Rome, la gourmande

Publié le par Bouquetdebamboo

La cuisine romaine est une cuisine simple, saine, nutritive, savoureuse et variée. Spécialités à base de pâtes, de viande, quantité de recettes à base de légumes et surtout à base d'abats, la recette la plus typique étant  certainement  "les tripes à la romaine".
On peut également déguster bon nombre de spécialité à base de fromage (pecorino romano, ricotta, caciotta...)
Sans oublier les pizzas....

Ma première impression de la cuisine romaine (et italienne) n'a pas vraiment été très positive. A notre arrivée près du colisée en début d'après-midi nous n'avions rien dans le ventre depuis 6h30 le matin même et nos estomacs criaient famine. Nous nous sommes laissés tentés par une petite roulotte près du monument et ce fût une grave erreur. Nous avons chacun pris un panini à base de jambon fumé et de fromage(?) mais cela s'est avéré être une mauvaise expérience. Le pain était très gras, le fromage avait un drôle de goût et n'avait même pas eu le temps de fondre. Il n'y avait que le jambon fumé qui lui était sacrément bon.

Heureusement, par la suite cette petite deception a très vite laissée place à du bonheur, que du bonheur (et quelques kilos en plus sur la balance...hum...)

Voici un petit florilège de ce que nous avons pu déguster sur place.

CIMG0676
A Rome (comme partout en Italite j'imagine) on mange des glaces en toute saison. Et n'allez pas vous imaginez que les glaces italiennes sont comme celles que l'on peut voir l'été au bord des plages ou des lieux touristiques. Non, à Rome les glaces se dégustent dans des petits pots en cartons avec des petites cuillères en plastique (comme à la cantine lorsque l'on étaient petits :)). Il y a des glaciers à tous les coins de rues et trouver LA bonne glace, artisanale et naturelles si possible n'est pas tâche aisée.
Mais c'est possible !
CIMG0673

San Crispino est réputé pour être LE meilleure glacier de la ville et je confirme ! J'y ai goûter la meilleur glace que je n'avais jamais mangé.
Chez San Crispino, les parfum sont de saison et exclusivement naturels. Les glaces sont rangées sous des couvercles en inox (preuve de leurs qualité ! bac en plastique ? fuyez !)

CIMG0674

Nous avons choisi (tant bien que mal tellement tout était tentant !!!) miel et pistache.

CIMG0675

A la première bouchée..mouais...un peu fade cette histoire puis... une fois notre palais déshabitué des glaces industriels et des parfums surdosés c'est le bonheur, l'extase !
Que dire....une sensation aérienne, une pur douceur, un goût délicat et délicieux. De vrais morceaux de pistaches et un goût de miel à tomber à la renverse.
LA meilleure glace que j'ai mangé, je vous jure. J'en rêve encore....
Il Gelato di San Crispino
Via della Panetteria, 42 Roma (tout près de la Fontaine de Trévi)

http://www.ilgelatodisancrispino.it/


CIMG0694

A rome, il y avait UNE adresse à côté de laquelle il était impensable que je ne passe pas ! Tout ça à cause de Julie Andrieu et son émission Fourchettes et Sac à dos.
Le soucis avec ce genre d'émission (que j'adore ! voyage + bouffe...le pied !) c'est que moi après j'ai envie d'aller partout et de tout goûter !
J'avais adoré l'émission sur Rome et son passage dans ce qui semblait être LE meilleur café de Rome m'avait emballée !
Je m'étais promis d'aller y boir un café si un jour j'allais à Rome ! Et croyez moi ou non mais la première chose que j'ai faite une fois les billets d'avion reservé a été de retrouver cette adresse !
Le Sant' Eustachio Caffé
se situe dans le centre historique, non loin du panthéon.
Sa réputation n'est plus à faire et il m'a fallu jouer des coudes pour commander mon breuvage en ce samedi après-midi. A l'intérieur, il y avait tellement de monde qu'on ne voyait pas le comptoir !
Les italiens aiment le café et ils le dégustent à la va vite, le plus souvent debout. Moi et mes 1,50 mètres ont eu bien du mal à ne pas se faire renverser une tasse sur la tête avec tous ces italiens qui allaient et venaient avec leur tasse à la main !
Chez Sant' Eustachio Caffé, la spécialité c'est le Gran Caffè mais j'avais peur de trouver cela trop fort et j'ai préféré commander un classique Cappucino. Enfin, quand je dis classique...dans ce bar rien n'est réellement classique ! Le café est un art, préparé selon une recette secrète et légendaire. Les baristi se cachent d'ailleurs pour le préparer. c'est simple, on ne voit jamais leurs mains.
Le café est soigneusement séléctionner et issu du commerce équitable.
CIMG0697
Mon cappucino s'est révélé délicieux et cette mousse....argh cette mousse....
CIMG0698

A noter que le bar fait aussi boutique. On y trouve différents variétés de café, de chocolats.
CIMG0695

CIMG0696

Gros coup de coeur pour cette adresse où j'irais bien boire mon café tous les jours (malgré la foule !)
Sant’Eustachio Il Caffè
Piazza Sant’Eustachio, 82
00186 – Roma – Italia
http://www.santeustachioilcaffe.it


CIMG0765

Lors de notre promenade dans le quartier Monti nous sommes tombés complètement par hasard sur un petit salon de thé tout à fait charmant. Rien de romain ou même d'italien ici mais un petit cocon girly que nous avons adoré !
Tout l'endroit était décoré de coeur pour la Saint Valentin avec des ballons et des coeurs partout...
A l'intérieur, un large  chois de cupcakes, de brownies, de biscuits colorés et de gâteaux de mariage à tomber à la renverse ! Le tout décoré là aussi avec amouuuuuur. Et si vous choisisez de boire un thé sur place c'est dans un service de vaisselle fleuri que l'on dirait tout droit sorti d'une maison de poupée que vous serez servi.
Impossible de résister !
CIMG0756

CIMG0757

CIMG0759

CIMG0764

Nous nous y sommes offerts un petit goûter de St Valentin, nous qui ne le fêtons jamais (mais comme on dit, c'est l'occasion qui fait le laron...)
CIMG0761
CIMG0762
Alors, côté goût, mon cupcake à la noix de coco n'était pas le meilleur cupcake que j'ai mangé, le glaçage était un peu sec et mon latte macchiato quand à lui était un peu trop...latte, un peu plus de café n'aurait pas été de refus mais l'ambiance, la déco du lieu et la gentillesse de la serveuse valent vraiment la peine de s'y rendre ! Le brownie choisi par chéri lui était un délice.
A noter qu'ils proposent également un brunch le dimanche matin.
Sweety Roma
Via Milano, 48
00184 Roma, Italy
http://www.sweetyrome.it/


CIMG0770

Pour notre premier dîner sur place j'avais noté une pizzeria, également dans le quartier Monti.
Niché dans un cul de sac Da Ricci (également appellée Est! Est! Est !) est peut-être la plus vieille pizzeria de Rome. A l'intérieur c'est un décor ancien qui vous attend une une sacrée brigade de serveurs !
CIMG0772

CIMG0775

Notre choix s'est porté sur une pizza chacun, aux tomates cerises pour moi et aux 4 fromages pour mon homme.
CIMG0773

CIMG0774

Très bonnes, une pâte croustillantes et des garnitures de qualité mais rien enfait qui pouvaient différencier ces pizzas d'une pizza prise en France. Très très bonnes mais loin, bien loin d'égaler celles que nous avons pu goûter par la suite !
Da Ricci (Est!Est!Est!)
Via Genova 32
Rome


CIMG0864

Chez Fiore Fiore par exemple !
Lorsque l'on entre chez Fiore Fiore ça ressemble à rien de spécial, des bac à glaces, quelques tables, un menu en plastique, des serveuses à casquette.
C'est tout au fond que se cache les trésors de cette pizzeria.
Un petit comptoir qui propose une dizaine de sorte de pizza au poid (environ 15€ le kilos). On choisi les pizzas qui nous tentent et la taille de la part que l'on veut. Le  tout est servi sur des petits plateaux en bois mais il est également possible de commander à emporter.
CIMG0865

Le problème : tout est trop tentant. Je ne comprenais pas trop pourquoi la vendeuse me regardais avec cette air bizarre. C'est en voyant les plateau des autres clients que j'ai compris. A nous deux nous avons mangé à peu près pour 6 :)

CIMG0867
CIMG0868
Même pas honte ;)  Nous nous sommes régalés !!!! Jamais nous n'avions mangé de pizzas telles que celles-ci. Une pâte moelleuse et croustillante à la fois, légère. Le choix de garniture est aussi long que mon bras.
J'ai choisi une pizza à la chicorée rouge, au jambon et à l'artichaut mariné et à la tomate fraiche, roquette et mozzarella. Et puis un (une?) suppli. Encore à cause de Julie Andrieu et de son Fourchettes et sac à dos à Rome ça... Depuis l'émission je rêvais de goûter des suppli, ces petits boules de riz frits fourrés à la mozzarella.
Mamamia...que c'est bon !!!!! Trop trop trop bon !!!! Tellement bon que nous en avons acheté sur un marché le dernier jour pour les manger à la maison.
Chez Fiore Fiore
j'ai appris ce qu'était une vraie pizza italienne mais aussi que les pizzas pouvaient se manger froide. En effet, les pizzas à la base de légumes frais sont enfait comme des sandwichs à base de pâte à pizza. Un pur délice !!!
Fiore Fiore
Via della Croce 17-18
Près de la piazza di Spagna
ROME


CIMG0936
Après notre balade sur la colline du Janicule petit tour chez Valzani située dans les ruelles de Trastevere.
Ce pâtissier-chocolatier est une institution du quartier, reprise de père en fils depuis 1925 et toujours tenue par la Signora Valzani, adorable petite mamie de 80 ans. Spécialisé dans les œufs de Pâques et les chocolats épicés, on y trouve aussi d'excellents gâteaux comme la Sachertorte (sorte de gâteau au chocolat).
CIMG0933

CIMG0935

CIMG0938

A ne pas manquer : les mostaccioli, biscuits au moût de raisin recouvert de chocolat, le torrone romain (nougat), entre autre...
CIMG1116
Valzani
Via del Moro 37/b
ROME


CIMG0948

A Trastevere, s'il y n'y a qu'une adresse à retenir, c'est celle-ci.
Da Lucia est une fabuleuse Trattoria
très fréquentée par les romains. Pour les touristes, il faudra vous armez d'un très bon plan et de patience pour la trouver. Mais cela en vaut la peine !
L'endroit sert une ribambelle de spécialités romaines dont les tripes à la romaine par exemple, mais aussi des pâtes de délicieux antipasti ainsi qu'une sélection de grands vins français .
Aux murs : de vieilles casseroles, des gousses d'ail, mais aussi les portraits de toutes les stars (internationales) qui sont passé ici. A l'entrée une vitrine réfrigérée avec les produits frais qui serviront à la confection des plats.
CIMG0955

CIMG0954

CIMG0953

Ici, si l'on a pas réservé mieux vaut arriver très tôt sous peine de se voir refuser l'entré.
Le pain est frais et coupé juste avant d'être servi.
Et côté repas ? Et bien...vous devez le savoir mais en italie les pâtes sont servies en entrée....
Nous avions vraiment très envie de goûter les pâtes italiennes mais pas assez faim pour manger des pâtes ET un plat ensuite...
Nous avons donc choisi de la jouer à la française et de simplement commander une assiette de pâtes chacun.
Je ne me souviens plus des noms exact de nos pastas. Il me semble que les miennes étaient des tonnarelli avec cacio et pepe (carbonara sans oeufs). Elles étaient très bonnes, et cuites aldente mais loin d'égaler celles choisie par ma moitié. Je ne sais pas comment cela s'appellait mais il s'agissait de sorte de petits raviolis servi avec une sauce tomate...mon dieu cette sauce.....complètement addicitve ! Délicieuse ! Et la raviolis, parfaitement cuits, farcis d'un mélange très doux. Le top !!!
CIMG0956
CIMG0957
Ravis de cette "entrée" nous n'avons pas résister et nous avons finalement commandé une suite.
Pour moi un artichaut à la romaine et pour mon chéri un plat de viande dont je ne me souviens plus du nom non plus. C'était de la viande boueuf très fine farcie de pancetta et de petits légumes. Le tout roulé et servi avec ces petits pois et...toujours cette sauce tomate divine. C'était divin !
CIMG0959

CIMG0958

Quant à mon artichaud il était lui aussi délicieux, je n'en avais jamais mangé cuisiné ainsi.
J'ai terminé cette orgie par une pana cotta avec un coulis de chocolat. Je dois vous avouez que c'était la première fois que je mangeais de la panna cotta, je n'ai pas de point de comparaison, je peux juste vous dire que c'était limite orgasmique.....cette douceur, cette saveur, cette fraicheur....pfffffffffffff le paradis !
CIMG0960

Da Lucia
Vicolo del Mattonato, 2c
00153 Roma

Pas de carte bleue.

CIMG1060Près du Vatican,dernière pause déjeuner au Pizzarium. D'après plusieurs guides LA meilleure pizza à la part de Rome !

De l'extérieur ça ne ressemble à rien, surtout que l'immeuble était en travaux loirsque nous y sommes allés. A l'intérieur c'est tout petit et on se bouscule pour passer commande. Comme chez Fiore Fiore, on choisit sa pizza, la taille de sa part et l'on paye au poids.
CIMG1057
Pas de table ni de chaises, on mange debout ou en marchant dans la rue. Il y a juste un petit banc à l'extérieur.
CIMG1055
CIMG1056
Je crois que nous sommes arrivés trop tard car le choix n'était pas fabuleux. Les meilleurs pizza semblaient être déjà parties ;) mais nous avons tout de même trouver notre bonheur.
Servis sur des planchettes en bois avec des minis fourchettes en alu.
La pâte est gonflée et croustillante comme du pain et garnie d'ingrédients savoureux.
CIMG1058
CIMG1059J'ai choisi une pizza à la mozzarella et une autre à la puntarelle.
La "puntarelle" ou cicoria romana est une sorte de chicorée dont on consomme le coeur en salade alors que les grandes feuilles sont mangées cuites.

La première était succulente. Cette sauce tomate.... et cette mozzarella.....du pur bonheur !!!
L'autre était...originale ! Je n'avais jamais mangé de Puntarelle. Il y avait également de la mozza et... des anchois...que je n'aime pas (je ne l'avait pas vu en commandant)
Le Pizzzarium proposé également une selectionde bières rare et de limonade délicieuses !
Une très bonne adresse mais là encore, il vaut mieux venir tôt et ne pas se laisser décourager par l'aspect un peu bouiboui du lieu !
Pizzarium
Via della Meloria 43
Métro Cipro Musei Vaticani
Rome


CIMG0767Pour finir cette virée gastronomique, une adresse où l'on peut manger (on y sert café, antipasti et sandwich entre autre) mais que je vous conseille surtout si vous voulez ramener quelques souvenirs gustatif de la capitale italienne.
CIMG0766
Boutique à l’ancienne, Castroni permet de trouver des produits rares provenant pour l’essentiel du bassin méditerranéen.
Ainsi, il vous sera possible de dénicher des herbes des Pouilles, du fromage de la Vallée d'Aoste, un vinaigre balsamique du cru... Si le terroir italien est passé au crible, des produits nord-américains tels que les taco shells ou le beurre de cacahuète sont également trouvables dans cette épicerie fine romaine.
Nous avons fait un plein de pâtes de toutes les couleurs, de tomates séchées...
J'avais des photos de mes achats mais je les ai perdues...désolée !
Castroni
Via cola di Rienzo 204
00100 Rome

Plusieurs adresse un peu partout dans la ville


Il y a trois tonnes d'autres adresses que j'aurais aimé testé mais il nous aurait fallu manger 5 ou 6 fois par jour...tant pis, il faudra y retourner ;)

Pour finir, si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner pour bien manger à Rome c'est de ne surtout pas vous laisser décourager par les deventures souvent pas très avantageuses des restaurant. Au contraire, fuyez les endroits trop propre sur eux, trop beau de l'extérieur, vous avez une chance sur deux pour que ce soit un attrape touriste. La vraie cuisine d'une ville se cache souvent dans des petites ruelles sombre et derrière des devantures qui ne payent pas de mine. Ah et essayez d'arriver tôt aussi ;)


PS : Je suis beaucoup plus douée pour trouver des adresses gourmandes que pour organiser des visites de lieux touristique vous avez remarqué ? ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

auberge de jeunesse new york 17/09/2011 17:00



Waaw qelle est magnefique Rome avec toute ces diversiter de norriture je trouve trés bizare de rester megre en vivant dans cette ville.



Bouquetdebamboo 20/09/2011 15:35



C'est sûr ! Si je vivais à Rome je serais énorme ! :)



Caroline 04/07/2011 15:46



J'acquiesce, la cuisine italienne c'est un délice ! Je suis une grande fan et en particulier des grands classiques comme ceux-là : http://www.partirdemain.com/cuisine-rome.htm La pasta, la pizza, il risotto, il tiramisù... mamma mia, trop bon
!



Bliss 03/03/2010 23:26


Cette débauche de gourmandises est tout à fait indécente: j'adooooooooore !!!! :D
Oh punaise, j'ai trop hâte d'aller là-bas =)
Bisous et merci pour tous tes chouettes billets romains !


Bouquetdebamboo 04/03/2010 15:56


J'aime beaucoup ce terme "débauche de gourmandises", ça me correspond assez bien ;)
Et moi j'ai trop hâte que tu aille là bas et que tu nous racooooontes :) !
Merci tout plein pour ton gentil message


Stéphanie 03/03/2010 16:26


Sublimes photos !


Bouquetdebamboo 03/03/2010 17:11


Tu es adorable. Il y en a pas mal de moche quand même, mon APN gère très très mal le manque de luminosité et je me voyais mal mettre le flash au resto ;)


Aurélie 03/03/2010 13:24


Ben c'est malin... maintenant je n'ai plus qu'une envie : aller à Rome! En plus de Bruxelles... Ahlalala....


Bouquetdebamboo 03/03/2010 17:11


Désolée ;) Je te souhaite d'y aller un de ces 4 (et tu me raconteras !!!)