Paris Delhi Bombay au Centre George Pompidou

Publié le par Bouquetdebamboo

Il y a maintenant deux semaine de cela je me suis rendue à l'exposition Paris Delhi Bombay au centre pompidou de Paris.

Cette exposition  qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français me faisait vraiment très envie et j'ai été plus que ravie de sa richesse et de sa diversité.

Certaines oeuvres, plus que d'autres ont su me toucher, m'interroger.

Pourtant le lien entre la culture indienne et française n'est pas évident au premier abord et l'expo ne cherche en aucun cas à les marier. Il s'agit plutôt de confronter le regard d'artistes issus de ces deux nations sur l'Inde d'aujourd'hui. D'autant que cet événement a pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures. La plupart des artistes français invités dans l’exposition se sont rendus pour la première fois en Inde à l’occasion de ce projet.

Près de cinquante artistes y rendent compte des profondes mutations de la société indienne à travers leur perception de la politique (fondements de la démocratie, question de la partition, montée de la classe moyenne), de la religion (croyances, spiritualité…), de l’identité (nationale, régionale, linguistique, sexuelle, liée aux castes…), de l’urbanisme (exode rural, essor des mégalopoles), de l’artisanat (traditions ancestrales et modernité, héritage culturel et technologies actuelles) ou du foyer (famille, mariage, émancipation féminine, cuisine…). Artistes indiens et français apportent des éclairages sur l’Inde d’aujourd’hui et livrent ainsi leur propre interprétation de sa société.

Il en ressort une vision de l'Inde qui est plus ou moins celle que j'avais déjà. Avec ses qualités, et ses défauts.

La place de la femme, de la religion, de la sexualité, la pauvreté, la violence, la politique...y sont traités sous diverses formes, avec divers supports.

Jamais je n'aurais pensé que l'Inde comptait tant d'artiste contemporain. Certaines oeuvres m'ont littéralement subjugué quand d'autres m'ont mise terriblement mal à l'aise. Et je me dis que c'est certainement ce que je ressentirais si un jour, j'avais la chance d'aller en Inde. Parce que ce n'est pas que le pays du majestueux Taj Mahal, que les conditions de vie de la majeur partie de la population est loin, très loin d'être aussi confortable que la nôtre et que peut-être certaines coutumes ou traditions me surprendraient.

 

Il y a des oeuvres que je n'ai pas comprises, d'autres qui parlent d'elles mêmes.

J'ai beaucoup aimé la reconstitution du bidonville de Bombay qui est à la fois une oeuvre assez remarquable de minutie, de patience et de réalisme et à la fois un véritable choc lorsque l'on pense que ce bindonville existe réellement et que des gens y vivent ! A force d'observation on se sentirait presque oppressé comme le sont certainement ses habitants.

Une expo qui ne peut laisser indifférent et que je vous conseilel vivement.

 

Paris Delhi Bombay

jusqu'au 19 septembre 2011

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou
75004 Paris

Métro Rambuteau

Tarif : 12 euros

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Expos

Commenter cet article

Ophélie 13/07/2011 10:16



Une très belle exposition j'ai l'impression !


merci pour la ballade ! des bisous



Bouquetdebamboo 13/07/2011 10:22



Très enrichissante en tout cas et je ne sais pas si tu as déjà mis les pieds au Centre Pompidou mais c'est génial ! Une fois tout en haut on a une vue absolument magique sur Paris, rien que pour
ça il faut entrer et prendre les escalators.


Bisous ma coupine



Justine 11/07/2011 14:19



Pas toujours évidente, cette expo m'a tout de même beaucoup plue, on y a appris plein de choses et elle interroge beaucoup. Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Inde aujourd'hui, sur l'art,
j'ai adoré!



Bouquetdebamboo 13/07/2011 10:29



Comme toi je n'aurais jamais pensé que l'Inde puisse avoir tant d'artistes contemporain. L'Inde est vraiment un pays fascinant. Bisous



l'atelier Azimuté 11/07/2011 13:27



Ca a l'air extra! je vais sans doute essayer d'y passer.



Bouquetdebamboo 13/07/2011 10:30



Tu me diras quels auront été tes impressions :)



Aurélie 11/07/2011 13:10



L'inde et tous ces contrates... un pays qu'il me tarde de découvrir!



Bouquetdebamboo 13/07/2011 10:30



Et moi donc :)



My Little Discoveries 11/07/2011 12:07



Une expo qui fait réfléchir...


Bonne journée, bisous!



Bouquetdebamboo 13/07/2011 10:31



Oh oui, j'y pense encore beaucoup. Certaines ouevres m'ont vraiment marquée. A bientôt :)