Le Bureau des chats de Kenji Miyazawa

Publié le par Bouquetdebamboo

Un recueil de contes inédits par l'une des grandes figures littéraires du Japon, dont l'humour et le merveilleux ont toujours, comme chez Andersen, une résonance intime et douloureuse. Dans un univers de fantaisie et de mystère, ces histoires ont parfois la saveur des fables et ce sont souvent de vrais drames qui ont lieu, dont les protagonistes sont des enfants, des animaux, des plantes ou même des étoiles. Ce n'est pas dans l'intention de divertir les enfants qu'il les écrivit : il portait en lui la nécessité d'écrire ces contes destinés à " un âge universel ".

 

Ce petit recueil comporte 5 contes mêlant humour, merveilleux et extravagance.

Il ont été écrits au début du 20ème siècle et pourtant ils semblent parfaitement encrés dans le monde d'aujourd'hui.

Il ne comporte presque aucune magie mais plutôt un florilège de métaphore pour nous faire refléchir, nous lecteurs, à certains de nos travers.
Les enfants (à partir de 8 ans je pense) y verront eux peut-être de la fantansie, voir même un peu de cruauté mais quel conte n'en contient pas un peu ? 

J'ai beaucoup aimé "le bureau des chats" et "L’araignée , la limace et le blaireau". Les autres m'ayant moins captivés voir même ennuyés pour certains.

Des textes écris dans un langage hautement suggestif et qui font reflechir tout en emmenant l'imaginaire au delà de ses frontières mais qui n'ont pas su me charmer autant que je l'aurais pensé. La postface reste très interessante si l'on veut mieux comprendre dans quel contexte ont été écrits ces contes et qui est Kenji Miyazawa.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bizarrement moi je ne suis pas très "contes"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors ce livre te plaira peut-être parce que ces contes ne sont pas fantastiques, ni enfantin, bien au contraire. C'est ce qui m'a d'ailleurs un peu déçue.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Avec un nom comme ça, je ne peux qu'être tentée! J'ai relu les contes de Perrault dernièrement, c'est bon de retomber dans cette magie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le titre du livre reprend le titre de l'un des contes, un de ceux que j'ai préféré d'ailleurs. Je t'avoue que je m'attendais à plus de magie justement.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oh excellent ! ^^ (comme on dit les grands esprits se rencontrent ;-)) (ironie inside!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh ca donne envie ! Je suis dans ma thématique japonaise, avec Takaishi (si je ne fais pas de faute :p sûre que j'en fais) et le chat qui venait du ciel. M'attends aussi une série de contes : les<br /> contes de pluie et de lune! :)<br /> <br /> <br /> Je note (et j'espère m'en rappeler ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tiens, regareds ça : http://bouquetdebamboo.canalblog.com/archives/2009/04/21/13347576.html<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Cela fait lontemps que je veux ce bouquin et dernièrement, il croise souvent mon chemin. Je crois que je vais craquer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai pensé à toi en le lisant, je me demandais justement si tu l'avais lu. Je serais curieuse de savoir ce que tu vas en penser.<br /> <br /> <br /> <br />