Mes lectures de Noël

Publié le par Bouquetdebamboo

Je ne suis pas en avance pour vous parler de mes lectures de Noël !  Les fêtes sont bel et bien passées mais peut-être cela vous donnera t-il des idées pour Noël prochain ?

L-arche-de-noel 

Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, il se sent en sécurité, il peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour pourtant, des éclats de voix le réveillent. Intrigué, l'enfant observe la scène: un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet: les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt... Ainsi commence l'Arche de Noël. Suivent Les petites espérances de Duane Reilly, où l'on découvre les mésaventures d'un petit Irlandais qui voit en tout le bon côté des choses; Noël à Coldbath Fields, où un certain Barnabas Witham, victime d'une erreur judiciaire, apprend que le hasard porte parfois une barbe blanche et une houppelande rouge; La Fessée du père Noël, où nous est révélée la biographie inédite du Père Fouettard...

 

J'ai découvert Romain Sardou l'année dernière grâce à Lalydo avec son roman "Une seconde avant Noël" et c'est devenu un petit rituel pour moi de lire l'un de ces romans de Noël au moment des fêtes.

L'arche de Noël et autres contes reste dans le même esprit, on retrouve d'ailleurs dans ce court ouvrage des éléments commun avec celui que j'ai lu l'an dernier.

Comme toujours la majorité des contes se passent en Angleterre, sauf le dernier qui nous emmène en Allemagne. C'est d'ailleurs celui que j'ai préféré. On y apprend comment le Père Noël est devenu ce qu'il est, et ce de façon très drôle.
4 contes plein de magie, de bons sentiments, de personnages attachants, à lire en regardant tomber la neige.
L'année prochain je me laisserais bien tentée par "Sauver Noël" du même auteur.

 

1115999-gf

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

 

Vous saviez vous que Tolkien avait écrit des contes pour enfants ? Moi non !
Je l'avoue d'ailleurs, Tolkien manque terriblement à ma culture générale en matière de littérature. Pourtant j'ai été élevée par une de ces plus grandes fan...Shame on me !
Lorsque j'ai vu ce livre chez Emma j'ai tout de suite craqué. En 2 clic il était commandé ! Je l'ai lu le jour même de Noël et vraiment quel plaisir !
C'est incroyable que pendant toutes ces années Tolkien se soit fait passer pour le Père Noël auprès de ces enfants, leur faisant vivre à travers ses lettres un récit se poursuivant sur des dizaines d'années agrémentés par de superbes dessins. Allant même jusqu'à inventé une écrire propre au grand homme en rouge.
On retrouve là l'imagination fertile de l'auteur mais aussi et surtout on y découvre l'amour incommensurable d'un père pour ses enfants.
J'ai trouvé ce recueil extrêmement touchant et j'aime imaginer ce qu'on pu ressentir ses enfants en grandissant en comprenant qui était derrière ces courriers que petits ils attendaient avec tant d'impatience.

Un livre précieux à partager avec vos enfants, neveux, nièces, frères, soeurs, amis, parents.

 

L'hiver prochain, j'aimerais également lire mon premier Anne Perry, mais Noël 2011 est encore loin et bien d'autres récits m'attendent.

Et vous, qu'avez-vous lu pendant les fêtes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Je ne savais pas que Tolkien avait écrit des comptes pour enfant mais vu son imagination, cela ne m'étonne pas!<br /> <br /> <br /> Mon challenge lecture des vacances c'est de relire tous les Harry Potter, et je suis loin d'avoir fini!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bilbo est à la base un conte pour enfants. Il y a surement d'autres récits mais comme je le disais je ne maîtrise pas le sujet. En tout cas pour avoir de l'imagination il en a :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je ne savais pas non plus pour Tolkien. Je vais voir ça de plus près ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'ai lu "Sauver Noël" l'an dernier, à pareille époque ! Très chouette bouquin de saison, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> Cette année, j'ai fait l'impasse sur les bouquins de Noël et me suis lue un très bon thriller, d'un auteur que je ne connaissais absolument pas. Ce bouquin, je l'ai littéralement dévoré tant le<br /> récit est prenant ! Il s'agit de "Monster" de Patrick Bauwen. Cela faisait très longtemps que je n'avais plus pu me décrocher d'un bouquin à ce point, et ma foi c'est plutôt agréable ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis toujours tentée par un bon thriller, je note celui-ci, merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Celui de Tolkien est super mimi, une amie me l'a montré l'idée est géniale! Quant à mes lectures de Noël...ah ah, que des bouquins sur la psychologie de l'enfant, passionnant hein?!!! :;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La psychologie de l'enfant ? Tu changes de branche ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un bonne idée "cadeau de Noël" pour les fans de Tolkien, pour ma part je n'ai lu aucun de ses livres (non, aucun!!!)... Pendant les vacances j'ai lu "La confusion des sentiments" et j'ai commencé<br /> un autre livre reçu à Noël, mais j'en dirai plus bientôt sur mon blog! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui c'est une très bonne idée cadeau :)<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire tes critiques.<br /> <br /> <br /> <br />