Carnet de voyage en Thaïlande : Wat Suwan Kuha
Aujourd'hui je vous emmène visiter un deuxième temple. Je vous rassure, il n'y aura cette fois-ci rien qui puisse faire peur (à moins que vous aillez une phobie des singes, mais là, je n'y peux rien ;))
Situé à Tambon Krasom Mu, à environ 9 kilomètres de la ville de Phang-nga, Wat Suwannakhuha est connu localement comme "Wat Tham" (le temple de la caverne). On l'appel également "Monkey Temple" ou "Cave Temple du Bouddha». Le Tarif d'entrée de ce temple est de 10 bahts (soit 0,25 cts d'euros).
Il est l'un des temples les plus importants de la province en raison de ses antécédents historiques et archéologiques. Le temple est situé sur une montagne et se compose de plusieurs grottes.
A peine descendus du bus, c'est l'émerveillement, car devant nous se dresse le bâtiment principal entièrement décorée avec des carreaux en céramique et de dorures. Si j'ai bien compris, le bâtiment principal est réservé aux moines et les touristes n'ont pas le droit d'y entrer.
C'est donc en direction de la grotte qu'il faut se diriger. Un peu avant l'entrée a été installé un autel bouddhiste pour Songkran. Je ne me lasse pas de cette eau parfumée.
En approchant de la grotte, l'on comprend très vite pourquoi ce temps est aussi appelé "Monkey Temple" ! Une colonie de centaines de singes ont élus domicile à l'entrée du la grotte et vivent ici en liberté. Il y en a partout, des petits, des gros, des bébés et de vieux macaques qui se traînent d'arbres en rochers. Chose étrange, aucun des singes n'entrent jamais dans la grotte. Pourtant c'est à l'intérieur que l'on peut acheter des bananes ou des cacahuètes pour les nourrir mais on dirait qu'ils savent que ce lieu est sacré ou qu'ils en ont peur tout simplement.
A l'intérieur de la grotte on trouve plusieurs Bouddha. Le plus important est le Bouddha couché. Il mesure 5 mètre de long. Il y a aussi de nombreux bouddha debout et assis. Le tout offre un spectacle magnifique malgré les centaines de petites chauves souris qui recouvrent les parois de la grotte ;)
Il est possible une fois entré, d'acheter des offrandes mais aussi de petits objets religieux (bracelets, bouddha en bronze, amulettes...), l'argent récolté sert entre autre à maintenir le temple en bon état.
Il est beaucoup plus propre et agréable que le précédent.
En cette période de nouvel an Thaïe, beaucoup de familles étaient présentes pour présenter les offrandes au Bouddha.
Il est également possible de se faire prédire l'avenir grâce à une petite machine à prédictions. C'est assez drôle à faire.
Dans une autre grotte, ont été gravées les initiales des rois et des membres de la famille royale, comme le roi Rama V le Grand, roi Rama VII et la reine Rambhaibarni ou encore le roi Rama IX le Grand...
A la sortie de la grotte nous avons passés quelques minutes à nourrir les singes. Nous n'en avons pas rencontrés d'agressif mais il ne faut pas trop tarder à leur donner les bananes sinon ils savent très bien comment les obtenir rapidement ;)
J'ai peu de photos car nous avons préféré filmer cette visite et qu'il faisait vraiment très sombre à l'intérieur de la grotte.
Toutefois, vous l'aurez constaté, Wat Suwan Kuha n'a rien de comparable avec Wat Tham Ta Pan.
/http%3A%2F%2Fwidget.hellocoton.fr%2Fimg%2Faction-on.gif)
/http%3A%2F%2Fwidget.hellocoton.fr%2Fimg%2Fhellocoton.gif)