Best Of 2009

Publié le par Bouquetdebamboo

BC4961-001A mon tour de faire un best of de l'année écoulée !
L'année 2010 vient de débuter et je ne suis pas vraiment en avance mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Retour sur ce qui m'a fait aimer mon année 2009
(les liens pointent sur mon ancien blog...)


Les romans

Pas mal de lecture cette année encore. Pas assez à mon goût mais que voulez-vous pour lire et il faut : 1 - du temps, 2- de l'argent. Ma PAL et ma wishlit grossissent grossissent à vue d'oeil et je crois que ce n'est pas près de s'arrêter !
Cette année, j'ai aimé plusieurs ouvrages.

♥Mon premier Dickens avec "Un chant de Noël". Là aussi, mieux vaut tard que jamais ! J'ai des années et des années de littératurre classique à rattraper. Après avoir vu L'étrange Noël de Scrooge au cinéma j'ai sauté sur le livre et j'ai adoré !
♥J'ai beaucoup aimé "Mon père est une femme de ménage" de Saphia Azzeddine qui a vraiment été une totale découverte faite grâce à ma bibliothécaire.
♥J'ai aussi découvert des auteurs que j'ai beaucoup aimé et que j'ai envie de continuer à lire :  Matsumoto, Jane Austen, Shusaku Endo, Bernard Werber,
Didier Van Cauwleart, Romain Sardou...
♥J'ai été déçue par le dernier Nothomb mais j'ai beaucoup aimé
son "Ni d'Eve ni d'Adam" sorti en 2008 mais que je n'ai lu qu'en 2009..
♥J'ai enfin lu le premier tome d'Harry Potter. Oui, je sais je suis très très très en retard. Au départ c'était pour mon fils que je les avais acheter. Il a commencé la lecture de ce premier opus mais cela l'angoisse un peu trop avant de dormir, du coup c'est moi qui ai récupérer les livres et je compte bien lire les autres chapitres au fur et à mesure quand l'envie me prendra.
♥Et côté rattrapage j'ai également été prise dans l'engouement pour Millénium - Tome 1 que j'avais longuement hésité à lire et qui au final a certainement été le livre qui m'a fait le plus cogité cette année.
♥Mais je crois que mon coup de coeur pour 2009 restera "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" que j'ai dévoré en une seule et même journée, ce qui est très très rare chez moi. Un des rares livres que je relirais avec grand plaisir.

Pour 2010...et bien l'objectif est de lire tous les ouvrages qui attendent sur ma table de chevet et d'en acheter (ou de m'en faire offrir) plein plein d'autres !
Et puis avec mon amie Ophélie nous esperons pouvoir aller au Salon du Livre en Mars prochain, j'ai hâte !

Les BD et les Mangas

♥Quelques BD mais surtout des mangas pour moi.
J'aimerais combler les nombreuses lacunes que j'ai en matière de BD mais cela demande, encore une fois, du temps et de l'argent. Heureusement que ma bibliotèque est assez bien fournie. Cela me permet de faire quelques belles découvertes comme mon coup de coeur BD de 2009 :  "Mamette", cette gentille petite bonne femme dont les aventures sont toutes plus touchantes les unes que les autres.

47525796_p.jpg 39989879 p 44572545 p
♥Côté mangas, quelques coup de coeur aussi : What's Mickael de
Kobayashi Makoto, un bel hommage humoristique à nos amis les matous (j'ai terminé le tome 3 cette semaine et j'ai appris que le chat de ce manga s'appelait Mickael parce que son auteur, au moment de sa création écoutait tout simplement Mickael Jackson à ce moment là, marrant non ?)Un drôle de Père de Yumi Unita,  Pour Sanpei de Fumiyo Kouno, tous les deux très touchants et ceux dont je ne me lasse pas que ce soit à l'écran ou sur papier Mes voisins les yamadas.

Je suis actuellement entrain de lire une série qui a beaucoup fait parler d'elle. Moi qui aime les manga en petits volume là j'en ai 18 à lire. Il faudra donc un peu de patience avant que je puisse vous en parler d'autant que nous sommes deux à les lire en même temps à la maison.
J'aimerais également me plonger (enfin) dans le manga Nana que j'ai adoré en animé et que je n'avais pas eu le courage de lire. Reste à savoir si je les emprunte à la bibliothèque (le risque étant que les tomes sont très souvent demandés) ou si je les achètent (mais là c'est un sacré budget et ma bibliotèque est déjà sur au bord de l'explosion !)

Les films

Je n'ai pas vu énormément de film mais plusieurs m'ont vraiment marqué cette année.

35615722_p.jpg 38298026 p 39993630 p 46033620 p

Slumdog Millionaire que j'ai trop trop envie de voir. Le papa noël ne l'a pas (encore ?) apporter le vilain,
500 days of summer et la belle Zooey Deschanel dont j'attend le DVD avec impatience,
Coraline qui est le film d'animation que j'ai le plus aimé,
Good Morning England, trop trop bon,
Ponyo, le dernier Myazaki que j 'ai vu 2 fois avec autant de plaisirs et que je reverrais avec joie,
Les Noces rebelles qui m'a profondément émue,
NobodyKnows, rare sont les films qui m'ont autant touché que celui là.

Pour 2010, j'espère aller plus régulièrement au ciné. Après tout, je ne bosse pas le lundi et je me dis que c'est l'occasion d'aller me faire une petite toile de temps en temps, en pure égoïste pendant que K est à l'école et chéri au boulot ;)

Les escapades

36548904 p 38969295 p 42542481_p.jpg

Un week-end à Londres très sympa. Deux jours de marches intensives pour découvrir la ville. De bons souvenirs et une envie d'y retourner dès que possible.
Un périple ensoleillé sur la Costa Brava cet été. Beaucoup beaucoup de km mais une semaine riche en découvertes, en super ballades, en baignade, en soleil.
La toute première visite de la Tour Eiffel pour mon bout' chou. Nous avons eu le plaisir de découvrir qu'il avait le vertige ;)
Une très belle journée d'été à Auvers-sur-oise. Tout près de chez moi mais tellement dépaysante ! C'est devenu LE lieu de ballade inconditionnel ! Je compte bien y emmener ma famille lorsqu'elle viendra me voir, et j'ai déjà prévu d'aller y passer une journée aux beauxj ours pour visiter les lieux que je n'ai pas eu le temps de voir la dernière fois et tester enfin le resto qui s'y trouve et qui me fait trop envie !!!
Une journée bien agréable à Mers-les-bains malgré les caprices de la météo. Pour 2010, j'ai déjà une petite idée de destination pour cette journée à la mer devenue une habitude à laquelle je ne dérogerais sous aucun pretexte !
41777505 p
40264148 pPour 2010, les escapades seront également au rendez-vous. A commencer par Bruxelles fin Janvier. Nous sommes des parents indignes, nous profitons de l'absence de mon fils pour nous offrir une petite découverte de la capitale belge.  Il nous fallait une destination accessible assez rapidement en voiture (2 jours ça passe vite), nous avons hésité avec Lille et Bruges mais finalement Lille ne nous paraissait pas assez dépaysant et Bruges s'est avéré trop cher. On se les gardent sous le coude pour une autre fois ;)
Il y a d'autre projet en vue mais il est encore trop tôt pour en parler, ce qui est sur c'est qu'il y a de grande chance pour que je m'envole hors de nos frontières cette année ;)

Les concerts

7 concerts à mon actif en 2009 et plus de la moitié que je ne suis pas prête d'oublier !

40102727 p 47387174_p.jpg
-M- à la Cigale évidement! Un rêve devenu réalité et un sacré sacré bon moment qui sera réitéré au mois de Mai prochain.
Olivia Ruiz à l'Olympia. Mon artiste française préférée, sans aucun doute. C'est toujours une vive émotion pour moi que de la voir sur scène, une vraie bulle de bonheur dont je ne me lasse pas et que j'espère revivre encore et encore.
Monoral à la Mécanique Ondulatoire. Un grand moment ce concert ! Une salle improbable, une chaleur d'enfer, le plaisir de voir des artistes japonais . Je retiens leur grande simplicité, leur générosité.
Grace à l'Ouvre Boîte de Beauvais, la plus belle découverte. Un moment rare de communion et de joie.
Tryo au Zenith d'Amiens. Là aussi c'était un rêve et même si ce concert me laisse quand même un peu déçue (trop mal placée) je suis contente d'avoir pu les voir en live et j'espère que cela se reproduira un jour.
39551570_p.jpgPour 2010, même si je me suis interdit d'acheter des places de concerts avant quelques mois (trop de sorties fin 2009...fauchée et lessivée je suis !) il y a quand même quelques artistes qui me feraient bien bien envie... Emilie Simon (c'est trop tard, je sais), Florence and the machine (au Bataclan le 24 fèvrier prochain), Charlie Winston (le 02 février au Zenith), Pete Yorn & Scarlette Johanson (s'ils décident de faire ne tournée...), LMC (le 17 avril à l'Elysée Montmartre), Muse (mais bon, le stade de France non meri et puis c'est complet de toute façon !) et les Black Eyed Peas (quelqu'un a les dates ?) !

La Musique

38135081 p
43487185 p 43592631 p

J'ai rarement le temps que je souhaiterais consacré à la Musique. C'est par période, souvent par hasard que je fais d'heureuse découverte.
Comme par exemple
Florence and The Machine, ma plus grande révélation de l'année. Vraiment, j'adore.
Pour les autres albums qui auront marqué mon année 2009, je ne vais pas être très originale, je vais même me répéter mais ce sera : -M- avec "Mister Mystère", Olivia Ruiz avec "Miss Météores", Vanessa Paradis avec son Best-Of, une belle redécouverte et Emilie Simon et son univers onirique.
Pas mal de B.O très sympa aussi, notament celles de "Good Morning England", de "Slumdog Millionaire" et de "(500) days of summer"

En ce début 2010, mon coup de coeur est pour la BO du film Serge Gainsbourg "Vie héroïque". Très très bien faite je trouve. On y trouve beaucoup d'artistes que j'aime (Dionysos, Emilie Loizeau...), ceci explique peut-être cela.

Quelques séries télé

Pour ça aussi je suis à la bourre...on fait ce que l'on peut !
En 2009, j'aurais principalement regardé et aimé deux séries

skins How-I-Met-Your-Mother-Cast-

Skins, même si la saison 4 m'a finalement lassé. Cette bande d'ado british complètemetn barré m'aura donné son lot d'émotion, de rire, de dégoût, d'énervement. Une très bonne B.O également !
♥ How I Met your Mother dont je suis totalement dingue !!!!! J'aime particulirement Barney avec ses expressions et ses théories directement sorties de son imagination débordante. Je suis fan !

Je continue également à suivre Grey's Anatomy, Desperate Housewives et Lost. La dernière saison de Prison Break m'a quant à elle vraiment déçue (finalement il n'y a que les saison 1 et 2 qui valent le coup !!!)
Ah et puis en 2009 c'est avec une immense émotion que j'ai vu les tous derniers épisodes d'Urgences. 15 saison, une série avec laquelle j'ai grandie, que j'ai adoré et devant laquelle j'ai versé des litres et des litres de larmes !
En 2010, j'espère enfin découvrir Dexter, dont tout le monde me parle depuis des lustres !!!

Quelques restos bien sympathiques

♥ Nous avons notamment testé pas mal de resto rue St Anne
(Sapporo, Naniwa-ya, Aki, FastDon...), pour notre plus grand bonheur. Chaque fois un petit voyage culinaire au Japon.
♥ Le Loir dans la théière, vraiment charmant et sa tarte au citron....MMMMmmmmMMMMmmmmm
♥ Et puis, le top du top,
notre déjeuner chez Ladurée, la classe !

45938511 p

Un chti peu de culture (quand même...)

Trois musées qui vraiment, vraiment m'ont énormément plu, une pièce de théâtre et un superbe spectacle
42736712 p 43364598 p
47792081 p
Le Musée Dali
Le Musée Rodin
Le Musée Guimet
Amour et Chipolatas à la comédie Caumartin. Un très bon moment, de part son organisation, de part les personnes présentes, de part la salle... une petite bouféfe d'oxygème par le rire qui m'a vraiment donné envie d'aller au théâtre plus souvent.
La Clique à Bobino, LE spectacle à voir absolument ! Indescriptible !

Pour 2010, rien de prévu de ce côté là pour le moment. J'attends les beaux jours pour aller visiter quelques lieux près de hez moi. A suivre...

Je me rends compte à quel point mon année 2009 a été bien remplie. Pourvu qu'il en soit de même pour 2010 ! :)

Commenter cet article

Virginie 12/01/2010 22:21


Quelques petites choses que nous avons eues en commun cette année : j'ai totalement adoré le concert d'Olivia Ruiz, une belle surprise pour moi car je connaissais peu cette artiste...

Et puis le Loire dans la Théière et sa tarte au citron, si tu as réussi à la terminer tu es mon dieu vivant ! J'y suis allée avec une amie, heureusement que j'ai pris la tarte en photo car personne
n'a voulu nous croire '15 cm d'épaisseur de meringue ? mais oui bien sûr...'

Bises


Bouquetdebamboo 13/01/2010 09:50


Je te rassure, nous avons mangé la part de tarte au citron à 2 et même comme ça pas moyen de la terminer. C'est énoooorme! Je l'aurais bien emportée d'ailleurs mais je n'ai pas osé demandé.


Nadège 09/01/2010 23:16


Une année pleine de découvertes et d'émotions que tu nous faits partager!!! Alors moi je dis oui pour une autre année aussi belle et qui puisse t'épanouir comme tu le souhaite!!!


Bouquetdebamboo 10/01/2010 18:35


Merci infiniment Nadège. Je ne t'oublie pas (je cours après le temps...encore...)


poesie 09/01/2010 19:02


Une belle et bonne année ! Puisse 2010 être encore meilleure


Bouquetdebamboo 10/01/2010 18:33


Merci Poésie :)


Jena 09/01/2010 10:31


Quelle belle année 2009 ça a été!
Je te souhaite une toute aussi belle année 2010!!!

Bisous


Bouquetdebamboo 09/01/2010 15:05


Oui, une très belle année, d'autant que nous nous sommes reontrés en vrai et ça ça me fait super super plaisir :)
Une très belle année 2010 à toi aussi et à nos futures virées toutes les 2 :)
Bisous


flo 08/01/2010 19:44


je me reconnais dans tes coups de coeur !
J'ai tenté l'expérience "Ladurée" pendant les vacances (avant je ne consommais que leur macarons) et j'ai dégustée la meilleure omelette de ma vie !


Bouquetdebamboo 09/01/2010 15:02


Moi aussi je ne connaissais que les macarons et vraiment ça a été un moment magique. On s'est régalé et puis...le cadre !!!!
Aufait, je suis allée voir ton blog et je l'aime bcp, te voilà ajouté à mes liens ;)