Mister Mystère

Publié le par Bouquetdebamboo

0600753206058

Mathieu Chedid est enfin de retour avec son nouvel album : Mister Mystère. Un disque original à plus d’un titre car le musicien a tenu à ajouter à la musique le visuel. Mister Mystère est donc un l'album (en "diavision"  dixit -M-) qui se regarde autant qu'il s'écoute. Des pieds et des mains qui s'agitent, la grisaille parisienne, des ciels immenses, des dunes, des bords de mers, le reflet de -M- dans un miroir... les bribes de vies filmées par Matthieu Chedid qui illustrent chaque titre (sur un DVD vendu avec le CD) par petites touches impressionnistes.

Mais ne cherchez pas le M d’antan, coloré et cartoonesque. Ce disque est résolument différent, alternant ballades et titres rock plus sombres. Les compositions souvent dépouillées laissent tout sa place à la voix, pour laisser poindre la mélancolie, le doute et un désir désormais explicite.

Les relations se délitent ("Semaine") et les corps se rapprochent ("Destroy"), -M- promène son spleen sous le ciel gris de Paris ("Phébus") et retrouve sa liberté au Mali ("Amssétou" que j'adore) .
Sur le très direct "Tanagra" (du nom de sa nouvelle guitare) -M- soupire: "Viens dans mon épaule/Jolie Tanagra, tu me fous la gaule/Mais tu te dérobes/Rivière perverse/Ton corps sous ta robe/ Fuis comme une averse". -M- se lâche ;)

Bien que toujours aussi mélodieux, le disque est plus brut que les précédents, alternant rock agressif et ballades à la guitare sèche.

Si c'est Brigitte Fontaine qui signe plusieurs des textes de ce nouvel oups, on retrouvera également Guillaume Canet et Marion Cotillard pour une très belle reprise d’un tube de Louis Chédid, "Hold-up".

-M- surprend avec ce nouvel album clair obscur mais en aucun cas il ne déçoit.

***

Je serais à la Cigale le vendredi 11 décembre 2009 pour assister au concert de -M-. Si vous y aller aussi ce soir là n'hésitez pas à me faire signe ;)

Publié dans Musique !

Commenter cet article