Olivia Ruiz à l'Olympia

Publié le par Bouquetdebamboo

Vendredi dernier, j'assistais au concert d'Olivia Ruiz à l'Olympia. Un moment magique, si magique d'ailleurs qu'il m'est difficile de trouver les mots pour vous exprimer mon émotion.
Même 3 jours après, dès que je repense à cette soirée, j'ai le cœur qui s'emballe. Ça va peut-être vous paraître quelque peu excessif, mais que voulez-vous, il y a peu d'artiste qui me font ainsi chavirer, pour lesquels je suis totalement conquise.

Conquise, le mot est faible.

OLIVIA01

En première partie de ma chère Miss Météores, le groupe Lonely Drifter Karen, avec lequel Oliva Ruiz chante en duo sur son dernier album. Trio européen autour de la chanteuse-guitariste Tanja Frinta, Lonely Drifter Karen propose un folk champêtre éclectique, ludique et sympathique avec des chansons tout en mélodies, accompagnée de piano ou de guitare acoustique.
Sur le coup, j'ai apprécié mais aujourd'hui, à l'heure où je vous écrit ses lignes, je suis incapable de vous en dire plus tant ce qui a suivi était explosif et a complètement effacé de ma mémoire ce groupe, pourtant charmant. J'en retiens tout de même, des visages, en particulier celui de Tanja Frinta jolie comme un coeur, toute en douceur, et celui de son batteur Giorgio Menossi à qui j'ai trouvé un charme fou.
Malheureusement pour eux, ce que je retiens principalement de cette soirée mémorable c'est le show endiablée de ma belle Olivia.

Déjà, la soirée avait très très bien commencé puisque contrairement à ce que je pensais, nous n'étions pas dans les gradins mais dans la fosse ! OOOOH JOIIIIIE !!!!!!!!!!!!! Le bonheur, le bonheur !  Comme nous sommes arrivées tôt, nous avons même eu la chance d'être au 5/6 ème rang devant la scène :) :) :)
Et je vous le confirme, il n'y a rien de mieux pour moi que d'être dans la fosse ! J'en ai profité à fond !!! Je suis sortie de l'Olympia avec les jambes en compote, les mains engourdie, la tête dans un étau et la voix rocailleuse. Preuves indéniables que ce concert était un bon concert, un vrai concert où j'ai pu chanter, danser, hurler, vivre l'instant. Même s'il m'a fallu jouer des coudes et rester quasiment tout le temps sur la pointe des pieds et le cou tendu pour être sûr de voir quelque chose, être aussi près d'un artiste, sentir la chaleur (dans tous les sens du termes lol) du public, chanter tous d'une même voix, c'est quand même ce qui me fait vibrer.

OLIVIA08

57914IMG_6480_Modifier_b

C'est à 21h00 qu'Olivia et sa troupe (la même depuis ses débuts !) sont apparus sur scène dans un décor absolument magnifique composé d'un immense mirroir rotatif, de jolies cages à oiseaux, d'une multitudes de roses rouges et d'une balançoire qui montait en descendait au gré des chansons. Le tout sous un ciel étoilé. Miss Météores, nous a emporté avec elle dans son voyage à travers les étoiles.
Elle était sublime dans sa robe de flamenco rouge et ses chaussures à talons assorties. Sublime...
Le concert a débuté dans les hurlements de la foule avec un de mes titres préféré de ce nouvel opus "Les crêpes aux champignons". Si ce titre peut paraitre étrange mais il suffit d'écouter les paroles et surtout de se laisser griser par les rythmes éléctriques de cette chanson pour être sous le charme.

OLIVIA05

OLIVIA06

J'ai immédiatement retrouvé la Olivia que j'avais vu la première fois dans une toute petite salle de ma province, en 2006. La même émotion, le même partage. Elle est touchante, entière, généreuse, belle à tomber par terre, elle joue avec le public et ses musiciens, elle est sur scène comme chez elle et nous offre une énergie et une émotion incroyable.
Peu d'artiste vivent leurs chansons comme elle le fait. Vous connaissez beaucoup d'artiste vous qui en plein concert vous avoue que bon, ses belles chaussures rouges, ok elles sont belles, mais elles lui font mal aux pied et qu'elle préfère aller mettre ses bons vieux godillots, qu'elle finira par garder jusqu'à la fin du spectacle ?
Vous connaissez beaucoup d'artiste, qui malgré des milliers de disques vendus, quitte la scène avec les larmes d'une enfant qui coule le long de ses joues tant SON émotion est forte ?

Moi non.

Elle a enchainé titres de Miss Météores et ancien tubes (même pas besoin de chanter, le public le fait pour elle !!!) et c'était..c'était...fabuleux !
Je n'ai pas vu les 2heures que le concert a duré passé et une fois terminé je n'avais qu'une envie : que ça recommence !
La belle nous a également offert plusieurs duo. Le premier avec Tanja Frinta, la chanteuse de Lonely Drifter Karen avec la chanson extraite de l'album Miss Météores, "When The Night Comes". J'aime beaucoup cette chanson mais c'était assez étrange de voir à quel point Olivia était présente sur scène et à quel point Tanja Frinta, elle, semblait perdue.

OLIVIA03

Le second avec....roulement de tambou... son chéri...Mathias Malzieu. Je ne l'avais jamais vu d'aussi près et...rho la la comment vous dire....c'était troooop bon ! Ils sont géniaux tous les deux, on sent tout de suite quelle complicité les anime et quel charisme !!! Ils ont interprété la chanson écrite pour Olivia par Mathias, "I need a child".

OLIVIA09

Son papa, Didier Blanc, l'a évidement rejoint sur scène pour "Quedate" mais, allez savoir ce qu'il s'est passé (l'émotion ?), ils se sont complètement plantés ! Ils ont mélangés les paroles, en ont oublié, on perdu le fil et le rythme de la chanson. Olivia était complètement anéantie. Ceux qui ne connaissait pas la chanson ne se sont apperçu de rien, mais moi qui l'adore j'ai tout de suite compris. Olivia a d'ailleurs quitté la scène quelques minutes après ce qu'elle a du considéré comme un fiasco, alors que ce que je retiens moi c'est sa fierté de chanter avec son père, son envie d'être parfaite à ses côté et sa douleur d'avoir échoué. J'en avais les larmes aux yeux pour elle.

OLIVIA12

Après ce petit incident, qui est tout de même passé assez inapercu, le show a repris de plus belle.
Toan, son petit frère l'accompagné dans leur duo sur "Le Saule pleureur".
J'ai regretté par contre que les Coming Soon ne soient pas là pour interprété "Don' t Call Me madam" avec elle.
Christian Olivier est venu chanter "Les Non Dits" et j'aurais beaucoup aimé qu'il chantent également la chanson caché de l'album mais bon...

OLIVIA07

Toute sa famille était présente, juste en face d'elle, sur le balcon central et il était évident qu'elle était plus que fière d'avoir ce public si particulier à ses côtés. Elle a d'ailleurs dédié "La Mame" à sa maman, directement en la pointant du doigt, en lui disant tout bas "c'est pour toi" et en lui envoyant quelques baisers. Cette chanson lui été inspiré par sa maman qui a arrêté de fumer et Olivia, qui avait décidément décidé de ne pas être sage ce soir là (et c'est tant mieux !!!) a carrément allumé une clope sur scène ! Juste le temps de quelques taffes, pour la mise en scène.

OLIVIA10

OLIVIA11

Pour le final Olivia, seule sur scène, assise sur sa balançoire, perchée dans le vide a chanté "Eight O'Clock" et le temps s'est arrêté.

C'était la 4ème fois que je voyais la belle en live, et je peux vous dire que c'est loin, loin d'être la dernière ! J'attends déjà le dvd du live avec impatience :D

Un grand MERCI à mes coupines de m'avoir accompagnée.

OLIVIA02

Petites anecdotes concernant le concert :

  • A l'entrée de l'Olympia, ma copine O et moi avons été interviewé par quelqu'un qui portait un micro. Tellement surprises que nous ne lui avons même pas demandées pour quel radio ou quel journal il bossait ! Si vous entendez quelqu'un répondre à la question suivante "Pourquoi vous allez vous Olivia Ruiz en concert ?" : "Bah..parce qu'on l'aime bien !" C'est moi !
    Quelle question con quand même ! C'est vrai, on va très souvent à des concerts pour voir des gens que l'on aime pas !
  • Deux V.I.P étaient présent dans la salle ce soir là. Pascal Nègre et .... Julien Doré !
    Sauf, que ce petit péteux de Julien Doré (oui, oui c'est un sacré péteu, je vous le dis !) et bien je me demande encore ce qu'il fouttait là. Caché derrière son chapeau il est resté affalé dans son siège du début à la fin, sans exprimer le moindre sentiment ni même applaudir une seule fois. Et, bien sûr, il est parti bien avant la fin du concert ! Arghhh, ce genre de petit con m'exaspère (oui, j'ai changé d'avis à son sujet là !). Mais je ne vois qu'une seule explication à tout ça, il est jaloux parce qu'il sait qu'il n'aura jamais autant de talent et qu'il ne mettra jamais une salle en transe comme Olivia sait le faire ! Comment ça je suis pas objective ? ;)
    Ah et pour les people addict... non, il n'était pas accompagné de Louise Bourgouin... héhé....

Crédit photos : pmgduong on Flickr

Publicité

Publié dans Sur scène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article