Déceptions littéraires et coup de coeur confirmé

Publié le par Bouquetdebamboo

Je suis dans une période "pas trop motivée pour lire". Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je n'arrive pas vraiment à me poser en ce moment. En tout cas ce n'est certainement pas les deux derniers bouquins que j'ai lu (enfin, que j'ai essayé de lire) qui m'ont donner envie de me coucher tôt pour me plonger dans un livre !
Cela devrait heureusement changer très bientôt avec les quelques livres que je viens de m'offrir et qui eux, vont, j'en suis presque sûre me plaire ;) Je vous en reparlerais évidement :)

metronome
Présentation de l'éditeur :
Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Ce livre appartient en fait à ma moitié, qui l'a reçu pour son anniversaire mais que je me suis empressée de lui piquer avant même qu'il ne puisse le feuiller :) Malheureusement je m'attendais à tout autre chose et la déception a été à la hauteur de l'ennui.
Jamais je ne me suis autant ennuyé en lisant un bouquin. Alors que les choses soit claires, je ne critique pas le livre du tout, c'est simplement que ce n'est pas mon truc. Je m'attendais à un parcours ludique dans Paris, avec comme personnage central les bouches de métro et leur nom. Je pensais apprendre pourquoi tel ou tel métro porte ce nom et pas un autre. Au lieu de cela, Lorànt Deutsch nous fait un cours d'histoire de France et moi l'histoire ce n'était pas vraiment ma matière préférée à l'école. Il est très documenté, passionné même mais je n'ai pas accroché. Trop scolaire pour moi.

518yfB5pgnL. SS500

Présentation de l'éditeur : Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Je n'ai même pas pris la peine de le finir tellement j'ai trouvé ce roman insipide !
Ce livre parle d'un couple qui se sépare, et plus particulièrement de Joséphine, la femme que cette séparation va (évidement) complètement déboussoler. Gravitent autour d'elle plusieurs personnages, son (ex) mari, ses filles, sa mère, son beau père, tous offre une représentation de notre société actuelle dans ce qu'elle a de pire et de meilleur. Ce livre aborde des thèmes comme le licenciement, les femmes et leur place dans notre société, la mondialisation, les nouvelles technologies, l'adolescence, la vie de couple. Mais peut-être de façon trop réaliste. J'ai besoin d'évasion lorsque je lis, pas d'avoir l'impression de regarder le journal télé ou pire "ça se discute" !!!

un-drole-de-pere-volume-5
Heureusement, j'ai eu le très très très grand plaisir de recevoir une très belle surprise par la poste dernièrement. Le tome 5 d'un Drôle de Père, manga dont je vous parlais déjà et que vraiment j'adore j'adore j'adore.
Dans ce tome 5 on retrouve Daikichi et Rin 10 ans plus tard. Rin est devenue une belle adolescente tandis que Daikichi lui est resté célibataire. Rin est toujours aussi proche de son ami d'enfance mais leurs sentiments ont évolués. La jeune fille se pose des questions sur ses sentiments. Le tout est traiter comme toujours avec une grande tendresse et une touche d'humour.
A la fin du tome je n'avais qu'une envie...lire le tome 6 !!!!
Merci infiniment Jena :)

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

Pitch 23/05/2010 14:45



Et bien moi j'ai adorée le livre de lorant deutch


j'aime l'histoire et son livre ma emballée, quand je suis arrivée à la fin j'était deg je voulais en savoir encore.


Je me suis pas ennuyée une seconde en le lisant



Bouquetdebamboo 26/05/2010 12:22



c'est certainement un livre captivant mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans :(



amélie 04/03/2010 11:30


et moi qui ai adoooré les yeux jaunes du crocodile!!!  c'est bizarre  ça!


Bouquetdebamboo 04/03/2010 15:55


beaucoup de gens l'ont adoré apparement. j'ai du passer à côté de quelque chose ;)


lizier 04/03/2010 02:47


 

Bonjour,


Après une visite de votre blog via l'annuaire d'over-blog que j'ai trouvé intéressant,


je vous invite à découvrir mes diverses créations graphiques si vous êtes intéressé par mes services


il me fera plaisir de répondre à votre demande.


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---lindsey-vonn-45689047.html


Bonne continuation sur votre site et vos projets en vous remerciant


Nicolas graphiste actuellement au Canada



Jena 01/03/2010 12:57


Ouuuf, heureusement que le dernier t'a plu!
Le premier m'intrigue, parce qu'un livre d'histoire fait par un non- historien... J'ai des doutes! Faut que je le lise!!!


Bouquetdebamboo 03/03/2010 17:12


Si tu savais comme ça m'a fait plaisir de recevoir cette surprise de ta part :) merci encore


flo 01/03/2010 09:46


c'st domage que tu ais été déçu par ces deux livres... Je m'attendaiss à beaucoup mieux de L.Dutch...


Bouquetdebamboo 01/03/2010 12:26


Je ne voudrais surtout pas décourager quique ce soit de lire le livre de Lorànt Deutsch, c'est juste que moi ça ne m' a pas emballé mais cela reste certainement un très bon livre.