Du fleuve Niger au golfe Guinée en passant L'Isle Adam

Publié le par Bouquetdebamboo

Drôle de détour me direz-vous....
Mais il arrive parfois, que l'on puisse s'offrir, le temps d'une ballade tout près de chez soi un voyage sur un autre continent.

Le dernier dimanche d'août, je devais me rendre (encore) sur Paris. Dans le 11ème arrondissement plus précisément, pour assister à la Fête de Ganesh. Cela fait 4 années de suite que je rate cette fête indienne et je m'étais promis d'y aller cette année.
Encore raté ! J'étais vraiment trop crevée pour reprendre la route et retourner dans le tumulte de la capital. Tant pis, l'année prochaine peut-être ?

C'est une autre  ballade que nous avons décidé de faire ce jour là finalement, plus proche de la maison, plus calme mais tout aussi dépaysante et agréable.

L'Isle-Adam est une ville francilienne du centre nord du Val-d'Oise située sur la rive gauche de l'Oise à vingt-cinq kilomètres à vol d'oiseau au nord-nord-ouest des portes de Paris. C'est une petite ville très agréable, où il fait bon flâner.

Visite guidée...

Le Pavillon Chinois

Le Pavillon chinois est une fabrique du parc de Cassan, datant des années 1780. Le pavillon de forme octogonale, en bois, est porté par un soubassement de pierre percé d'une salle fraîche néoclassique qui renferme un petit bassin servant à la régulation des eaux de l'étang.

CIMG8904

CIMG8905

CIMG8908 CIMG8911

CIMG8912 CIMG8917

CIMG8914 CIMG8915

Le Pavillon chinois est ouvert aux visiteurs gratuitement tous les samedi et dimanche.

L'Eglise Saint-Martin et l'Hôtel de Ville

L'église saint Martin cache plusieurs objets classés en son sein, malheureusement nous n'avons pu les voir car elle était fermée.

CIMG8929

CIMG8928 CIMG8933

CIMG8993

CIMG8926

Le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Installé depuis 1951 dans la maison des Joséphites, il abrite de nombreuses œuvres d'art, réalisées, pour certaines par des artistes adamois renommés, qui retrouvent toute leur place dans la ville où elles ont été élaborées. Actuellement fermé au public, les expositions temporaires sont transférées au Centre d'Art.

CIMG8927

Le centre d'Art Jacques-Henri-Lartigue

Installé dans une propriété du XVIIIe siècle, il accueil 300 toiles couvrant l'intégralité de la période artistique du photographe Jacques-Henri Lartigue.

CIMG8938

Je n'y avais jamais mis les pieds et coup de chance, ce jour là avait lieu une exposition ouverte gratuitement au public.

L'Afrique en Noir et Blanc - Du  fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892)

Conçue en partenariat avec le musée du Quai Branly et les Archives nationale de l’Outre-Mer, l’exposition présente une centaine d’objets d’art et de la vie quotidienne et également une série de photographies inédites prise en 1892 par Marcel Monnier avec son photosphère ainsi que de nombreux documents et objets originaux .

CIMG8949

CIMG8951

CIMG8952

L'exposition retrace également les expéditions du capitaine Louis Gustave Binger explorateur français. Il fut l’un des premiers à percevoir l’extraordinaire beauté du continent africain au cours des deux expéditions (1887-1889 et 1892) à travers les anciens royaumes africains situés en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Ghana.

CIMG8969

CIMG8961

J'ai toujours beaucoup aimé tout ce qui touche à l'Afrique et mon fils semble suivre mes traces. Cette exposition nous a beaucoup plus.
Si elle vous interesse et que vous avez l'occasion de passer par l'Isle-Adam, celle-ci aura lieu jusqu'au 20 septembre 2009 (en savoir plus).

Ballade au bord de l'Oise

L'Isle Adam offre également la possibilité de se ballader au fil de l'Oise, à pied ou en bateau, la promenade vaut le détour.

CIMG8974 CIMG8976

CIMG8982

CIMG8985

CIMG8989

La ville de l'Isle Adam regorge de lieu à voir et à visiter, pour le reste ce sera pour une prochaine fois ;)

 

 

 

Publié dans Expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article