Séance ciné de la semaine

Publié le par Bouquetdebamboo

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/56/25/19720797.jpgSynopsis : Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée.
Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l’attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l’histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu’il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ?

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été si captivé par un film au cinéma ! Limitless est un très bon thriller qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout, ou presque.

L'histoire est basée sur le roman Le Champ des ténèbres d'Alan Glynn.

Imaginez un produit miracle qui décuplerait vos facultés intellectuelles. Ou comment passer de quelqu'un d'ordinaire à quelqu'un d'extraordinaire. Dans ce film, c'est cette idée qui est utilisée comme point de départ à une course folle à la réussite.

Les prémices de l’histoire pourraient laisser penser que l’on tend vers la science-fiction,mais à bien y réflechir le genre de trouvaille scientifique dont il est ici question n’est peut-être pas si éloignée de la réalité.

Qui ne serait pas tenté par cette petite pilule, même moi j'avoue que je serais curieuse de voir ce que cela donnerait. Parce qu'en plus de rendre plus intelligent, le NZT rend plus beau, plus sûr de soi, plus charismatique. Les qualités d'Eddie, le personnage principal, se décuplent, ses défauts et ses faiblesses disparaissent pour laisser place à un homme invulnérable.

Oui mais...il y  a un revers à la médaille et Eddie va malheureusement très vite s'en rendre compte, à ses dépens...

Il est ici question d'ambition, d'addiction, de course au pouvoir.

L'histoire est très bien menée  et les acteurs parfaits dans leurs rôles.

La star de Very Bad Trip montre enfin tout son talent et passe à la perfection du pauvre type au golden boy. On remarquera également le passage éclair d'Anna Friel méconnaissable dans ce second rôle. Rien à dire non plus sur la prestation de Robert de Niro.

Visuellement le film est assez original puisque l'on assiste à plusieurs des "hallucinations" d'Eddie. Toutefois, quelques éléments auraient mérité d'être plus développés à mon sens.

A noter tout de même, quelques scènes un peu sanglantes et surtout une rythme effréné qui tient le spectateur à sa merci. Seule déception, la fin dont je ne vous dis trop rien pour ne pas vous gâcher la (mauvaise ?) surprise.

Ma note : 4/5

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/83/44/48/19732066.jpg

Synopsis : Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

 

C'est assez intéressant, pour les néophytes comme moi de découvrir les origines des X-Men. L'histoire est bien menée, avec, en prime quelques petits extraits vidéos originaux de l'époque à laquelle se situe l'action.

Le renouveau du casting tient la route, j'ai trouvé James McIlvoy et de Michael Fassbender plutôt cohérents en jeunes Professeur X et Magneto et Kevin Bacon, rien à dire, je l'adore !
J'ai également beaucoup aimé l'ambiance 60's du film, les effets spéciaux, et le rythme qui laisse peu de place à l'ennui principalement grâce à la musique omniprésente, et à un script qui enchaîne les scènes clés..

Rien n’est laissé au hasard pour rendre le film très ancré dans son époque avec une guerre de missiles Cuba/USA/URSS, des enjeux militaires mais surtout avec l’apparition des mutants et leur rôle dans la CIA.

Ce retour au source permet, si on ne le sait pas déjà, de comprendre les raisons du duel qui oppose Docteur X et Magneto, avec de bons arguments pour chacun d'entre eux.

Un bon moment de divertissement qui donne envie de refaire la saga tout entière !

Ma note : 4/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Sur Grand écran

Commenter cet article

Aurélie 16/06/2011 18:22



Non, je te rassure! ;)



Bouquetdebamboo 17/06/2011 14:48



Ouf :)



levasseur 15/06/2011 21:15



rttt



Bouquetdebamboo 16/06/2011 16:13



rttt ?



misschocoreve 15/06/2011 18:25



j'ai bcp aimé limitless pour ma part ! je le conseille vraiment



Bouquetdebamboo 16/06/2011 16:11



Moi aussi j'ai beaucoup aimé :) Mais la fin ne t'a pas un peu déçue tout de même ?



Cla 15/06/2011 14:38



J'irai voir Limitless =)



Bouquetdebamboo 16/06/2011 16:09



Alors il faudra me donner ton avis :)



Le Boudoir Gourmand 15/06/2011 13:57



J'ai bien aimé moi aussi Limitless, bien rythmé, prenant, supers acteurs etc... mais j'avoue j'ai rien compris aux dernières minutes, du coup ça m'a un peu gaché le plaisir... Xmen il faut
absolument que je le vois j'ai vu tout les volets et j'adore :)



Bouquetdebamboo 16/06/2011 16:09



Mais mais mais c'est que l'on aurait les mêmes goûts en matière de film (aussi !) ? :)