{Week-end à Bruxelles} Musique, BD et cathédrale

Publié le par Bouquetdebamboo

Bruxelles est une ville culturellement très riche. Et l'avantage c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Du musée du chocolat (dont je vous parlais ici), aux cathédrales en passant par des musées plus thématiques, il y a de quoi faire. D'autant que beaucoup de choses se trouvent au centre ville et sont accessibles à pied .

Durant notre week-end, nous avons fait, en plus de l'Atomium et de tout ce que je vous ai déjà montré trois visites culturelles, que voici.

  • Le Musée des Instruments de Musique

Rien que pour la beauté de sa deventure ce musée vaut le déplacement. Situé sur le Mont des Arts, le MIM est un musée à ne pas rater ! L'entrée ne coûte que 5 euros (gratuit pour les enfants) et il est très ludique. En effet, plutôt qu'un audioguide ordinaire, c'est un audioguide musical qui vous est remis à l'entrée. A chaque fois que vous passez devant un instruments, vous entendez de la musique. C'est extra. Seul petit bémol, c'est assez solitaire comme visite (difficile de partager vos impressions avec la personne qui vous accompagne avec le casque sur les oreilles et le bip bip bip qu sonne entre les morceaux de musique est juste bon à vous donner une terrible migraine !)
Nous y avons toutefois découvert de magnifiques instruments.

MIM
Rue Montagne de la Cour 2
Tarif : 5€
http://www.mim.be/

 

  • Le Centre Belge de la BD

Je l'avais déjà visité (rappellez-vous, je vous en parlais ici) mais impossible d'emmener mon fils à Bruxelles sans passer par le Centre de la BD ! C'est un fan du genre,  il a lu tous les Boules et Bill des dizaines de fois, rigole comme tordu devant Captain Biceps, passe des heures plongées dans ses albums. Forcément ça allait lui plaire ! Et cela lui a plu, beaucoup même !

Il s'est amusé comme un petit fou à se faire photographier avec les personnages de ces BD préférés, il lu énormément en prenant plaisr à découvrir des planches originales, a été passionné par l'exposition sur la naissance d'une BD.
Lorsque nous y sommes allés, avait lieu une exposition temporaire sur Bob De Moor et la Mer, auteur que je connaissais pas. Son univers est basé sur celui de la mer et la décoration marine de l'expo était plutôt sympa.

http://farm6.static.flickr.com/5034/5912910893_af5e64c3d7_z.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5316/5913474830_2de8dbce2a_z.jpg

Centre Belge de la BD

20, rue des Sables

Ouvert  tous les jours (sauf lundi) de 10h à 18h
Tarif : 7,50 €

http://www.cbbd.be

 

  • La Cathédrale Saints-Michel et Gudule

Elle surplombe la ville et offre un vue magnifique pour peu que l'on monte ses immenses marches. Reconnaissable à ses deux immenses tours, son style à la fois entre roman et gothique, elle offre de magnifiques vitraux et tombeaux, où reposent les plus grands, et a vu célébrer les plus beaux mariages royaux.

Je l'ai trouvé très belle.

 

Cathrédrale Saints-Michel et Gudule
parvis Sainte-Gudule

www.cathedralestmichel.be

 

Ainsi s'achève mon récit de notre petit week-end Bruxellois. Encore milles merci à Libelul et Theplaceto.be sans qui tout cela n'aurait pas eu lieu.

Bruxelles est définitivement une ville que j'adore et où je compte bien retourner un de ces 4. J'espère également pouvoir découvrir Bruges un jour.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Amplitude 21/09/2011 10:17



Je recherchais des infos pour une petite virée en Belgique et je suis tombée sur votre blog. Super joli, vachement bien présenté et en prime des infos que je note pour aller sur place sans faute
:) Merci beaucoup à vous :) Au passage très jolies photos :)



Bouquetdebamboo 22/09/2011 10:21



Merci, je suis ravie d'avoir pu vous aider :)



July 15/08/2011 17:06



Mon frère était à deux doigts de partir faire ses études là-bas mais finalement ce sera en île de France mais j'aurai bien d'autres occasions j'espère devisiter Bruxelles :)



Bouquetdebamboo 16/08/2011 17:14



Ah oui ? je ne savais pas que tu avais un frère :)



Justine 15/08/2011 13:22



Tes posts nous ont montré une jolie ville, culturellement riche!



Bouquetdebamboo 16/08/2011 17:14



Merci :)



Ines 15/08/2011 10:19



Bruxelles et Bruges sont deux villes que j'aimerai beaucoup découvrir moi aussi...En tout cas, je note tes précieux conseils sur Bruxelles au cas où!



Bouquetdebamboo 16/08/2011 17:12



Je te souhaite d'y aller un de ces 4 :)



My Little Discoveries 15/08/2011 10:09



Le MIM a l'air super, j'imagine que tu y découvres des instruments pas courants! Je note, merci! Et les deux autres visites sont des incontournables apparemment :o)



Bouquetdebamboo 16/08/2011 17:11



Oui, le MIM est super. Il y a des instruments de tous les contiments, j'ai beaucoup aimé :)