Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer

Publié le par Bouquetdebamboo

quand souffle le vent du nord

Présentation de l'éditeur : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par un roman.

Vous le savez, le film "Vous avez un message" est un de mes films préférés (aussi gnian gnian soit-il) et le style épistolaire me plaît beaucoup. Ce livre avait donc toutes les chances de me plaire et ce fût le cas.

En effet, il s'agit là encore d'un échange de mail entre deux personnes qui ne connaissent pas et qui à force de conversation virtuelle vont tomber amoureux l'un de l'autre. 

C'est là la seule véritable ressemblance avec le film et loin de moi l'idée de comparer les deux oeuvres.

Car Emmi et Léo n'ont absolument rien en commun avec Kathleen et Joe.

Pendant tout le roman nos deux allemands vont jouer au chat à la souris, au je t'aime moi non plus, au jeu de l'amour impossible... Cela pourrait devenir très vite agaçant mais on se prend tellement facilement au jeu qu'il en devient impossible de lâcher le bouquin !

Se rencontreront-ils ? Que ressent réellement Emmi pour Léo ?

L'auteur a su recréer à la perfection l'univers si particulier des relations nées sur Internet, cet étrange processus qui fait que l'on tombe amoureux de l'autre sans même l'avoir jamais vu (j'ai rencontré mon chéri sur Internet donc ça me parle voyez-vous), comment les sentiments se démultiplient à travers un écran. Je me suis totalement perdue dans leur mails, totalement identifiée à eux, je me suis laissée emportée par chacun de leur sentiment et j'ai adoré ça !

A la dernière page j'étais enragée, une suite je veux une suite !!!!!!!!! Oui parce que la fin n'en ai pas réellement une et vous laisse en plein suspens !

Heureusement pour mon petit coeur la suite s'intitule La septième vague et est sorti cette semaine OUF !!!!!!!!!!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

Scrambledspirit 02/06/2011 20:01



Je penses que ce sont ceux qui ont vécu le même genre d'histoire qui se retrouveront le plus dans ce roman. J'ai adoré ... les réactions sont tellement celles que j'ai souvent éprouvées dans mes
relations internets ... une véritable addiction! des frustrations, de la séduction, de l'impatience,de la passion... tout y est !! je m'y suis complètement retrouvée. Le prochain est sur ma liste
de livre à lire sans aucune hésitation ;)



Bouquetdebamboo 09/06/2011 10:16



C'est vrai que ceux qui ne pratiquent pas trop Internet peuvent être un peu surpris par ces échanges. Moi je m'y suis reconnue à 100 % :)



Pitch 12/04/2011 23:07



Je l'ai lue l'année dernière et je n'ai pas aimer du tout. pourtant j'adore aussi le film vous avez un message^^


mais ce livre j'ai pas accrocher pis la fin trop nul



Bouquetdebamboo 13/04/2011 16:11



Ah oui ? mince :(



sierralemon 10/04/2011 11:08



J'ai beaucoup aimé moi aussi (lu il y a environ un mois), je suis ravie de découvrir qu'il y a une suite !



Bouquetdebamboo 13/04/2011 15:55



Je me retiens de sauter sur la suite parce que j'ai un lire en cours mais j'ai hâte de savoir la suite !!! :)



Faustine 09/04/2011 01:46



Je le note d'urgence celui-là; j'aime bien ce genre d'histoire ^



Bouquetdebamboo 09/04/2011 15:11



J'espère qu'il te plaira :)


Rien à voir, mais j'en profites pour te demander un truc. J'ai regardé ce matin les colorations l'Oréal en mousse et je n'ai vu que des colorations permanente, c'est celles-là que tu prends ?
J'aimerais une coloration temporaire, sais-tu si cela existe en mousse, de bonne qualité s'il te plait ?



valou 08/04/2011 22:49



ah moi par contre je ne voulais pas de suite, je rêvais d'une histoire dont la fin change de l'ordinaire...dommage, il aurait été original...


autant je l'ai lu très vite, que malgré tout, il n'est aps un de mes préférés...mais bon, il faut de tout pour faire un monde!



Bouquetdebamboo 09/04/2011 15:10



Tu n'as pas été frustrée par la fin ? Moi si, beaucoup. Après libre à chancun d'imaginer la suite c'est vrai mais j'ai trop envie de retrouver les personnages et savoir comment tout cela va se
déméler :)