Les Thanatonautes de Bernard Werber

Publié le par Bouquetdebamboo

512B7DX43JL. SS500

Quatrième de couverture

Le " phénomène Werber " continue. Après Les Fourmis et Le Jour des fourmis, deux best-sellers au succès sans précédent dans le monde entier (traduits dans 17 langues des Etats-Unis à la Corée), voici Les Thanatonautes : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

 

J'ai découvert Werber sur le tare, l'été dernier plus précisément avec son premier grand succès Les Fourmis (vous pouvez retrouvez ma critique ici).
J'avais été conquise par son style et m'étais promis de lire d'autres de ses romans dès que l'occasion se présenterait. Voilà qui est fait avec Les Thanatonautes.
Je ne m'attendais à rien en particulier et avait bien pris soin de ne rien lire au sujet de ce livre avant de l'avoir refermé.

Et bien quelle déception ! Pour tout vous dire, il m'a tellement peu captivé que j'ai lu les 100 dernières pages en travers !

Je ne remet aucunement en cause le talent de l'auteur que je salue encore une fois, il a la capacité d'inventer des histoires extraordinaires et comme dans Les Fourmis les recherches nécessaires à la construction de son récit sont remarquables mais je n'ai pas accroché à l'histoire !

Werber est pour un moi un auteur complètement à part, qui produit des œuvres tellement riches qu'on ne peut être catégorique à son encontre. Je m'explique. Des livres aussi riches que les siens provoquent forcément une multitudes de sentiments, contradictoire parfois. J'avais déjà ressenti cela avec Les Fourmis. Rire, angoisse, tristesse, réflexion, ennui...c'est à mon sens cela qui fait le talent d'un auteur, pouvoir faire réagir son lecteur de divers manières.

Mais revenons à l'histoire, l'idée de départ est exceptionnelle. Découvrir ce qu'il ya après la mort, c'est LE grand mystère de la vie ! Personne ne sait, tout le monde l'imagine, on en a peur tout autant que l'on en est curieux. Je m'attendais à ce que Werber traite le sujet avec brio et j'ai été vraiment déçue. Cela ne décolle pas, il reste dans les grandes lignes de ce que l'on "connaît" déjà sur le sujet. Le paradis, les anges, le purgatoire, le jugement dernier....c’est tout sauf original et un peu trop facile je trouve !
Trop de religions et de clichés sur le thème à mon goût. Je suis cartésienne et athée alors son idée du paradis, de l'archange Gabriel et tout ça, c'était trop pour moi. L’idée qu’il existe « physiquement » un continent où se retrouve les gens qui meurent et bien je n’y crois pas une seule seconde, l’âme qui s’élève au dessus de soi, non plus.

Je m'attendais tout de même à vraiment découvrir un autre monde, quelque chose de véritablement incroyable et plus le récit avançait moins j'étais surprise.

Le récit s'avère très répétitif et les rebondissements n'en sont pas, tout est très attendu. Les liens entre les personnages, les différentes morts, je n'ai eu aucune surprise ! Je savais dès les premières pages qui allait aimer qui, qui allait mourir...

Même dans la façon d'accéder au pays des morts, je trouve que Werber tombe dans la facilité, comme s'il avait eu plein d'idées, qu'il n'avait pas su laquelle choisir et qu'il avait au bout du compte décidé de toutes les tenter. Trop long, trop redondant et au final ennuyeux !

Je m'attendais à une réelle prise de risque et il n'en est rien. Il retrace sur son continent des morts tous les vices et les travers de la société des vivants. On voudrait en retirer quelques réflexions mais il n’en est rien. La fin n’en est pas une mais je crois que c’est un peu sa marque de fabrique, il tente d’instaurer un faux suspens qui pour moi est tombé à plat. Après la mort il y a …. Et bah c’est pas bien compliqué de le deviner !!! Surtout lorsque l’on sait qu’il y a une suite !

La partie du livre que j'ai préféré c'est le début, que j'ai trouvé très drôle ! La façon dont Mickael se présente, raconte son enfance est d'une ironie certaine. J'ai également beaucoup aimé les extraits de textes sacrés traitant des divers coutumes et visions de la mort. C'est très intéressant.

Mon beau frère (du haut de ses 16 ans) m'a conseillé la suite, L'empire des anges, qu'il a préféré aux Thanatonautes. Je tenterais peut-être mais pas pour le moment.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 21/04/2011 15:35



Ce livre avait été un vrai choc quand je l'avais découvert ! C'est vraiment un livre déstabilisant, mais terriblement bien écrit : le genre de livre qu'on voudrait croiser plus souvent en soi
!
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Les Thanatonautes" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Bouquetdebamboo 29/04/2011 16:50



Merci Luna. C'est vrai que c'est un livre qui marque, d'ailleurs j'y pense souvent (ce qui n'est pas souvent le cas avec mes autres lectures). A bientôt :)



Shanaa 24/09/2010 10:53



Je suis agnostique et j'ai pourtant adoré ce livre qui est mon Werber préféré. On ne peut à mon sens dissocier la religion et la mort et ce livre ne se veut pas prophétique en aucun cas! Ce qui
m'a déplu c'est un peu le côté 'il faut un bon karma' qui est vraiment cliché dans les religions.



Bouquetdebamboo 25/09/2010 14:29



Je te remercie pour ton commentaire pour apporte un autre point de vue. C'est vrai que le côté bonnes/mauvais actions est un thème déjà vu et un peu simple à mon avis.



geckomoon 12/09/2010 21:26



Haaa, Werber... Moi, à l'époque où j'ai lu les thanatonautes, j'étais au lycée je crois. J'avais bien aimé, sans doute par manque d'esprit critique... J'ai lu quasiment tous ses ouvrages (j'en ai
survolés certains qui me gonflaient vraiment... et fait l'impasse sur la saga des Dieux). Je trouve dommage que cet écrivain se soit fixé l'objectif : un roman par an. Le résultat : de super
idées, mais du rebâchage à chaque livre, un ton moralisateur qui ne me plait plus, des dénouements bâclés (surtout pour le livre " le papillon des étoiles").


Mon livre préféré est sans aucun doute "l'ultime secret", suivi du Père de nos père, quoique je ne les ai pas relu depuis...



Bouquetdebamboo 13/09/2010 14:00



C'st un peu comme Nothomb, un roman par an n'est pas toujours synonyme de bon roman, c'est dommage :/ Je ne connais pas du tout "l'ultime secret" je vais regarder ça. Merci :)



Automne 07/09/2010 14:43



J'ai lu les tomes qui suivent. Il a abusé sur le calumé le Werber. 


J'aime son originalité et son imagination débordante mais il y a des limites à tout. On prend le risque de tomber dans le ridicule comme Marc Levy avec Toutes Ces Choses qu'on ne s'est pas
dites qui m'a définitivement dégoûtée de lui.


Pour ce qui est des Thanatonautes, l'histoire est reste captivante. Mais la suite coupe très vite votre faim.



Bouquetdebamboo 07/09/2010 18:23



Bon je vois qu'il a déçu pas mal de monde avec cette série. C'est dommage :/


Merci pour la visite en tout cas !



Magali 04/09/2010 11:54



Bonjour à tous!


J'aime beaucoup cet article sur les Thanatonautes. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le livre et je trouve intéressant de lire une critique en contradiction avec mes impressions. Mais j'avais
commencé par lire l'Empire des Anges avant les Thanatonautes, et j'avais préféré l'Empire des Anges. J'ai lu une grosse majorité des livres de Werber. Je me suis arrêtée au Papillon des étoiles.
Je trouve que ses derniers livres manquent vraiment d'originalité. Une redite des précédents...Pas de nouvelles idées...


Pour Yasmina Khadra, j'ai viens de finir les Hirondelles de Kaboul et je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. J'ai été plutôt déçue. Je pensais rédiger un billet sur ce livre et au final...j'ai
vraiment rien à en dire.Un livre totalement neutre pour moi. Peut-être avez-vous d'autres impressions sur cet auteur ?



Bouquetdebamboo 04/09/2010 15:47



Bonjour et merci pour ton passage ici. Je vois que plusieurs personnes ont préféré l'Empire des anges aux Thanatonautes.
Je n'ai rien lu de Yasmina Khadra mais peut-être que d'autres pourront te répondre.
A bientôt