Séances ciné de la semaine

Publié le par Bouquetdebamboo

19238382-r 760 x-f jpg-q x-20100127 033828
Synopsis : Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

L'histoire de Precious est un drame devant lequel il est difficile de rester insensible. La pauvre Precious vit un véritable enfer. D'ailleurs, le film pourrait vite devenir insupportable de douleur s'il n'était pas si bien réalisé. Le fils oscille entre scène choc où la violence vécue par la jeune femme est livrée toute crue au spectateur puis tout de suite suivi d'une scène musicale et colorée qui permette à Precious de tenir le coup malgré tout. On évite ainsi de tomber dans le 100% dramatique. Un savant mélange de violence et de rêves porté par des musiques soul très bien choisies pour mieux tenir le coup devant tant de souffrance. Precious rêve sa vie, la relativise malgré tout et découvre l'espoir et l'éducation.
Precious est courageuse et force le respect.
J'ai trouvé Melle Rain (Paula Patton) sublime (physiquement parlant) et l'actrice qui joue Precious incroyable. Surtout quand on sait qu'elle n'avait jamas fait de cinéma avant ! Elle était simplement étudiante en psycho et a tenté l'aventure un peu sur un coup de tête.
C'est assez étonnant de voir Mariah Carrey et Leny Kravitz sur grand écran, dans des rôles totalement à l'antipode de ce que l'on connait d'eux.
Precious, ou comment survivre malgré le pire. A voir.

19225583-r 760 x-f jpg-q x-20100114 012955Synopsis : Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille...

L'ovni de la semaine ! Cette adaptation cinématographique du roman pour enfant "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl (le papa de Charlie et la chocolaterie) est plus que réussie, pétillante, inventive et originale. C'est assez épatant de se dire que tout cela est fait en stop motion avec des marionnettes. Pour avoir un chéri qui bidouille un peu là dedans à la maison je peux vous dire qu'il y a là un travail de titan. C'est vraiment très bien fait, rien que les mouvements de fourrure m'ont bluffée. L'histoire est adorable, pleine d'humour, d'ironie saupoudrée d'une petite touche de folie délicieuse et de dialogues savoureux. Mr Fox est un véritable dandy qui nous offre une aventure trépidente poétique et décalée. Mon coup de coeur de la semaine !

19222960-r 760 x-f jpg-q x-20100111 044430Synopsis : Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?

La recette de Nine ? Une bien belle brochette d'acteurs, de belles images de Rome et des paillettes façon Broadway.
Malgré cela il manque quelque chose à Nine pour être un film réussit. Un manque d'émotion peut-être et  plus certainement un scenario platement traité.
Les paroles des chansons sont navrantes, ils auraient mieux fait de ne pas les sous titrer je crois. La chanson interprétée par Kate Hudson est la seule que j'ai aimé. Seuls ont trouvés grâce à mes yeux Daniel Day Lewis et Marion Cotillard, l'un plutôt convainquant en Guido Contini torturé et en manque d'inspiration, l'autre qui ne cesse de m'épater par son talent.
Le reste du casting est là pour la tête d'affiche, pour vous dire, j'ai trouvé Fergie tellement moche que je ne l'ai pas tout de suite reconnue !
Je ne suis décidement pas fan des comédies musicales....

19223822-r 760 x-f jpg-q x-20100112 033433
Synopsis : Quatre couples d'amis du Midwest embarquent pour une croisière très spéciale sur une île paradisiaque du Pacifique Sud.
Le couple à l'origine du voyage a décidé de se rendre à l'Eden, une station balnéaire de luxe, comme dernier recours pour sauver leur mariage. Les trois autres s'apprêtent à profiter des multiples trésors qu'offre ce petit coin de paradis : mer turquoise, plage de sable blanc, jet-ski, spa dernière tendance, etc. Mais ils vont vite se rendre compte que leur participation au programme très original de thérapie de couples que propose l'Eden n'a rien d'optionnel. Soudain, leurs vacances au tarif de groupe ne semblent plus une si bonne affaire que ça.

Un peu d'humour potache ça ne fait jamais de mal, n'est-ce pas ? Et bien c'est à peu près tout ce que ce film propose. Pas grand chose à en retenir, c'est de l'humour gras, sans grande surprise ni grand intérêt...

Publié dans Sur Grand écran

Commenter cet article

Emma 09/03/2010 13:57


Je pense exactement la même chose que toi au sujet de "Precious" ! Ma review-ciné de la semaine sera mise en ligne demain et elle ressemblera à la tienne mot pour mot.
Je regrette de ne pas être allée voir "Mr Fox"... Je ne suis pas fan de Wes Anderson donc j'ai eu peur de m'ennuyer ferme devant ce film mais ta critique ne fait que confirmer ma grossière erreur !
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de me rattraper cette semaine car il y a plein de chouettes nouveautés mais je le prendrai en DVD c'est sûr !
Et pour "Nine", très grosse déception pour moi aussi même si j'ai beaucoup aimé les passages chantés, même ceux de Penelope Cruz et Fergie. C'est dommage car le casting est d'enfer.


Bouquetdebamboo 09/03/2010 16:45


Je doute que ta critique ciné ressemble à la mienne, tu en fait de bien meilleures que moi :)
Essaies d'aller voir fantastic Mr Fox, on ne s'ennuit pas une seule seconde et je pense que le look de ce renard dandy te plaira ! :)


flo 09/03/2010 08:14


J'ai vu Fantastic Mister Fox (ma critique aujourd'hui sur mon blog) et j'ai trés envie d'aller voir Precious.
Je n'ai lu que des mauvaises critiques pour Nine mais j'ai quand meme envie d'aller me faire ma propre opinion...


Bouquetdebamboo 09/03/2010 16:44


Je vais aller voir ça sur ton blog :)
Tu me diras pour Nine ?


Aurélie 08/03/2010 14:47


Précious a retenu mon attention il y a quelques jours et vu ta critique, je vais essayer d'aller le voir au ciné... ou prendre mon mal en patience avant de le voir à la maison!


Bouquetdebamboo 09/03/2010 16:43


Il y a pas mal de films bien en ce moment au ciné ou qui ne vont pas tarder à sortir, ah la la si on avait le temps (et l'argent) hein ?!


Jena 08/03/2010 11:55


Les deux premiers me tentent beaucoup mais je n'ai pas encore eu le temps de les voir. Thérapie de Couple me tente moyen et Nine je suis comme toi, un peu déçue!


Bouquetdebamboo 09/03/2010 16:43


Ne va pas voir Thérapie de couple, ça ne vaut pas le coup !


Bliss 08/03/2010 08:30


Totalement d'accord avec tes 3 critiques (je n'ai pas vu "Precious", il ne me tente pas spécialement, ça sent le mélo à plein nez et puis voir le nom de Mariah Carey au générique ce n'est guère
rassurant... en revanche, je suis amoureuse de Lennyyyyyyy alors qui sait ?!), j'ai adoré "Fantastic Mr. Fox" moi aussi, un de mes coups de coeur de février ! En revanche, bof bof pour "Thérapie de
couples" et surtout, j'ai détesté "Nine" aussi, c'est pour moi, LA grosse bouse de ce début d'année, du grand n'importe quoi ! Tu n'as pas été voir "The Ghost-Writer" ? Un très bon thriller, une
mise en scène brillante et LE retour de Polanski ^^


Bouquetdebamboo 09/03/2010 16:42


La liste des films que j'aimerais aller voir s'allonge à vue d'oeil en ce moment, The Ghost-Writer en fait partie, j'ai lu de bonnes critiques. Mais je ne sais pas si j'aurais l'occasion (et le
temps accessoirement) de le voir.
Precious n'est pas un grand film mais j'ai trouvé l'actrice principal assez epoustouflante, elle méritait bien plus l'oscar que sandra bullock (même si je n'ai pas vu son film) pfffff