Salade fraîcheur, pâtes au thon et au miso
C'est un peu par hazard que cette recette est née. Pour l'anecdote, j'avais préu de faire des pâtes au thon, un classique familliale, lorsque en semaine on a ni le temps ni l'envie de faire de la grande cuisine. Des pâtes, du thon, de la crème fraiche et roule ma poule. Mais allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de varier un peu les plaisirs, de rendre cette assiette de pâtes un peu moins calorique et d'y ajouter une petite note asiatique que j'aime tant. J'ai donc choisi de remplacer la crème fraiche par une sauce au Miso (sur le même modèle qu'ici).Chaud, ça n'était pas vraiment vraiment fabuleux mais le lendemain j'ai pris le pari de transformer ce qu'il restait en salade et là, bingo, c'était très bon !
Ingrédients
Pâtes (ici des coquillettes complètes)
1 boîte de thon au naturel
1/4 de concombre
Graines de sésame noires
1 CS d'huile de sésame
1 cc de gingembre en poudre
Pour la sauce Miso :
1 CS de pâte de miso
1 CS de vinaigre de riz
2 CS de sauce soja
Faire cuire vos pâtes. Les égoutter et les laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la sauce Miso. Dans un bol, détendre la pâte miso avec un peu d'eau pour ajouter le vinaigre de riz et la sauce soja. La sauce doit être bien lisse.
Mélangez les pâtes froides avec le thon et la sauce Miso.
Ajouter ensuite le gingembre en poudre, l'huile de sésame, le concombre épluché et coupé en dés puis les graines de sésames noires.
Servez bien frais !
C'est très bon, c'est frais, dépaysant...tout ce que j'aime !
Variantes : utiliser des soba à la places des pâtes traditonnelles, du surimi à la place du thon...