Bagels faits maison, le classique

Publié le par Bouquetdebamboo

J'avais prévu de débuter l'année avec un article culinaire plutôt alléchant, vous décrivant quel menu j'avais concocté pour le réveillon du Nouvel An que nous devions passé en amoureux et puis après maintes et maintes rebondissements, il s'est avéré que nous n'avons pas du tout fêter le passage en 2011 à la maison comme prévu mais plutôt bien entourés autour d'une divine paëlla.

Point de tournedos rossini, ni de cheesecake coco mangue à vous montrer mais au final une bien meilleure soirée qui nous a fait débuter l'année dans les éclats de rire :)

De ce fait, la recette d'aujourd'hui sera quelque peu moins fastueuse que prévu mais tout aussi délicieuse.

 

En effet, je vous propose de réaliser des bagels maison. Et croyez-moi, ce n'était pas mon premier essai mais cette recette est LA recette parfaite. Jamais mes bagels n'avaient été aussi bien réussis, la mie si aérée et la croûte si croustillante.

Il vous faudra, pour obtenir ce résultat suivre la recette à la lettre (ce que je ne fais habituellement jamais) et avoir de la patience car les bagels, ça se mérite !


BAGELS 0028Bagel fait maison, le classique

Pour 10 bagels

750 gr de farine T55

2 cuillères à soupe de gluten de blé (Facultatif)

1 cc de levure de boulanger
4 cc de sel

380 ml d'eau tiède (+15 ml si vous utilisez du gluten)

2, 5 CS de sirop de malte ou mélasse

30 ml d'huile d'olive

 

Liquide de pochage

3 litres d'eau
1 CS de fécule de pomme de terre
1 CS de sirop de malt, mélasse ou cassonade

2 CS  de sel

 

Mélanger les ingrédients secs et les ingrédients liquide.
Pétrir énergiquement la pâte pendant 10 minutes, et pas une de moins ! Oui ça fait mal aux bras mais c'est là le secret de la pâte à bagel, entre autre.
L'objectif est de mélanger tous les ingrédients de façon homogène et de rendre la pâte lisse et brillante.
Diviser le pâton en 10 boules égales puis façonner chaque boule en forme de boudin d'environ 25 cm à l'aide des deux mains.

Enrouler un boudin autour de la main, se faire se chevaucher ses extrémités pour les joindre en pressant doucement.
Faire lever les bagels pendant 2 heures à température ambiante sur une surface huilée et recouvrir d'un torchon propre.

BAGELS 0024

Préchauffer le four à 225°c. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré puis saupoudré de farine de maïs.
Pocher les bagels. Pour cela mélanger la fécule de pomme de terre dans 250ml d'eau froid. Dans une grande casserole verser le reste de l'eau ainsi que les autres ingrédients de pochage. Ajouter la fécule de pomme de terre et porter à ébullition. Baisser le feu pour que l'eau frémisse puis plonger délicatement les bagels, un par un dans l'eau. Ils doivent remonter à la surface. Au bout d'une minute environ retourner les bagels puis les laisser dans l'eau frémissante 30 secondes.

BAGELS 0025

Les sortir de l'eau avec un écumoire et les poser sur la plaque de cuisson.

Parsemer les bagels de graines de sésame blond.
Baissez le four à 215°c et enfourner les bagels pour 20 à 25 minutes.
Une fois cuit les disposer sur une grille pour les laisser refroidir.

 

Variantes : j'ai remplacé le sirop de malte par du miel, d'où la couleur un peu pâlotte de mes bagels mais je compte bien trouver de la mélasse pour ma prochaine fournée. Je n'ai ni beurré ni farinée mon papier sulfurisé et je n'ai pas utilisé de gluten.

Dans le livre* il est mentionné que les bagels ne sont bons que 5 à 6 heures après la cuisson. Nous les avons déguster plus de 10h après et ils étaient tout aussi délicieux. Prenez garde tout de même car au delà de 24h ils durcissent. Et il ne faut pas les réfrigérer.

Nous les avons mangés au petit déjeuner avec une pointe de beurre salé et du miel, un délice !

BAGELS 0031

*Recette tirée de "Bagels, comme à New York" que j'ai reçu à Noël :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans A table !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oh ben ça ça fait plaisir hein, si tu les testes avec ta recette de bagels n'hésite pas à les prendre en photos!  que je poste un lien vers ta recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> au fait,n t'as l'avatar le plus chouette du monde!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oui ? :) Merci c'est gentil.<br /> <br /> <br /> PS : Je viens d'aller voir tes recettes de garnitures pour Bagels...j'ai faim maintenant !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ouaip, tu verras c'est teeeellement bon! De quoi remiser le pain de mie au placard à vie! D'ailleurs si tu veux j'ai d'autres recettes de garnitures originales par ici:<br /> http://www.blogrimoire.fr/chapitre-cent-douze-les-bagels-du-marquis/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci :) j'irais voir ça :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Oui, en effet ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre