What's Mickael ?

Publié le par Bouquetdebamboo

What_s_Michael_tome_1

What’s Michael est l’équivalent du Garfield japonais, gros matou qui passe son temps à dormir, manger et faire ses besoins dans les lieux les plus inappropriés. Mais Michael n'est plus qu'un simple chat, il représente l’esprit du chat qui sommeil en tous les chats et en plus... il danse ! La trame scénaristique est une succession de sketches qui divise le manga en chapitres et qui n’ont pas tous une suite logique les uns par rapport aux autres. J'ai trouvé cela un peu trop décousu mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce manga qui m'a voulu un certain nombre de fous rires.
What’s Michael nous amène dans des lieux et des situations toutes plus invraisemblables et délirantes les unes que les autres. Certaines m'ont paru un peu de mauvais goût alors que d'autre m'ont carrément donné les larmes aux yeux tellement j'ai ris.
Kobayashi Makoto s’est servi de ses deux chats pour dessiner et retranscrire au mieux les attitudes et expressions de ses chats. Si on y retrouve l'absurde et le loufoque qui caractérisent généralement la BD japonaise, on y découvre également des petites scènes de la vie quotidienne, simples et tendres. On y retrouve d'ailleurs beaucoup de scène déjà vécu (pour tous ceux qui ont déjà eu un chat !). Ce chat tigré au regard malicieux est déjà devenu au Japon une véritable mascotte.
J'ai hâte de lire les deux tomes suivants et je conseille ce manga à tous les amoureux des chats.

Edit du 06/01/2010 : J'ai lu les tomes 2 et 3 et vraiment, j'ai adoré. Le tome 2 est je crois mon préféré. Je trouve que les chats sont vraiment bien dessinés,et leur mimiques bien représentées. Les scènes de vie des chats sont mes préférés. J'accroche un peu moins aux scène de Yakuza ou aux scènes un peu trop fantasques.

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article