Séance ciné de la semaine : Black Swan

Publié le par Bouquetdebamboo

black swan freemovietag

Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily..

 

Que vous dire sur ce film que vous n'ayez pas déjà lu ailleurs ?
Parce qu'effectivement, il y a de quoi écrire sur ce film.

Avant tout sur la prestation de Natalie Portman qui est réellement magistrale. Ce rôle lui va à la perfection et il suffit de lire ici ou là tout le travail qu'il lui a fallu entreprendre pour l'endosser pour être époustoufler.
J'ai toujours été fascinée par les danseuses étoiles, la discipline, l'engagement et les privations nécessaires pour atteindre ce titre. Natalie Portman endosse le rôle et tout ce qu'il implique merveilleusement. A aucun moment je n'ai pensé à elle comme à une actrice, elles EST Nina.
Je ne sais pas ce que les danseuses classiques ont pensé de sa performance entant que ballerine mais pour moi elle a largement réussi le défi. Chacune de ses apparitions ne sont que grâce et perfection, le tout emmener par la sublime musique du Lac des Cygnes que je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner.
C'est d'ailleurs certainement le ballet le plus connu et même en ne l'ayant jamais vu en "vrai", il m'est étrangement très familier. Le film lui donne comme un nouveau souffle, une nouvelle vie en le rendant extrêmement moderne et visuellement à couper le souffle. Les tenues et le maquillages portées par l'actrice sur scène sont vraiment incroyables. Cela m'a donné
très envie d'aller voir le ballet.
Vincent Cassel est lui aussi parfait dans son rôle. Thomas n'est pas qu'ambigu, il est manipulateur, séducteur et surtout machiavélique.

Le film est tourné de façon à ce que le spectateur entre totalement dans la peau de la danseuse, on vit et l'on voit les mêmes choses qu'elle. Tant et si bien que l'on ressent une extrême tension tout du long. Cela plonge le spectacteur dans les mêmes méandres que Nina, et à aucun moment l'on peut deviner ce qu'il va se passer, où est le vrai du faux.
Mais je ne voudrais pas trop vous dévoiler de choses si jamais vous ne l'avez pas encore vu.
Il ne s'agit pas là d'un film fantastique même si les scènes où Nina a des visions sont parfaitement maîtrisées, ni d'un film d'horreur mais d'un très, très bon trhiller psychologique dont ne ressort pas indemne.
J'ai particulièrement aimé la scène final du cygne noir, esthétiquement superbe.
Ma note : 4/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Sur Grand écran

Commenter cet article

Jena 14/02/2011 17:57



Je ne l'ai pas encore vu mais bon, vu mon goût pour la danse classique, je vais devoir y aller! J'ai entendu tout et n'importe quoi sur la prestation de Natalie Portman (qui il parait, a souvent
été doublée), du bon comme du mauvais... mais après tout, danseuse pro ou pas (d'ailleurs, si elle dansait comme une étoile les étoiles auraient de quoi être dégoûtées non, après seulement
quelques mois de danse?!), on s'en fout non? C'est la beauté du film tout court qui compte. On va pas voir un film historique pour la précision des dates alors pourquoi ça devrait être le cas
avec la danse?


Euh... je m'emporte, j'arrête mon roman ;)



Bouquetdebamboo 15/02/2011 15:55



Dis donc c'est un sujet qui te passionnes :)


Je suis à peu près sûre que le film te plaira.


Je me suis demandée à plusieurs reprises si elle avait été doublée et sincèrement l'illusion est parfaite parce qu'à aucun moment on a l'impression que ce n'est pas elle.
Dans tous les cas, moi sa prestation m'a vraiment bluffée et j'ai trouvé le film magnifique, c'est bien là le principal :)


Bisous



Faustine 13/02/2011 18:54



J'y vais justement mardi soir ^



Bouquetdebamboo 15/02/2011 15:51



Bon film alors :)



Aurélie 12/02/2011 19:19



Il a l'air extrêmement bien réalisé et l'histoire à l'air vraiment palpitante. Pour le moment, il ne me tente pas mais je ne dis aps non à sa sortie en dvd.


passes un bon weekend, bisous!



Bouquetdebamboo 15/02/2011 15:51



Le voir sur grand écran, n'apporte, à mon sens pas grand chose au film, tu peux sans soucis attendre le DVD :)



Ori 12/02/2011 18:23



Pas encore vu, je vais y aller, mais je ne le sens pas ce film, la bande-annonce ne m'a pas séduite, enfin tout le monde en dit du bien, will see!



Bouquetdebamboo 15/02/2011 15:50



Alors, verdict ?



le-monde-de-lali 12/02/2011 16:59



Vu le nombre de bonnes critiques, je risque de me laisser tenter par ce film qui a l'air de valoir le coup ;)


Bon week end !



Bouquetdebamboo 15/02/2011 15:50



Je te le conseille vivement :) Tu me diras si tu l'as vi et si tu as aimé ?