Animation japonaise : Tokyo Godfathers / Professeur Layton

Publié le par Bouquetdebamboo

51gvIw6OGcL. SS500

Tokyo Godfather raconte l'histoire de  trois SDF, qui le soir de Noël trouvent un bébé au milieu des ordures ainsi qu'une clé de consigne de gare dans son couffin. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né, qu'ils appellent Kiyoko « enfant pur » en attendant. Commence pour eux une formidable aventure qui, par un incroyable concours de circonstances, les confrontera en six jours à leurs passés respectifs.

 

Le décor est planté : Tokyo la mégalopole et 3 personnages principaux : Gin, un homme ruiné, Hana, un travesti versant volontiers dans le sentimental et Miyuki, une adolescente fugueuse. Ils vivent dans la rue et s'en sortent comme ils peuvent. Il y a entre ces 3 là un lien très fort qu'ils ont bien du mal à reconnaître mais qui saute aux yeux dès les premières minutes. Et puis arrivent cette petite fille abandonnée.
Hana, qui a toujours rêvé d'être mère décide alors de s'occuper d'elle et de retrouver sa mère.
C'est pendant ce périple de 6 jours que le spectateur apprendra à connaître ses 3 joyeux lurons qui malgré leur quotidien misérable n'hésitent pas abandonner leur abri de fortune et a braver le froid hivernal pour sauver cette petite fille.

Toute la beauté de cet animé réside dans la façon dont est traitée l'histoire.
C'est une histoire dure, très dure, qui pourrait très vite tomber dans le mélodrame si elle n'était pas sans cesse ponctuée d'une sacré dose d'humour. Chacun des personnages a vécu des choses abominables, l'abandon, la violence et la honte font partie de leur vie et pourtant il y a dans chacun d'eux une grande bonté et toujours un mot pour rire.
Les mots qu'ils s'échangent sont eux aussi parfois rude mais toujours suivi d'un élément qui fait rire le spectateur.
Il n'empêche que l'émotion est là et bien là.

Le graphisme ne m'a pas énormément plu, mais encore une fois ce n'est pas là que réside toute la beauté de cet animé que je vous recommande vivement.

 

A noter : Tokyogodfather a reçu le Grand Prix de l'Animation par le quotidien nippon Mainichi Shimbun, ainsi que le Prix d'excellence lors de la 7ème édition du Japan Media Arts Festival catégorie animation. 

 

***

512O3elY4bL. SS500

La plus grande énigme du professeur Layton en film ! Le premier film tiré du best seller vidéoludique sur Nintendo DS : la saga Professeur Layton ! Une nouvelle énigme attend le professeur et Luke lorsque la jeune cantatrice Janice Quatlane leur confie avoir aperçu le fantôme de sa meilleure amie défunte. Impossible pour le gentleman qu'est Layton de laisser cette demoiselle en détresse. Pour percer ce mystère, Luke et le professeur se rendent au « Crown Petone », le plus célèbre opéra du monde où le compositeur de génie, Oswald Whistler, dévoile sa dernière uvre. Mais sur place, la représentation se transforme en un jeu effrayant dont le gagnant se verra octroyer l immortalité. La clé de l'énigme se trouve dans la vie éternelle. Projet pharaonique, le film du professeur Layton réunit les talents de Mazakazu Kubo (Pokémon) et de Akihiro Hino (le créateur du jeu vidéo) dans un long-métrage somptueux qui reprend tous les personnages de la célèbre saga.

 

Vous connaissez peut-être le jeu du Professeur Layton ? Et bien voici le film !
Personnellement je n'ai jamais testé le jeu mais le principe des énigmes me plaît bien.
J'ai surtout regardé le film pour faire plaisir à mon fils à qui il a beaucoup plu.
De mon côté je suis un peu partagée. Ce que j'ai le plus aimé c'est le graphisme des décors. La plupart sont vraiment magnifiques. En ce qui concerne les personnages par contre, en dehors du professeur et de ses acolytes, tous les autres ont des têtes vraiment disproportionnées et bizarres. M'enfin c'est un détail.
Pour ce qui est de l'intrigue....que dire si ce n'est que trop d'énigme tue l'énigme ! Au lieu de partir sur une énigme à une seule et même solution,  le film part  dans tous les sens  et les rebondissements n'en finissent plus. J'ai trouvé cela non seulement déstabilisant ( ah mais en fait  c'est qui le méchant ?!) et surtout  tordu !
Au final, Le professeur Layton et la diva Éternelle est un dessin animé qui plaira sûrement à vos enfants (à partir de 7 ans tout de même) mais qui je trouve reste trop enfantin pour plaire aux adultes.

Publié dans Animation japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je suis heureuse que tu aies pu découvrir ce grand maître de l'animation! Moi je te conseille "Millenium Actress". A la mort de Satoshi Kon, j'étais personnellement bouleversée car il était un de<br /> mes réalisateurs préférés. Pour moi, c'était comme voir une étoile s'éteindre. J'avais donc écrit un hommage sur mon blog, si ça t'intéresse, tu pourras aller le lire. c'est ici:<br /> <br /> <br /> http://flying-squirrel-attacks.com/2010/08/satoshi-kon/<br /> <br /> <br /> (il y a tous les titres de ses films dedans)<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour tes conseils et ton article que j'essaierais d'aller lire dès que possible.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Hey! Je réponds enfin à ton commentaire (3 ans après, sorry!).<br /> <br /> <br /> Et donc pour les chaussures André oui oui elles sont toujours en boutique je pense, je les ai eues il y a peu, elles doivent faire partie de la collection hiver.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pour ma fête d'anniversaire on a fait ça chez mes parents en comité réduit :)<br /> <br /> <br /> J'avais pris soin de choisir les gâteaux etc ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour les chaussures ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je pense qu'il y a un petit quelque chose qui va te faire plaisir aujourd'hui sur mon blog ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Je verrais ça demain pas eu le temps d'allumer le pc aujourd'hui :/ bisous
C
<br /> <br /> Je connaissais le jeu sur DS dU Professeur Layton qui en passant est très bien avec plein d'énigmes sympas, par contre, je n'avais jamais entendu dire qu'il existait un film dessus..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis tombée dessus par hasard et je me suis dis que ça plairait à mon fils, gagné ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Le professeur Layton, je ne connais que de nom... je pense qu'il doit beaucoup plaire aux gens qui connaissent je jeu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne sais pas si le film plait aux amateurs du jeu, j'attend la critique de ma voisine qui y joue.<br /> <br /> <br /> <br />