La capitale du monde d'Ernest Hemingway

Publié le par Bouquetdebamboo

900507-gf Présentation de l'éditeur : Le jeune Paco arrive à Madrid avec un rêve : devenir torero. Serveur dans une petite pension de famille, il fait la connaissance d'Enrique qui décide de lui enseigner les rudiments du métier... Francis et Margot Macomber, un couple de riches Américains, font un safari de chasse en Afrique. Après s'être enfui devant un lion blessé, Macomber décide de se racheter en tuant un buffle. Deux histoires de rêves brisés, deux nouvelles poignantes et passionnées pour découvrir l'univers de l'un des plus grands écrivains américains.

 

Il y a de grands noms de la littérature, comme ça, qui font défaut à ma (petite) culture. C'est le cas avec Hemingway et j'ai pensé que ce petit livre composé de deux nouvelles extraites du recueil « Les neiges du Kilimandjaro » était pour moi un bon moyen de m'imprégner de son univers.

Je n'ai pas été déçue.

Plus que les histoires ce sont les sentiments que parvient à faire passer l'auteur qui m'ont marqués.

Dans un style dynamique et concis, fait de phrases très courtes Hemingway réussit à décrire la beauté d'un paysage ou la tension entre les personnages, sans trop en faire.

Les deux histoires en elles mêmes sont plutôt simples mais elles sont chacune à leur manière extrêmement touchante. Elles traitent toutes deux de courage, de rêves brisés

La première est sombre et je l'ai trouvée assez glauque. Les personnages secondaires m'ont semblés trop nombreux et souvent inutiles.
J'ai préféré la seconde qui nous emmène en afrique au milieu d'un trio de personnages en proie à une tension psychologique intense. Tension due à la traque des animaux et à leur massacre mais aussi aux relations qu'entretiennent entres eux les personnages.
L'issue (fatale) de ces récits n'est pas une réelle surprise et pourtant la manière dont elle est poignante et ne peut laisser indifférent.

C'est la richesse psychologique ainsi que son étonnante  simplicité qui m'ont séduit dans cet ouvrage.

De quoi peut-être continuer ma découverte de cet auteur mythique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Le vieil homme et la mer. J'ai aussi pour qui sonne le glas mais je ne l'ai pas lu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur mais j'avais beaucoup aimé aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela ne me surprend pas :) Tu te souviens du titre de celui que tu as lu ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Oui, justement, c'est l'avantage, au moins on se lance plus facilement! Et pour la suite, mais c'est troooop cooool, j'espère que tu ne seras pas déçue! Tu me donneras les références? Je pense<br /> les lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'en parle demain du bouquin :)<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tu m'avais donné envie en m'en parlant, mais chaque fois que je veux commencer un classique comme ça, je ne sais pas pourquoi, j'ai une grosse flemme...! Pourtant, la plupart du temps, je finis<br /> par adorer le bouquin, donc je ne comprends pas (des souvenirs de collège et lycée où il FALLAIT absolument lire le livre, et le plus vite possible?!!!) Faut que je m'y  mette (j'ai des<br /> bouquins qui attendent depuis des années!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'avantage c'est que ce livre là est tout petit, tu peux le lire en une heure à l'aise. Moi aussi j'ai oujours un peu peur avec les "classique".<br /> C'est sûr que l'école nous a dégouté des classiques, j'en garde de mauvais souvenirs. "Les mots"...argh.........<br /> <br /> <br /> Et tu sais quoi ? l'autre livre dont je te parlais et dont je voulais savoir la suite et bien la suite existe elle sort cette semaine ! AAAAAAAaaaaaaHHHHHhhhhhhh !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis tombée sur "le vieil homme et la mer" l'autre jour dans une librairie, je pense que je l'ai lu étant petite mais je ne m'en rappelle plus et justement je me suis dit qu'il faudrait que je<br /> le relise. J'ai également "Fiesta: the sun also rises" d'Hemingway qui m'attend dans ma bibliothèque, et ton billet me donne envie de le lire bientôt! Merci et bonne journée! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'attends tes critiques avec impatience :)<br /> <br /> <br /> <br />