Itinéraires d'enfance de Thu Huong Duong

Publié le par Bouquetdebamboo

l 02609691 Présentation de l'éditeur :

Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père. Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune. Roman d'apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du Viêtnam après la guerre d'Indochine.

 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec ce roman le dépaysement est assuré !
Tout au long de ses 350 pages on se croirait presque au Viêtnam.
C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre. Les descriptions faites par l'auteur, les lieux, les odeurs, les saveurs sont incroyablement réalistes, à en avoir quasiment le goût des aliments dans la bouche.
On y apprend quelle était la vie sur place il y a 50 ans.
Malgré un départ assez lent, où il ne se passe pas grand chose c'est vrai puisque l'on suit la vie quotidienne de Bé, héroïne de l'histoire j'ai tout de suite été emportée par son récit.
Elle parle à la première personne et l'on s'identifie très facilement à cette petite bonne femme au caractère bien trempé.
Puis vers le milieu du livre le rythme s'accélère un peu et lorsque Bé décide ce fuir son village, le suspens monte d'un cran.

Son périple pour retrouver son père et toutes les aventures et qu'elle et sa copine vont vivre sont dignes d'un conte que l'on croirait sortie d'un livre de légendes.

Il y a pourtant une part de vérité dans cette histoire mêlant fiction et une partie de l'enfance de l'auteur le véritable prénom est justement Bé.
Un récit dont les personnages sont très attachants et qui vous emmènera vers de bien belles contrées.


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Mon profil sur Babelio.com

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Oh oui l'Inde me plairait beaucoup aussi, j'en ai d'ailleurs noté que tu avais lu il y a quelques mois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'allais t'en conseiller quelques un mais je vois que tu t'en ai déjà chargé :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis pour l'instant plongée dans un roman au coeur de la Suède, mais je ferais ensuite avec plaisir un petit tour par le Vietnam :)<br /> <br /> <br /> Sinon un excellent livre sur le thème du voyage initiatique, se déroulant en Afrique, est Mara et Dann. J'ai adoré ce livre, et vous le conseille donc vivement !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ces recommendations. J'aimerais beaucoup lire plus de roman suédois mais ma PAL est déjà bien fournie.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'ai lu ce livre il y quelques mois... et le conseille aussi... un vrai voyage... Et il faut lire Terre des Oublis... Superbe roman...<br /> <br /> <br /> V.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour le conseille :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai eu l'immense plaisir de lire ce roman il y a plusieurs mois déjà...et j'ai adoré !!! Une histoire assez simple mais quel beau voyage au Vietnam ! On s'y croirait.<br /> <br /> <br /> Très bon choix de lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est toi qui m'a donné envie de le lire. J'avais lu ta critique et avait noté le livre pour plus tard; Merci de me l'avoir fait découvrir :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je cours le lire au plus vite !! Il a l'air interessant !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira :)<br /> <br /> <br /> <br />