Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Publié le par Bouquetdebamboo

Le-Portrait-de-Dorian-GrayDorian Gray est un magnifique jeune homme, beau comme un Dieu, il exerce sur le peintre Bazil un tel pouvoir d’attraction que celui-ci décide de faire son portrait. Ce portrait révèle à Dorian son insolente beauté mais aussi la fragilité de cette beauté. Il donnerait tout pour garder sa belle apparence tout au long de sa vie sans garder les traces des méfaits auxquels il se livrera. Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse.

Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait.

 

Voici une littérature des plus classique que je n'avais pourtant jamais lue.

J'ai eu envie de lire ce livre en lisant les romans de Gyles Brandreth dont Oscar est le héros.

J'ai été enchantée par ce roman que j'ai trouvé fascinant.

En dehors de quelques passages qui m'ont semblé longs et inutiles toute l'histoire est très subtilement amenée et portée par un texte très très bien écrit.

L'histoire est fascinante tout autant que l'est sont personnage principal l'étrange Dorian Gray. Ce jeune dandy à la beauté extraordinaire va passer de muse adulée au pire des diables tout en gardant l'aspect de ces jeunes années. On comprend très bien à quel point cela peut-être vicieux car le beau Dorian va littéralement pourrir de l'intérieur.
On trouve dans ce roman beaucoup de réflexion autour de thème très variés comme l'art, le mariage, l'amitié... A chacun de faire une idée, à chacun de mener à bien ses propres interrogations.

Mais plus que tout Le portrait de Dorian Gray parle de la peur de vieillir, du culte de l'éternelle jeunesse, du narcissisme et du culte de la beauté extérieur car si Dorian Gray est beau, son âme elle est hideuse.

C'est un récit à la fois beau et angoissant, poétique, esthétique et philosophique.

Oscar Wilde était un écrivain de talent dont l'écriture est magnifique et qui sait mieux que quiquonque nous montrer les travers du genre humain qui n'ont malheureusement pas changé depuis l'air victorienne !

A noter que le livre débute par une très longue préface qui est bien utile et très interessante, pour peu que l'on ai le courage de la lire.

 

Je vous parlerais certainement bientôt du DVD "Dorian Gray" avec Colin Firth.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christel 01/10/2010 23:06



J'adore cette histoire, elle a une dimension symbolique qui en fait une métaphore des angoisses liées à la nature humaine.


http://selenite.weebly.com/



Bouquetdebamboo 03/10/2010 13:21



C'est une très belle histoire. Merci pour ce beau commentaire :)



Virginie 30/09/2010 21:59



Tu m'as donné envie de le lire... c'est noté dans la liste !



Bouquetdebamboo 01/10/2010 09:57



Chouette :)



marie 30/09/2010 21:02



je crois n'avoir jamais lu le livre :( mais vu le film que j'ai adorée! il y a même eu une version avec UNE dorian gray... et en femme la méchanceté intérieure est encore plus grande :)



Bouquetdebamboo 01/10/2010 09:57



Une Mme Dorian Gray ? ça m'intrigues ça...



sumie 30/09/2010 17:52



De mémoire un excellent livre. Je "kiffé" Wilde lorsque j'étais au lycée :)



Bouquetdebamboo 01/10/2010 09:56



J'ai loupé Wilde étant plus jeuen moi, quel dommage ! Heureusement je me rattrape aujourd'hui ;)



flo 30/09/2010 15:43



Voici un classique que je n'ai jamais lu, il faut vite que je rattrape mon erreur !



Bouquetdebamboo 01/10/2010 09:56



Oui, et il faudra revenir ici me dire ce que tu en auras pensé ;)