Mary et Max

Publié le par Bouquetdebamboo

Je sais que certaines s'impatiente d'en savoir plus sur nos 3 jours à Rome mais entre le tri des photos et la rédaction des articles cela va me prendre un certain temps que je n'ai pas forcément cette semaine. J'essaie de faire ça au plus vite et en attendant je ne vous abandonne pas.
Pas de ciné cette semaine mais un DVD que je voulais voir depuis sa sortie ciné et qui m'a particulièrement émue.


517-h3vGNrL. SS500
Synopsis : Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horovitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York. En faisant la chronique du voyage de Mary de l'adolescence à l'âge adulte et du passage de Max de la maturité à la vieillesse, le film explore un lien qui surmonte bien plus d'aléas qu'une amitié classique. C'est un parcours à la fois hilarant et poignant à travers l'amitié, l'autisme, la taxidermie, la psychiatrie, l'alcoolisme, l'origine des bébés, l'obésité, la cleptomanie, les différences sexuelles, la confiance, l'accouplement des chiens, les différences religieuses, l'agoraphobie et bien d'autres surprises de la vie.

Le synopsis décrit très bien ce film d'animation pour adultes.
Avec très peu de dialogues (juste la lecture des lettres), tout en subtilité, Mary en Max offre une riche palette d'émotion. L'humour (parfois noir), la tristesse, l'empathie, la mélancolie, l'espoir...
Avec ses drôles de pesonnages en pâte à modeler,  Mary et Max est une leçon de vie, sur la différence, sur l'enfance, la solitude..., une leçon douce et cruelle à la fois.
Je suis restée scotchée à mon canapé, boulversée par cette histoire.
A noter que le scenario est très inspiré de la vraie vie d’Adam Elliot qui échange effectivement depuis des années des lettres avec un New-Yorkais juif, obèse et atteint du syndrome d’Asperger.

Publié dans Sur le Petit écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flo 19/02/2010 08:04


J'ai vraiment envie de la voir, j'adore les desins animés "pour adultes"


Bouquetdebamboo 19/02/2010 10:58


Alors tu ne seras pas déçue ;)


Ophélie 18/02/2010 16:53


Tu devines déjà que ton dvd va faire un petit tour chez Tata Ophélie ?!


Bouquetdebamboo 18/02/2010 16:58


il t'attend :)


Aurélie 18/02/2010 13:04


Moi aussi je veux le voir depuis sa sortie et je ne l'ai toujours pas vu! Et avec ton billet, j'ai encore plus envie de le voir! Faut que je le voie! Faut que je le voie! ;)


Bouquetdebamboo 18/02/2010 19:02


tu me diras ce que tu en auras pensé


Jena 18/02/2010 11:36


Je veux le voir depuis la sortie et toujours pas moyen! Faut que je m'offre le dvd ^^


Bouquetdebamboo 18/02/2010 19:02


Je pense qu'il va te plaire :)