Vacances à Samana - Jour 3 (Jeep safari)

Publié le par Bouquetdebamboo

Mercredi 09 avril 2008

Aujourd'hui excursion !!!

La nuit a été courte car j'ai été malade. Certainement un coup de chaud.
Nous arrivons de justesse en courant au point de rdv pour le départ de l'excursion. Il est 8h30 heure locale (14h30 en France) et nous voilà embraqués dans un gros camion jeep rouge, accompagnés d'une vingtaine d'autre vacanciers de l'hôtel.

84___Jour_3___safari___le_bus

Notre guide, José (Rocé) nous explique le déroulement de la journée : La boca del diablo, plantations de  nabanes, de café, de cacao, plage et cascade. Le programme me ravit !

Après quelques kilomètres, la jeep s'engage sur un chemin de terre, nous quittons la grande route pour suivre une piste dans la végétation tropicale. La route est chaotique, le camion jeep se transforme en tout terrain et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

  • 1er arrêt : la visiter d'une école. En république dominicaine, l'école n'est pas obligatoire et souvent réservée aux plus aisés.

70___Jour_3___safari___ecole

Nous découvrons une petite maison, qui abrite une seule et unique pièce que se partage une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans et leur maitresse. Les enfants chante l'hymne national en notre honneur.

76___Jour_3___enfants

A l'extérieur, 3 petites filles non scolarisés approche, tandis que les autres sont dans l'école, je m'en vais à leur rencontre. Leur pauvreté saute aux yeux, la plus jeune ne porte pas de vêtements.
Je leur offre quelques bonbons et échange avec elles quelques mots d'espagnol, elles me sourient. Cette rencontre m'a énormément émue.

Avant de partir je vais remercier la maitresse de nous avoir accueillie et lui donne le peu que j'ai sur moi, quelques stylos et des ballons à gonfler. Si j'avais su j'aurais emmener dans ma valise des cahiers et des feutres, j'aurais tellement voulu les aider.

  • 2ème arrêt : une carrière de marbre noir

79___Jour_3___safari___carriere_de_marbre_noir 83___Jour_3___safari___kevin__devant_marbre

Il fait une chaleur écrasante et mes coups de soleil de la veille me font souffrir. Je cours après l'ombre. Le guide nous explique un peu l'histoire de l'île.

A chaque arrêt le guide sort une glacière de la jeep et nous propose aux choix : eau, sprite, coca ou un peu de las Vitaminas.
Las vitaminas c'est le nom que donne les dominicains au rhum ! Là bas, il est parait-il très bon (je n'en ai pas goûté) et si on se laisse faire on reviendrait de l'excursion complètement saouls !

  • 3ème arrêt : La boca del diablo (La bouche du diable)

Inoubliable ! Non loin de la playa fronton, nous découvrons un endroit pittoresque et mystérieux où la puissance de l’océan règne en maître.

86___Jour_3___safari___la_boca_del_diablo

Un tapis de corail jonche le sol. Nous découvrons à quelques centimètres du bord de la falaise un trou appelé "la boca del diablo", dans lequel la mer s'engouffre dans un rugissement impressionnant (voir une vidéo). La casquette de K. s'envole sous l'effet du souffle. A certaine période la mer parvient même à sortir par le trou et chasse tout sur son passage.
La vue est paradisiaque, la mer d'un bleu incroyable.

89___Jour_3___safari___la_boca_del_diablo

  • La sierra de Samana - dégustation de cacao frais et maison typique

93___Jour_3___safari___la_sierra_de_samana

Nous continuons notre safari sur une piste de terre bordée de maisons colorées typiques entourées d’une nature luxuriante. Plantations de bananes, de cacao et de café bordent la piste. La route est de plus en plus chaotique, l'aventure c'est l'aventure ! Le camion jeep escalade pierres et rochers qui se trouvent sur son passage, nous avons du mal à rester assis et devons nous cramponner pour rester en place. Tout cela rend l'ambiance du groupe géniale, tout le monde rigole à chaque basculement de la jeep en regardant le vide qui s'offre à nous, si près des roues !
La chauffeur nous passe des CD de merengué et de bachata ce qui continue de rendre l'ambiance délicieuse.

94___Jour_3___safari___cacaoyer

Le guide arrête la jeep pour nous montrer un cacaoyer. ce n'est plus la saison mais il parvient tout de même à trouver une cabosse mûre. Il la découpe devant nous et nous propose de goûter une graine de cacao fraiche. Les graines sont recouvertes d'une pulpe blanche qu'il faut sucer. C'est absolument délicieux !

96___Jour_3___safari___cabosse_de_cacao 97___Jour_3___safari___cabosse_de_cacao

Nous sommes quasiment au sommet de la sierra de Samana (chaine de 3 collines) qui nous offre une vue imprenable sur l'île de Cayo Levantado.
Nous poursuivons notre chemin et arrivons devant une petite maison typique où nous dégustons un pain de coco à tomber par terre ! Celui-ci est cuit à la braise des coques de noix de coco. Un parfum divin !

99___Jour_3___safari___maison_locale 100___Jour_3___safari___pain_de_coco

Là aussi nous rencontrons des enfants, adorables, à qui je distribue quelques bonbons.

  • Pause déjeuner

Après une bonne heure sur la piste nous arrivons enfin à notre lieu de restauration. Les secousses de la jeep nous ont épuisés, cette petite pause est la bienvenue !
Dans un cadre idyllique nous attend un buffet préparé par deux dominicaines. Le repas est absolument divin !

105___Jour_3___safari___repas_domincain 106___Jour_3___safari___fruits_frais

 

Riz dominicain, crudités, patates et carottes vapeur, le tout servi avec une sauce inconnue mais terriblement délicieuse. Poulet mariné et poisson grillé (je crois n'avoir jamais mangé de poisson aussi bon) accompagné de pain de coco.
Fruits rais à volonté : papaye, mangue, melon, ananas, pastèque, coco.

  • Playa El Vallé

A quelques mètres seulement de notre lieu de restauration, se trouve une plage magnifique.

110_20__20Jour_203_20__20safari_20__20playa_20del_20valle

Comme son nom l'indique, El Valle (la vallée) est une plage encaissée entre 2 montagnes, avec des belles vagues déferlantes.
En effet les vagues y sont nombreuses et c'est un bonheur de s'y baigner. Les enfants s'en donnent à coeur joie et moi aussi :)

112__Jour_3___safari___playa_del_valle___pecheurs 117__Jour_3___safari___playa_del_valle__barque_de_pecheurs

Le guide nous explique que cette plage voit passé très souvent Shakira et Angelina Jolie pour leurs vacances. Je n'ai pas été vérifier ! ;)

  • Cascade Lùlù

122__Jour_3___safari___cascade_lulu

Après une heure de baignade en mer retour sur la piste. Nous arrivons à l'entrée d'un sentier bordés de bamboos :) que nous empruntons à pied. Après quelques mètres de marche une petite cascade s'offre à nous, la cascade lùlù, au coeur de la forêt. De jeunes dominicains font le spectacle, ils montent aux arbres à plusieurs mètres de hauteurs et plongent tête la première dans les 8 mètres de profondeur qu'offre le bassin de la cascade.

A notre tour d'aller gouter un peu l'eau fraiche de la cascade :) Deuxième baignade de la journée.

  • Finca dominicana (ferme typique) et dégustation de produits locaux

Après la baignade dans la cascade nous sommes invités à découvrir une ferme dominicaine et à une dégustation de produits locaux.

125__Jour_3___safari___finca

La Canne à sucre : je n'ai pas trouvé ça très bon
Ananas
: je ne sais pas combien de kilos d'ananas j'ai dégusté pendant notre séjour, il y en avait à tous les repas, de délicieux ananas juteux et parfumés, divins !
La Papaye
Le Café : je ne bois jamais de café mais je dois dire que celui si était particulièrement bon malgré qu'il soit très très fort !
Une sorte de confiture coco/ananas  : complètement addictif ce truc !
Le Cacao pur : je n'avais jamais mangé de cacao tel que celui-ci, sans aucun ajout ni de sucre , ni de beurre, ni de lait, juste du cacao à 100% !
La Mamajuana : un mélange de rhum de vin de miel et d’épices très populaire en république dominicaine. Ca décoiffe !
La productrice nous propose d'acheter quelques uns de ces produits. Pour nous ce sera un sachet de cacao pur, un sachet de café et un bocal de confiture coco/ananas.

CIMG3206

Il est à présent temps de rentrer à l'hôtel. Une heure de route nous attend, cette fois sur une route moins cabossée. Le vent se lève.

128__Jour_3___safari___museo_del_tabaco

Le guide tente un petit arrêt chez un vendeur de cigare, manque de bol personne dans le groupe ne fume !

169___Jour_7___vue_du_car___salon_de_coiffure 167___Jour_7___vue_du_car___disco_terraza

J'ouvre grands les yeux et le coeur à notre passage dans les villes et les villages, il y a tant à voir. Là bas, tout se fait principalement dehors, les gens sont pauvre mais travailleurs et toujours souriants. Il y a toujours de la musique et tout est si coloré. A notre passage les enfants sortent en courant pour nous saluer :)

Sur les photos ci-dessus : Un salon de coiffure et une Disco Terraza, lieu où tout le monde se retrouve à la nuit tomber pour faire la fête !

18h00 : Nous voilà rentrer à l'hôtel, épuisés mais vraiment ravi de cette journée extraordinaire !

 

Commenter cet article