1 jour, 1 ville : Nantes

Publié le par Bouquetdebamboo

2 volet des merveilleuses aventures de Bouquet en vacances....
Alors.. nous nous étions arrêtez à mon départ  de Tours direction Nantes...
Comme il faut toujours que la journée commence par une tuile, nous nous sommes trompés de route ! Une demi heure en sens inverse lol mais bon cela nous a premis de prendre la nationale ce qui était quand même bien sympa.
Arrivée à Nantes à 13h30 et petit rituel désormais installé : office du tourisme, plan de la ville, guide des hôtel et des restaurants et repas simple et rapide (cette fois composé d'une salade verte, d'un taboulé et d'un fromage blanc)
Ce qu'il faut savoir sur Nantes c'est que c'est une ville très très bien deservi en transport en commun, surtout grâce au tramway. C'est très bien pour les habitants mais alors pour les touristes j'vous dis pas la galère !!! Toutes les rues sont piétonnes, les seuls parking existant sont payants, bref.. on a encore galéré pour se garer mais j'ai fini par en avoir marre et je me suis mise dans un des 2 parkings sous terrain payants et à ma grande surprise je n'ai pas payé si cher !! 5 euros pour 17 heures de stationnement !
Nous n'avons pas fait la même erreur qu'à Tours et sommes allés directement après manger chercher un Hôtel et Oh joie ! Oh chance ! le premier que nous avons fait était le bon :)
Le Saint Patrick ! 1 étoile, recommandé par le guide michelin, un couple charmant de propriétaire, une déco charmante, le tout très propre.
Seuls points négatifs : une odeur d'égout très désagréable dans l'entrée et les chambres dispersées sur 3 étages (faut pas être chargés comme des mulets lol)
J'étais soulagée et contente d'avoir trouvé un si joli Hôtel :)
Les bagages déposés direction le Jardin des plantes pour une balade ensoleillée.

parc_des_plantes01 parc_des_plantes02 parc_des_plantes

Puis direction la cathédrale. Je ne suis pas chrétienne, mais c'est joli une cathédrale et celle là plus particulièrement.

cathedrale cathedrale02

Nous commencions  à avoir les jambes en compote mais je voulais absolument voir la Tour Lu !
Alors pour ceux qui ne savent pas, la Tour Lu, est un vestige de l'industrie du petit beurre.
tour_lu"Pendant longtemps, la Tour Lu est restée grise et sans couverture. Il n'en restait qu'un fût vertical, bouché d'une terrasse insignifiante et à peine orné d'un bas relief ailé, aux joues gonflées soufflant dans le vide. Les photographies anciennes permettaient pourtant de comprendre la splendeur passée des bâtiments industriels dédiés au Petit-Beurre et à sa réclame. Ce qu'avait terminé Auguste Bluysen en 1909 pour Lefèvre Utile (Initial L.U !) était bien une facade monumentale face au  château des ducs, le long des quais de la Loire...." texte tiré du petit déplaint donné à l'entrée de la tour.
Et du haut de cette Tour, on a une vue panoramique sur Nantes.
Rien d'exceptionnel mais cela m'intriguait.
La billetrie de la Tour Lu se situe dans une lieu bien sympathique.
Il s'agit du Lieu unique où est regroupé un bar, un resto, une boutique, une crèche et salle d'arts.
C'est l'ancienne usine Lu qui a été réabilité. sympa non ?
Bref, ne prenant nos billets pour la Tour Lu nous avons vu qu'il y a vait une expo gratuite et avons décidé d'y aller.
Il s'agissait de l'expo d'un artiste chinois, Wang Du.
C'était étonnant !
cimg0072"Un gigantesque tunnel illuminé par une soixantaine de chaînes de télévision diffusant 24h sur 24 une actualité internationale, un tapis volant en pure laine d'une surface de 100 m2÷ reprenant une couverture du Times Magazine, une photographie de l'explosion en plein vol de la navette Columbia, deux clones féminins géants aux jambes interminables, une boule froissée en acier inoxydable de neuf mètres de haut imitant une feuille de papier journal... Le spectateur lilliputien est invité à naviguer physiquement dans un univers hors norme, surdimensionné, écrasant, l'univers de Wang Du, artiste né en Chine en 1956 et installé à Paris depuis 1990." Source : http://www.evene.fr/culture/agenda/wang-du--5795.php
Moi ce que j'ai préféré grande gamine que je suis c'est le tunnel illuminé qui se terminait par un toboggan ! Mais plus sérieusement, une expo à voir et un artiste à découvrir !
Aller, retour au centre ville pour une petite balade. J'ai trouvé le centre de Nantes beaucoup moins charmant que celui de Tours. Nous avons fini la journée par un dîner dans un restaurant indien ( yeeesssss !!!) où je me suis régalé d'un repas végétarien of course ! Dhal de lentilles au curry, lassi à la rose, cheese nans, et un thé aux épices. Miam miam miam !
Le lendemain je souhaitais aller au marché bio sur la place du Bouffay mais malheureusement il pleuvait des cordes ! rien que le temps d'arriver au parking, les sacs, les fringues... tout était trempé !
J'vous dis pas la route vers Saint Nazaire !!!! ... ce sera pour demain ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article