Le jour le plus long...

Publié le par Bouquetdebamboo

Ah la nostalgie de l'après vacances... celle que l'on ressent tous au moment du départ, qui nous donne un petit pincement au coeur et rend le retour à la maison déprimant.

Que néni cette fois-ci ! Notre retour en France aura été tellement incertain que nous sommes finalement bien contents d'être à la maison, soulagés même.

Photo 001

Pourtant, nous sommes parmis les plus chanceux car cela s'est joué à quelques heures et nous aurions pu rester bloqués je ne sais où.

 

Récit d'un retour mouvementé.

 

18h30 en Thaïlande (13h30 en France) : nous montons dans le car qui nous emmène à l'aéroport de Phuket. Nous avons suivi les informations toute la semaine et nous savons que l'erruption du volcan en Islande bloque le trafic aérien européen mais sur place on nous rassure, notre avion partira bien.
C'était sans compter le ciel Thaïlandais qui lui aussi allait nous apporter une bonne dose de stress.

Au moment où le car démarre le ciel devient noir, une pluie diluvienne s'abat en quelques secondes sur l'hôtel. Sur tout le trajet des trombes d'eau, la route inondée et l'orage qui gronde au dessus des montagnes. Le car prend l'eau mais nous continuons notre route. Etrangement, l'orage sublime les paysages que nous n'avions jusque là vu que sous un soleil éclatant.

Nous mettrons 2heures pour faire les 90km qui nous séparent de l'aéroport, pourtant le conducteur appui sur le champignon (les thaïe roulent très vite).
Arrivés à l'aéroport c'est le soulagement. Tout se passe normalement, enregristrement des bagages, derniers au revoir, écoulement de nos derniers billets de monnaie thaïlandaise.

Nous embraquons à l'heure prévue. A 23h (18h en France) l'avion décolle malgré l'orage.

Les éclaires zèbrent le ciel noir et même si le spectacle est magnifique je n'ai qu'une envie, rentrer chez moi et surtout retrouver mon fils.

Le commandant de bord nous annonce que nous attérirons bien à Roissy, à 6h25 du matin comme prévu.

Les 12h30 de vol se passe sans encombre et nous réussissons même à dormir quelques heures.

12heures plus tard, alors que notre avion est proche de la France, le commandant de bord nous annonce que contrairement à ce qu'il nous avait annoncé, nous n'attérirons pas à Roissy mais à Lyon. C'est la panique dans l'avion, comment allons nous rentrer chez nous, et à quelle heure, serais-je à temps à Paris pour récupérer mon fils à la gare....

On essaie de prendre les choses du bon côté et les hôtesses de l'air essaient de nous rassurer. Elles n'ont aucune info mais nous explique que la compagnie aérienne va certainement affréter des car ou des taxis pour que l'on puisse rentrer à Paris.

6h15, alors que nous étions sur le point d'attérir, la nouvelle tombe, Lyon ferme ses portes, le commandant de bord décide de nous faire attérir à Marseille. C'est l'explosion de joie pour tous les Marseillais présents dans l'avion. C'est l'accablement pour nous, les autres.

Marseille...à l'autre bout de la France.

On positive, au moins, nous sommes en France, cela aurait pu être pire.
6h30, l'avion se pose à Marignane. Nous ne sommes pas attendus mais le personnel au sol gère bien les choses, nous prenons un bus qui nous ammènent à la reception des bagages. Il nous faudra tout de même attendre 1 heure pour récupérer nos valises en ne sachant toujours pas comment nous allons faire pour rentrer à Paris.

7h30, nous nous dirigeons vers le bureau d'information de l'aéroport, où stupéfait l'on nous annonce qu'aucun car ni taxi n'a été affrété et que la compagnie aérienne (quelque qu'elle soit) a remplie sa part du contrat, nous sommes en France. A nous de nous débrouiller pour rentrer chez nous !

Je tombe des nues.
On nous indique un bus qui part pour la Gare d'Aix en Provence. Plus aucun train ne part de la gare de Marseille, grève sncf de merde !!!

Nous prenons le bus et arrivons 15min plus tard à la gare TGV. Nous sommes frigorifiés malgré nos pulls et nos vestes, il fait 9°c à Aix contre 40° à Phuket.

Tous les TGV sont complets. L'on nous explique que nous n'avons qu'à monter dans le train, sans billets, tant pis. C'est ce que nous faisons,  il FAUT que l'on rentre. Le temps de prendre un café (mon premier depuis 10 jours) pour effacer la fatigue (nous sommes reveillés depuis 3h du matin) et nous nous engoufrons sur le quai, plein à craquer.

8h55 nous monteons dans le TGV qui dessert la gare de Roissy (coup de chance !)

Le trajet se fera debout, serrés comme des sardines et durera 6 heures au lieu de 3. Le train est tellement surchargé qu'il ne peut pas rouler à grande vitesse.

Nous arrivons soulagés mais épuisés à 14H45 à Roissy, plus de 24heures après notre départ de l'hôtel. Ou comment perdre tout le repos et la détente gagnée la semaine passée ! Encore une fois, nous avons eu beaucoup de chance car nous sommes rentrés chez nous. Je pense à toutes ces familles bloquées dans un pays inconnue, ne sachant pas quand ni comment elles pourront rentrer.
Après une bonne nuit de sommeil, finalement, la nostalgie est bien là. Nous avons passés une semaine idyllique, dans un cadre magnifique, un hôtel paradisiaque et j'ai énormément de choses à vous raconter.

Le temps de récupérer, de nous réadapter aux T° (glaciales) françaises, de trier les 1200 photos et vidéos, de retrouver mon fils surtout et de reprendre le triste train train quotidien.

Un petit mot aussi à mes 3 drôles de dames, M, O et S que je remercie du fond du coeur pour leur soutien de chaque instant. Toutes mes excuses à elles mais aussi à toutes les personnes qui se sont inquiétées pour nous.

A bientôt.

 

CIMG2102Honey Moon Beach - Similan Island - Thaïlande

Commenter cet article

Bliss 19/04/2010 23:21



C'est marrant, quand les problèmes avec les avions ont commencé, j'ai justement pensé à toi et je me demandais si vous aviez pu rentrer à temps. Ouf ! Malgré l'horreur que vous avez du vivre,
vous avez eu du bol dans votre malchance comme le dit Aurélie car au moins vous avez pu rentrer. J'espère que tu te remets du jet lag et j'ai également hâte de voir tes photos (malgré les mauvais
réglages) et surtout que tu nous racontes.
Gros bisous et bon retour ^_^



Bouquetdebamboo 20/04/2010 10:51


C'est super gentil d'avoir pensé à moi, nous avons eu bcp de chance oui. Je suis complètement déphasée depuis hier, le décalage horaire m'en fait baver. Je suis crevée et j'ai des migraines
atroces. Hier soir à 18h30 je dormais et je me suis réveillée que ce matin à 7h....m'enfin, d'ici 2/3 jours ca devrait aller mieux et puis ça valait le coup. J'ai hâte de vous montrer tout ça, il
faut juste que je trouve le temps et que je trouve par où commencer ;) Bisous


levasseur 19/04/2010 16:07



on compte sur toi pour tout nous raconter enfin presque ;-)))  avec photos


Je contente que tu sois rentrées tu me manquais ;-))


 



Bouquetdebamboo 20/04/2010 10:52


Oui oui promis au plus vite je vous montre tout ça. Mais toi tu sais que tu peux venir voir les photos à la maison quand tu veux ;) Ca m'a fait plaisir de te retrouver dimanche. A ce soir j'espère.
Bisous


Jena 18/04/2010 23:25



ah là là mes pauvres!


mais je suis rassurée que vous soyez bien rentrés!


bisous!!!



Bouquetdebamboo 19/04/2010 14:02



merci :) à très vite



Aurélie 18/04/2010 11:20



Et ben c'est ce que l'on peut appeler un retour inoubliable! C'est vrai que c'est peu la panique ces jours-ci et dans votre malheur, vous vous en sortez plutôt bien...


J'ai hâte de lire le récit de ton séjour et de voir les photos en tous cas! Reposes toi bien, profites bien de ton fiston et bon courage pour la reprise!


Bises!



Bouquetdebamboo 19/04/2010 14:02



Merci :)


On a eu bcp de chance, on est rentrés c'est le principal.


Je vous raconte tout très vite. Concernant mes photos, elles ne sont pas très belle malheureusement, mon APN était mal réglé et je ne m'en suis appercue que l'avant dernier jour...mon chéri en a
pris de plus jolies.



marie 18/04/2010 11:05



quelle périple!!! je trouve inadmissible que les compagnies ne prévoient pas pas de bus ou autre pour vous rendre à leur lieu de destination... Pour moi le contrat n'est pas rempli... mais bon
bref!! l'important est que vous soyez rentré à bon port! j'attend avec impatience de tout savoir de ce magnifique voyage ;)) Bon repos....



Bouquetdebamboo 19/04/2010 14:00



on est d'accord pour la compagnie aérienne mais nous avons eu bcp de chance tout de même, on est rentrés. j'ai hâte de te raconter notre semaine. Gros bisous et profites bien de ta thalasso
vénarde ;)