pas du Louvres avec Cécile Dégremont, photographe professionnelle.

Lorsque mon chéri a commandé de cours, il était mentionné que celui-ci se déroulerait en petit groupe de 9 personnes. C'était bien mieux que cela, nous n'étions que 4 ! Un cours donc très intimiste où chacun peut intervenir quand il le souhaite et demander des conseils plus personnalisés à la photographe.

Nous nous sommes installés dans un café tranquille avec la possibilité de commander une boisson offerte par la société.

C'est donc devant cafés et jus de fruit que nous nous sommes présentés chacun à notre tour, en exposant ce que nous faisions avec notre appareil et pourquoi nous assistions à ce cours photo.

Cette première partie en intérieur fût l'occasion de découvrir pendant 1h-1h30 les différents éléments de l'appareil photo reflex. La photographe avait apporté avec elle un de ces anciens appareil qu'elle a carrément désossé devant nous afin que nous puissions comprendre comment fonctionne la prise de photo en nous détaillant chaque partie et en nous donnant énormément d'exemple concret. Nous avons également abordé le format de photo et le choix des objectifs.
Après cette partie théorique, place à la pratique. C'est dans la cours du Palais Royal  que nous nous sommes installés pour aller tester notre appareil sur le terrain et faire des exercices.

Durant ce cours nous nous sommes contenté de travailler en Mode P avec lequel on peut commencer à gérer quelques paramètres tels que les ISO, le mode AF, la mise au point, la balance des blancs, ouverture de diaphragme .

 

Ici nous avons travaillé à modifier le collimateur Autofocus et mise au point

COURS-PHOTO 0019

Ici j'ai fais la mise au point sur la colonne, l'arrière plan est légèrement flou

COURS-PHOTO 0020

Ici j'ai fais la mise au point sur le bâtiment, on le voit plus nettement.

 

Ici nous avons travaillé la balance des blancs

COURS-PHOTO 0034

Ici j'ai choisi la balance des blancs automatique, les couleurs sont froides

COURS-PHOTO 0035

Ici j'ai choisi la balance des blancs "Intérieur" et la couleur de l'ampoule et du bâtiment est bien plus fidèles à la réalité.

 

Nous avons abordé le sujet du Flash que je n'utilises plus trouvant que cela donne un aspect "faux" aux photo. La photographe nous a expliqué quand l'utiliser et surtout, comment le moduler. Il est en effet possible de choisir l'intensité du flash. C'est bon à savoir ! 

Nous avons travaillé les iso et l'ouverture de diaphragme en prenant comme modèle la photographe (c'est pour cette raison que je ne vous montre pas les photos que j'ai prise).

Nous sommes ensuite allés dans la cour du Louvres afin de parler de cadrage, composition d'image avec encore une fois de nombreux exemples concrets et de petites astuces pratiques.

Pour finir nous avons eu quartier libre dans la cour du Louvres pour prendre quelques clichés en essayant d'utiliser les conseils reçus tout au long de la matinée.

J'avoue m'être sentie démunie face à ce grand espace, ne sachant pas trop quel réglages convenait le mieux à tel situation. Cela ne s'acquiert qu'avec beaucoup de temps et de pratique. Je me suis amusée à faire des teste, la plupart des photos sont ratées, je ne vous montre que celles que j'apprécient.

COURS-PHOTO 0070

COURS-PHOTO 0071

COURS-PHOTO 0079

Ici j'ai voulu travailler la perspective, avec les lignes du rebord de la fontaine, de la pyramide et le monsieur qui se demandait ce que je faisait accroupi par terre ;) J'aurais voulu que l'on voit plus l'eau qui coulait mais je n'y suis pas arrivé.

COURS-PHOTO 0049

Là encore, c'est la perspective donnée par les lampadaire qui m'a plue. La difficulté étant qu'il y a des poubelles moches tous les 3 lampadaires grrrrr

http://farm7.static.flickr.com/6176/6162670639_18312c396f.jpg

http://farm7.static.flickr.com/6156/6163203414_a142d12981.jpg

Ici deux photos quasiment identiques mais prises avec des réglages différents. Le hic c'est que je ne me souviens plus des réglages précis ci ce n'est que je n'ai pas fais la mise au point au même endroit.

 

Un petit support de cours de 4 pages est distribué à chaque participant. J'aurais préféré un fascicule qui reprennent les grandes lignes des points vus avec la photographe parce que pour tout vous avouez, après 4h d'explications et malgré les exercices pratiques on ressort la tête pleine à craquer et il est très difficile de pouvoir ressortir quoique ce soit dans les heures à venir.

J'aurais aimé avoir un petit pense bête car il est impossible de prendre des notes si l'on veut vraiment bien écouté les indications de la photographe.

Je ne regrette pas du tout, c'était une matinée très enrichissante, j'y ai trouvé ce que j'étais venue chercher à savoir me décomplexer avec mon appareil et oser trifouiller les menus.

A côté de ça, pas de miracle, ce n'est que le premier pas vers un long, très long chemin vers l'apprentissage, que je ne sais pas si je souhaite continuer à l'heure actuelle. Peut-être qu'avec cette petite formation j'arriverais à mieux comprendre ce que je lis et à le mettre en pratique.

A l'heure actuelle je ne suis pas certaine, je doute même que ce cours change radicalement mes photos.

C'est à moi de refaire les exercices réalisés lors de cette matinée, de m'entraîner, sans toujours choisir la facilité et peut-être que d'ici des années l'on pourra voir une réelle différence.

 

Plus d'infos sur http://www.moncoursphoto.fr

 

Article NON sponsorisé !

Merci encore à mon amoureux pour ce beau cadeau ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> C'est vrai que c'est très long à apprendre! Mon amoureux a la chance d'être auto-didacte et d'apprendre tout seul et du coup il me retranscrit des choses mais comme toi sinon je ne retiens pas<br /> tout! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que c'est une chance d'être autodidacte dans ce domaine, moi je n'y arrive pas, le vocabulaire me parait tellement compliqué ! Mais c'est un gros avantage d'être entourée de passionner<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'ai fait le meme genre de cours et j'avais bcp aimé ! mais j'aimerai bien en refaire un car j'ai encore bcp à apprendre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui c'est super pour débuter et puis ensuite apprendre d'autres choses :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne me fais pas de souci pour toi, tes photos etaient deja tres chouettes avant le cours, alors apres... Tu verras, tu as forcement retenu quelques petites astuces en plus ;o)<br /> <br /> <br /> En tout cas ce cours avait l`air tres interessant, tu as eu un beau cadeau!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci c'est très gentil. Le plus dur c'est de les mettre en pratique tous les jours.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bravo, on voit la différence sur tes comparatifs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci :) Maintenant il faut mettre ça en pratique au quotidien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est vraiment intéressant, pile ce que j'adorerais faire si j'avais un reflex!!! Et allier théorie + pratique, c'est vraiment génial! Je pense que c'est une bonne base si on débute!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu sais que je n'ai absolument rien mis en pratique hier ? lol<br /> <br /> <br /> <br />