Saveur d'Asie sur France5

Publié le par Bouquetdebamboo

Il est très rare que la télé soit allumé en ce moment en dehors des infos et du foot (Hum...) mais hier, je suis tombée par hasard sur un reportage génial dont j'ai aujourd'hui envie de vous parler.

La série documentaire Saveurs d'Asie diffusée sur France5 propose, pendant tout le mois de juillet 2010, un voyage dans les différentes cuisines du plus grand continent du monde. Ainsi, de Taïwan, en passant par le Japon, la Thaïlande, ou encore la Malaisie partez à la découverte des spécialités locales.

saveursdasie641 Hier c'était le Japon qui était à l'honneur et le documentaire était passionnant, j'y ai encore appris énormément de choses.

Le Japon est une terre de créativité et d'expérimentation où l'exigence de qualité se retrouve dans la nourriture : une obsession pour ce pays où la beauté est partout et où la cuisine est un art. Là bas, la nourriture est traitée avec ingéniosité et inventivité que ce soit dans la plus humble cuisine ou dans le plus grand restaurant, révélant l'esprit japonais, transformant l'ordinaire en extraordinaire.

Saviez-vous par exemple que les sushis tels que nous les consommons aujourd'hui étaient au départ bien différent ? Au 14ème siècle, les méthodes de conservation des aliments étaient encore rudimentaires, les sushis ne se faisaient pas avec du poisson frais mais avec du poisson fermenté et on appelait cela narezushi. Il existe au Japon, une enseigne qui prépare encore les narezushi, le poisson est mélangé à du riz et le tout est mis à fermenté pendant 2 ans. Cela donne quelque chose qui visuellement n'est pas très appétissant, quant au goût, il paraîtrait qu'il se rapprocherait des fromages persillés français.
Le reportage parle également des Bento, des Ramen et de biens d'autres choses passionnantes et traite chacun des aspects de la cuisine de façon sociologique.

saveursdasie japon 640

Rediffusions :

  • Dimanche 11 Juillet - 18:13  
  • Mardi 20 Juillet - 16:40  
  • Lundi 26 Juillet - 23:45

Le reportage sur la Thaïlande m'intéresse également énormément, il sera rediffusé le lundi 12 Juillet 2010 à 23:46
Quand au reportage sur Taïwan, il sera rediffusé le vendredi 16 juillet à 00h36 pour les couche tard.

 

Jeudi prochain, c'est la Malaisie qui sera à l'honneur. Rendez-vous sur France 5 tous les jeudis à partir de 20h36 !


En savoir plus :

http://documentaires.france5.fr/series/saveurs-dasie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Sur le Petit écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> J'ai regardé hier et c'est vraiment plus une émission sur leur art culinaire. Et il s'agit vraiment d'un art parce qu'ils cuisinent avec tant de respect envers leurs produits et envers le<br /> consommateur final que la France, comme le pays gastronomique dans le monde, fait bien pâle figure. Très intéressant la partie sur les<br /> bento. Honte à la SNCF avec leurs sandwiches minables et chers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis contente que cela t'ai plu. J'ai enregistre celle d'hier soir sur la Thaïlande, j'ai hâte de voir ce qu'ils en disent ;)<br /> La cuisine Japonaise est un véritable art de vivre qui me fascine. Je salive devant ce genre d'émission. Et comme toi j'aimerais que la SNF se mettent au Bento, cela rendrait les voyages en train<br /> beaucoup plus sympa ! Dixit la filles qui va prendre 7 trains en l'espace de 2 semaines dans les jours à venir ;)<br /> D'ailleurs je pense ressortir mes bentos pour mes voyages !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Hem, le foot... Heureusement qu'il y a des redifs de cette émission, ça m'intéresse beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu vas voir c'est super :) tu me diras si tu as aimé ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Comme nous sommes fans de ce type de cuisine, faut absolument que je regarde cette série. Merci pour ton conseil. Bisous. Tartangirl.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oui, ça devrait te plaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Oh zut ! j'aurais pu les regarder ! Moi qui regarde rarement la télé, ça m'aurait intéressé. Heureusement qu'il y a des rediff ! Il faut que je pense à suivre tout ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je m'en veux aussi d'avoir découvert ces reprtages si "tard" mais on va se rattraper avec les redif ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> avec ta mére, on a adoré celui diffusé sur taîwan<br /> <br /> <br /> et elle a apprécié celui sur le japon (moi, j'étais en boite :/)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rediffusion demain pour le Japon Jean-Jean ;)<br /> <br /> <br /> <br />