Restaurant Les Nuits Blanches au Village Russe

Publié le par Bouquetdebamboo

A deux pas de la Gare d'Austerlitz se trouve le tout nouveau haut lieu de la gastronomie russe où je me suis rendue mi janvier.

J'étais excitée comme une puce à l'idée de voir enfin ce lieu que j'avais par trois fois raté au mois de décembre faute de compatibilité avec mon agenda.

Mais revenons à ce lieu incroyable.

Le restaurant  « Les Nuits Blanches » qui a ouvert ses portes le 17 décembre dernier fait partie du Village Russe,  véritable espace de détente dédié à l’art de vivre « à la russe ». Impossible de manquer sa magnifique deventure et de ne pas être impressionné par le dragon érigé devant ses portes qui rentre et ressort de terre, où la nuit tombée, la Seine se met à couler dans ses entrailles sous un flot de lumières changeantes.
Un lieu magnifique tout de noir et blanc vêtu, très chic. Un lieu où l'on est reçu comme une princesse, ce dont je n'ai pas l'habitude et qui me met toujours un peu mal à l'aise (du moins au départ).

On y déguste les spécialités russes (caviar, zakouskis, bortsch, ou encore Sterlet) et autres mets réalisés par le chef Vadim Darmoroz venu tout droit de Russie.
Une expérience gustative pour moi qui ne connait pas la cuisine slave accompagnée par un spectacle haut en couleurs faisant parcourir la Russie d'hier et d'aujourd'hui.

VILLAGE-RUSSE 0026

VILLAGE-RUSSE 0023

VILLAGE-RUSSE 0024

VILLAGE-RUSSE 0025

22-01-2011

Pendant cette soirée, j'ai eu le plaisir de déguster :

Une salade Olivier, ou salade russe. Une cousine de notre macédoine agrémentée de pomme acidulée. Celle-ci était accompagnée de plusieurs petits plats russes tels qu'une salade de choux blanc, un cornichon aigre-doux (j'adore ça !), un toast de crème de thon et une tomate marinée.

VILLAGE-RUSSE 0020

Suivie ensuite d'une assiette de grillades absolument divine (j'aurais volonté lêché mon assiette !).
Un pavet de boeuf fondant à souhait accompagné d'une sauce aux airelles (enfin je crois), quelques côtelettes d'agneau et sa purée de carotte légèrement épicée et un millefeuille de pomme de terre, lard et fromage (ou la raclette russe comme j'aime à le nommer !)

VILLAGE-RUSSE 0063

Pour le dessert, dressés sur une très belle assiette; un millefeuille délicieux où j'ai cru reconnaître de la vanille, une gelée de fruits rouges à se damner et un demi choux à la crème. Je n'ai pas vraiment aimé ce dernier, la crème étant légèrement aigre.

VILLAGE-RUSSE 0065

Tout le repas était accompagné d'un délicieux Bordeaux Blanc (et non, pas de vodka ! et heureusement sinon il aurait fallu me faire dormir sur place !) et de différents petits pains très bons (au sésame, pain noir...)

VILLAGE-RUSSE 0022

VILLAGE-RUSSE 0029

Je me suis régalée !

J'aurais beaucoup aimé voir le reste de la carte et avoir plus de précisions sur mes plats mais ça n'a pas été le cas.

Tout au long de la soirée, le dîner fût rythmé par un pianiste puis par un spectacle de cabaret russe.
J'ai d'ailleurs apprécié que le spectacle ai lieu entre les plats. Je n'avais jamais assisté à un dîner-spectacle et j'avais un peu peur de devoir choisir entre profiter de mon assiette ou du show.
Accompagnées par une troupe de danseurs et de danseuses, ainsi que d'un acrobate, Silvia et Yuliana les deux chanteuses nous ont offert un spectacle haut en couleurs et une découverte du folklore russe à travers des chansons slaves mais aussi avec des reprises de chansons plus connues (et beaucoup moins russes !) comme des titres de Dalida ou Marie-Paul Belle.

VILLAGE-RUSSE 0039

VILLAGE-RUSSE 0046

VILLAGE-RUSSE 0048

VILLAGE-RUSSE 0053

VILLAGE-RUSSE 0061

J'ai vraiment passé une excellente soirée.

Merci infiniment au Village Russe et à toute son équipe pour cette fabuleuse invitation.

Village Russe
rue Paul Klee
75013 Paris

Ouvert du lundi au Vendredi de 12h à 15h pour le déjeuner et du Mardi au Dimanche 20h à 01h pour le dîner
Menu du midi à 19€ ou à la carte.
Mardi et mercredi : à la carte (pas de spectacle)
Menus à 120€, 160€ et 220€ avec le spectacle

www.villagerusse.com

A noter que ce petit bout de Russie comprendra à terme, en plus du restaurant :
- une épicerie fine « Gastronomie Russe »
- un fumoir à cigares
- un bar « Gorinitch » avec ses DJ venus tout droit de Russie
- une « banya » ou sauna russe (qui me fait déjà rêver !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au Resto

Lili 04/02/2011 18:42

Je parle en effet de l'agneau (pauvre agneau lol) mais j'ai du mal avec la viande :-/

Bouquetdebamboo 08/02/2011 16:38

Je comprends. Mon fils refuse de manger du canard, du lapin, ou ce genre d'animaux qu'il cotoie régulièrement. L'agneau on a pas tenté. J'ai cessé de manger de la viande pendant presque 1 an
après une intoxication alimentaire. Je ne mange que rarement de la viande chez moi et ça tourne souvent autour de la dinde et du poulet mais au resto, je ne dis pas non de temps en temps.

Restaurant de lille 03/02/2011 04:35

ouahh ca donne vraiment envie d'y aller ton article nous fait bien découvrire cette univers russe qui m'étais totalement inconnus et que j'appréhendais un peu merci pour toute ces infos et
magnifique photos bonne continuation

Bouquetdebamboo 04/02/2011 16:07

Merci pour votre gentil commentaire

Faustine 02/02/2011 14:52

J'irais donc faire un tour (puisque je n'avais pas pu m'y rendre en décembre), quand l'épicerie fine aura ouvert ses portes ^^

Le cadre avait l'air magnifique en tout cas ...

Bouquetdebamboo 04/02/2011 16:06

Mmmmmm l'épicerie fine me fait rêver, rien que pour faire un stock de cornichon à la russe hihihi

le-monde-de-lali 02/02/2011 10:10

Waouh tu as du passer une super soirée !!

Les plats ont l'air bien bon, et le spectacle magnifique !

Quelle chance d'y avoir été invité ! ;)

Bouquetdebamboo 04/02/2011 16:05

Une super soirée. J'aimerais beaucoup y retourner d'autant qu'ils proposent des menus très interessant le midi.

July 02/02/2011 10:04

Hello Miss! Pas eu le temps de te commenter ces derniers jours mais j'ai aimé tes articles :) Et celui là me donne vraiment envie de passer une soirée au village russe! Bisous!!

Bouquetdebamboo 04/02/2011 16:05

Pas de soucis, moi aussi j'ai un peu de mal à suivre tous vos blogs en ce moment. Merci pour ton petit passage ici. Passes un bon week end.