Cuisine et Correspondance de Andrea Israel et Nancy Garfinkel

Publié le par Bouquetdebamboo

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782265089778.jpg

Présentation de l'éditeur : Lilly et Val sont des amies de longue date. Pas n'importe quelles amies, les meilleures qui soient ! Elles ont des caractères très différents, des familles très différentes, mais c'est aussi cela qui fait leur force. A l'âge de 7 ans, elles ont fondé un petit club consacré à la cuisine, devenue le fil rouge de leur amitié. Depuis, les années ont passé, et elles n'ont cessé de s'envoyer des lettres et e-mails dans lesquels elles ont partagé leurs espoirs, leurs chagrins, leurs secrets les plus intimes et leurs… recettes ! A mesure que ces petites filles deviennent adolescentes, puis jeunes femmes, et enfin femmes, les lecteurs se régalent de leurs expériences de vie et de cuisine. Peu importe qu'elles ne suivent pas le même chemin, ou qu'elles ne se comprennent pas parfois, Lil et Val se retrouvent toujours grâce à leur club de recettes. Jusqu'à ce qu'un stupide malentendu mette fin à leur belle complicité. Des années plus tard, elles essaient timidement de renouer, mais une découverte saisissante risque de les séparer à jamais…

 

Les romans epistolaires vous le savez, j'aime ça alors quand en plus ils parlent de cuisine, il ne m'en faut pas plus pour craquer.

Ce roman est très agréable et facile à lire. C'est à la fois une succession d'échanges de mail et de lettres entre les deux protagonistes et un carnet de recettes.
Lilly et Val sont toutes les deux très différentes mais elles sont les meilleures amies du monde. Elles ont passé leur enfance à s'envoyer des lettres avec à chaque fois une recette en cadeau. Puis, la vie les a séparées et ce n'est que de nombreuses années plus tard, devenues adultes qu'elles reprennent contact.

J'ai beaucoup aimé leurs lettres d'enfants. On y retrouve les affres de l'adolescence avec en fond leur amitié qui même s'il est souvent mise à mal s'avérera plus forte que tout.

J'ai aimé leur relation, la façon dont elle s'aime, malgré leur différence et l'honneteté avec laquelle elle se disent les choses, toujours.
Les recettes elles, sont très anglosaxones mais semblent la plupart du temps très simples. Ce que j'ai préféré ce sont les intitulés des recettes, toujours en lien avec la relation des filles.
La fin du roman reprend une forme plus traditionnel et l'on apprend le lourd secret que partage les familles des deux femmes. Secret que j'avais deviné dès le début mais qui m'a tout de même captivé jusqu'au bout.

Certains passages sont un peu longuets et je les ai sauté sans que cela ne gêne ma compréhension de l'histoire, d'autres m'ont vraiment émue.

Au final, j'ai passé un bon moment.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie 20/08/2011 21:35



Celui là il me faisait de l'oeil, à lire donc !


Est ce que tu as lu 'une gourmandise' ? j'ai vraiment beaucoup aimé dans le style littérature et cuisine;



Bouquetdebamboo 25/08/2011 10:36



Oui je l'ai lu quelques temps et de mémoire je n'avais pas trop accroché :/



Faust'in 11/08/2011 16:06



Alors, j'ai lu : http://livre.fnac.com/a2837273/John-Hart-L-enfant-perdu et je vais commencer : http://livre.fnac.com/a3131068/Jesse-Kellerman-Les-visages. Le premier était top et selon
les critiques le second à l'air vraiment pas mal ...



Bouquetdebamboo 12/08/2011 14:50



Moi je suis actuellement entrain de lire "Seul le silence" de R J Ellory, c'est pas mal même si c'est un peu lent au départ



July 10/08/2011 21:40



Il a l'air très chouette et tout doux ce livre ^^



Bouquetdebamboo 11/08/2011 10:41



Un petit roman girly très agréable en cette saison :) Mais sous un plaid en hiver ça marche aussi :)



Ines 10/08/2011 13:49



J'aime bien le concept de ce livre et en effet, il a tous les ingrédients (lol) pour me plaire....Allez, hop, un livre de plus à ajouter dans ma liste à acheter....



Bouquetdebamboo 11/08/2011 10:40



J'espère qu'il te plaira :)



Emilie 10/08/2011 10:52



J'ai reçu ce livre à ma maman il y a quelques mois, je lis pas mal d'avis positifs dessus, je suis heureuse. Il faudrait que je le remette en bonne place sur ma pile ;-)



Bouquetdebamboo 11/08/2011 10:38



Et ta maman a aimé ?