Le retour de Mary Poppins

Publié le par Bouquetdebamboo

519EHRXThxL. SS500Rien ne va plus au numéro 17 de l'allée des Cerisiers depuis que Mary Poppins s'en est allée, emportée par le vent d'ouest. Un jour, Mme Banks, à bout de nerfs, envoie les enfants jouer au cerf-volant dans le parc. Et quelle n'est pas leur surprise de voir Mary Poppins descendre du ciel au bout de la ficelle ! Comme si de rien n'était, la nounou reprend sa place chez les Banks. Et c'est reparti pour de nouvelles aventures extraordinaires... En sa compagnie, tout semble possible.., Mlle Andrew, la vieille gouvernante de M. Banks, se fait enlever par son alouette. Jane se retrouve prisonnière d'un compotier en porcelaine. On prend son goûter la tête à l'envers. Les bébés parlent la langue des oiseaux. Les paresseux sortent des contes de fées. Le cirque des étoiles donne une représentation au milieu de la nuit. Le printemps se décore comme un arbre de Noël. Et ballons de baudruche et manèges sont réellement enchantés ! Classiques de la littérature anglo-saxonne, les histoires de Mary Poppins n'ont jamais cessé de fasciner petits et grands depuis la publication du premier volume de la série, en 1933. Après tout, la célèbre nounou n'est-elle pas une digne descendante d'Alice et de Peter Pan ?
***
J'ai sauté sur ce roman dès que j'en ai entendu parler sur radio Nova. La critique qui en était faite m'avait beaucoup plu.
Il faut dire que pour moi Mary Popins n'était autre que le personnage de Disney et je ne m'étais jamais penchée sur le livre dans lequel elle est née en 1934.
Il aura fallut attendre 2010 pour la traduction française de ce second tome paru à Londres en 1935.
Dans l’ouvrage comme à l’écran, Mary Poppins avait disparu au milieu d’un vol de cerfs-volants. Durant son absence rien ne va plus chez les Banks et la panique règne en maître : le moment opportun pour notre nounou préférée de réapparaître.
On retrouve l’ensemble des personnages, de Bert à l’amiral Boom, en passant par Ellen mais on y découvre également John et Barbara, les jumeaux cadets de Jane et Michael occultés par les scénaristes de Disney.
Ce retour entraînera une suite ininterrompue d’aventures fantastiques, où, dans le désordre, un nouveau-né converse avec les oiseaux, le soleil est directeur de cirque, le printemps s’installe comme un décor de théâtre, un compotier devient un inquiétant terrain de jeux... Mais on y découvre également une toute autre Mary Poppins que celle rencontrée sur nos écrans. La vraie Mary Popins est loin d'être parfaite. Regardez d'ailleurs son ai antipathique sur la couverture.
Certaines des aventures m'ont plues davantages que d'autres.
Plus délirantes, mais aussi plus crues, les histoires du roman révèlent une Mary Poppins bien plus imparfaite que sa version cinéma. Sa mauvaise foi est parfois davantage extraordinaire que ses aventures, elle est terriblement coquette, vaniteuse et quelque peu lunatique. C'est assez perturbant lorsque petite l'on rêvait de cette nounou si parfaite.
Quant aux Banks, il représentent la totale démission des parents. Mme Banks se contente de pondre des gamins à tire la rigot sans prendre la peine de s'en occuper (la nounou est là pour ça !) et sans même que son mari ne semble au courant ; il découvre l'existence de la petite dernière le jour même de sa naissance qu'il reproche illico à son épouse.
Une bien étrange image de la famille.
Il s'agit d'un roman jeunesse mais la plume de Pamela Lyndon Travers ravira petits est grands.

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ton post m'a décidé. Je suis prête pour un retour en enfance ! Au fait, serais tu ok pour un échange de lien ? Bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère que tu ne seras pas déçue :)<br /> <br /> <br /> Avec plaisir pour l'échange de lien.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ce livre me fait de l'oeil à chaque fois que je le vois mais je résiiiiiste ! Enfin... je résistais car maintenant que j'ai lu ta critique, je vais devoir me l'offrir !<br /> Je ne pensais pas que Mary Poppins serait présentée de cette manière un peu plus "sombre" mais l'idée me plaît bien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu me diras si tu le lis d'accord ?<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je serais bien tentée mais je n'ai guère envie de salir l'image idyllique de ma Mary Poppins d'enfance...ça demande réflexion <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ah oui ! exit la gentille Mary Poppins ;)<br /> <br /> <br />
F
<br /> je ne savais même pas que Marry Poppoins était issu d'un livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bah moi non plus enfait ;) <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il me tente :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je te le prête la prochaine fois que l'on se voit :)<br /> <br /> <br />