Cuisine vietnamienne - Le lotus

Publié le par Bouquetdebamboo

De passage dans le 13ème arrondissement de Paris pour faire découvrir ce quartier que nous aimons tant à mon plus jeune beau-frère, nous avions prévu d'aller manger au Bamboo, le restaurant Vietnamien dont Jyngly parlait il y a peu sur son blog.

Manque de bol, nous n'étions pas les seuls ! Une file d'attente s'étirait sur le trottoir et à moins d'attendre 1 heure, pas moyen d'avoir une table !

C'est alors que nous étions sur le point de baisser les bras que nous avons découvert que les propriétaires avaient ouvert une deuxième adresse à quelques minutes seulement de là ! Ni une ni deux, nous nous y sommes rendus.

Le cadre est un peu différent, plus sobre mais la carte est exactement la même !

CIMG3472Là aussi, une file d'attente mais beaucoup moins longue et en 10 minutes à peine nous avions une table. Une table que nous avons partager, nous étions 3 et la seule table disponible était de 6 places. Moi cela ne me pose aucun problème, d'autant que les gens avec qui nous avons mangés étaient charmants.

Je ne connais que très peu, voir pas du tout la cuisine vietnamienne et lorsque j'ai eu la carte devant les yeux j'ai été bien embêtée tant il y a de choix !

Voulant tester quelque chose de vraiment typique je me suis décidé pour une crêpe vietnamienne ou Banh Xeo.

Je l'avais d'ailleurs vu dans l'assiette d'un autre client et cela me tentait bien.

Il s'agit d'une crêpe jaune croustillante dans lequel dorment des pousses de sojas, des tranches de porcs et des crevettes. La pâte est réalisée à l'aide de farine de riz parfumée au cumin. Après avoir été frite, elle est servie chaude assaisonnée de nuoc mam.

CIMG3467Mon beau-frère et mon chéri eux ont choisis du porc au caramel.

 J'ai regretté ne pas avoir choisi autre chose au final. Non pas que mon plat était mal préparé, juste qu'il n'était pas à mon goût. Trop gras et un peu fade.

Le porc au caramel par contre, c'est délicieux ! Rien à voir avec le porc caramel chinois élastique et parfois caoutchouteux. Le porc au caramel vietnamien est beaucoup plus sublit et beaucoup plus savoureux. On sent que la viande a été longuement marinée dans un large éventail d'épices avant d'être cuite.

 

CIMG3469

Pour le dessert, chéri a choisi un Che Il s'agit en général d'une boisson rafraîchissante mais peut également se présenter sous une forme plus compacte. Ses ingrédients varient d'une sorte de Che à l'autre mais cela peut être du riz gluant, de la gelée de plante, de la fécule de riz, du manioc...Ils sont souvent généreusement arrosés de lait de coco. Il peuvent se manger froid ou chaud.
Celui-ci était à base de lait de coco, de gelée d'herbe et d'azukis. Super copieux, je ne sais pas comment il a fait pour le finir !

CIMG3470

Quant à moi j'ai choisi un dessert à base de banane et de lait de coco. Et là, j'ai eu une révélation ! Ce dessert est tout simplement délicieux ! Il est très simple à réaliser et il va devenir, c'est sûr, un classique de ma cuisine cet hiver !

Il s'agit d'une banane écrasée, tout juste réchauffée (pas cuite) recouverte de lait de coco chaud. C'est doux, sucré, et très addictif (moi qui pourtant n'aime pas les dessert trop sucré) ! Un dessert qui plaira aux petits également !

CIMG3471

Au final, c'est un très bon restaurant pour découvrir la cuisine vietnamienne. Compter 10 € par personne pour un plat et un dessert, très raisonnable, n'est-ce pas ?

 

Le Lotus
63 rue du Javelot

75013 Paris


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au Resto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

geckomoon 12/09/2010 20:40



Hmm, ça à l'air délicieux tout ça... mis à part la crêpe vietnamienne... mes beaux parents sont vietnamiens et m'en ont déjà préparé, c'était succulent et pas gras du tout !! Normalement, c'est
parfumé au curcuma et non pas au cumin... Dommage qu'ils ne te l'ont pas préparé comme il faut :(


Pour moi la cuisine vietnamienne est la meilleure du monde !!



Bouquetdebamboo 13/09/2010 13:59



Merci pour les infos sur la crêpes vietnamienne, je saurais la prochaine fois ;)
Tu dois te régaler chez ta belle famille dis donc !!!



pauline_jyngly 10/09/2010 15:05



Le bambou est très souvent blindé en effet ^^


Je ne connaissais pas le Lotus, j'irai la prochaine fois que je serai dans le 13ème. Le banh xeo, j'en ai déjà mangé et c'est un plat typique vietnamien qui se mange avec les doigts :) c'est
super bon quand c'est bien préparé car normalement la crêpe n'est pas frite, et c'est à peine gras ! a mon avis, ils ne doivent pas être spécialisé dans ce plat...


Moi aussi j'adore les desserts à base de banane / tapioca et lait de coco, c'est trop trop bon ^^ (il existe la version mangue dans certain resto...pas mal aussi!)



Bouquetdebamboo 11/09/2010 14:18



Je ne m'attendais pas à ce qu'il ai autant de monde ! Tu as l'air de bien t'y connaitre dis docn en cuisine viet... tu m'interesse ;) Moi j'avoue que je n'y connais rien de rien !



Jena 10/09/2010 12:24



Miam, délicieux :p


Tiens en parlant de cuisine asiatique ça te tente un laotien la prochaine fois que tu viens?


 


Bonne aprème!


Bisous



Bouquetdebamboo 10/09/2010 13:50



J'ai vu ton ptit mot sur twitter à propos du resto Laotien et je me suis tout de suite dis" ohhhh ça a l'air tentant ça !" donc oui, oui, oui que ça me tente !!!


C'est mort pour le 13, je ne serais pas sur Paris. Mais j'ai vraiment très envie de te voir, il faut qu'on trouve une date.
Et puis, je sais que tu es occupée, pas de soucis, mais pour le festival dont je te parlais il faut que je donne les résa en début de semaine prochain, si tu peux juste m'envoyeru n ptit mot si
t'es interessée (et par quel spectacle) merciiii
J'espère que ça a été pour toi aujourd'hui pourton mémoire.
Bisous et à très vite j'espère



marie 09/09/2010 22:29



pourtant elle a l'air appétisante ta crèpe fourrée!! en tout cas pas cher du tout pour un restau...



Bouquetdebamboo 10/09/2010 13:44



elle n'était pas mauvaise mais bon, je pense qu'il y avait meilleure



Aurélie 09/09/2010 12:46



Effectivement, c'est très raisonnable et surtout très appétissant!



Bouquetdebamboo 09/09/2010 21:24



Je pense que j'y retournerais parce que la cuisine vietnamienne est vraiment une grande inconnue pour moi.