Les Reines du manga à Paris

Publié le par Bouquetdebamboo

Affiche_expo_CLAMP

CLAMP est un collectif féminin de mangas s’adressant à tous les publics, que l' impressionnante production et le succès ont imposé, en presque vingt ans d’activité, comme l’une des signatures de référence de la bande dessinée japonaise contemporaine.

Elles étaient à l'honneur cette année de la Japan Expo 2009 mais j'étais complètement passé à côté. Je me suis rattrapée avec l'exposition "Clamp - Les Reines du Manga" qui retrace les 20 années de carrière de ce studio mythique.
Après une première édition au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2008, cette exposition qui a eu lieu au Japon à l'occasion des 15 ans de la formation des Clamp est de retour à Paris jusqu'au 27 septembre.

Moi qui ne connaissait Clamp que de nom (et quelques épisodes de l'animé "Chobits"), j'ai pu découvrir énormément de choses sur les 4 artistes qui composent le studio, leurs oeuvres et leurs façon de travailler.

L'exposition se présente en un parcours thématique de l’oeuvre du studio, autour d’illustrations couleur et noir et blanc, dont de nombreuses pièces originales, permettant de saisir la diversité de leur univers.
Les oeuvres du collectif s’adressent, selon les cas, à des publics d’âges variés, mais on y retrouve en permanence un sens des personnages, un goût de l’onirisme et la quintessence d’une certaine esthétique manga (visages angéliques, utilisation virtuose de la trame, mise en page déstructurée) devenus, au fil des années, les marqueurs du « style CLAMP ». Débordant très largement les frontières du Japon, la notoriété, le succès et l’influence du groupe se déploient aujourd’hui à l’international.

CIMG8689

CIMG8690

CIMG8693

CIMG8695 CIMG8697
Cliquez sur les images pour les aggrandir

C'est très impressionnant de voir des planches originales, au format A4. La finesse des traits, la maîtrise de chaque détail. Et c'est à travers les documents préparatoires que l'on se rend compte de la charge de travail que représente la création d'une page de manga.

CIMG8688

CIMG8691

CIMG8692

CIMG8694 CIMG8696
Cliquez sur les images pour les aggrandir

Un focus sur chaque auteur, permet de comprendre les spécificités de leur travail et le processus de création d'une bande dessinée au Japon.

41377850
Elles ont même créer leur propre caricature manga, c'est pas mimi ?

Plusieurs écran, sont disposés tout au long de l'expo afin de pouvoir regarder de multiples extraits de séries et de films animés tirés de leurs oeuvres ainsi qu' un documentaire exclusif tourné dans l’atelier des quatre créatrices dans lequel on découvre qui fait quoi et comment. Chacune des 4 mangakas de Clamp a un rôle bien précis et chacune a sa série de prédilection. Là encore il est très impressionnant de voir la complexité du travail de mangaka.

Un espace lecture est également à la disposition du public afin de découvrir ou redécouvrir les oeuvres clampiennes.

CIMG8702

 

CIMG8699

Exposition "Clamp - Les Reines du Manga"
La Galerie des bibliothèques
22, rue Malher Paris 4e 
Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit)

Publié dans Expos

Commenter cet article