Boris Vian, Le temps de vivre

Publié le par Bouquetdebamboo

vianUne fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous emmène au théâtre.
Un petit théâtre, une scène itinérante même qui s'arrête une fois par an chez moi mais que j'allais voir pour la première fois. Car cette année, le thème de la pièce proposé me plaisait.


Juste le temps de vivre est un spectacle musical dédié à Boris Vian qui a pour cadre une émission de radio imaginée avec humour par Jean- Louis Jacopin.

Sur scène, 3 acteurs : Gabrielle Godart, Arnaud Laurens et Susanne Schmidt.


Nous sommes dans les années 50.

Les comédiens chantent, ensemble, en duo ou en solo et jouent également du piano, de l'accordéon, du saxo et de la basse. Les chansons se succèdent. Celles que l'on connaît ( “Fais moi mal , Johnny”, “Je bois” , “Je voudrais pas crever, " J'suis snob", "La java des bombes atomiques") et d'autres moins connues ainsi que quelques citations de poèmes, pages de romans et extraits de l'oeuvre de l'auteur (de L'Ecume des jours à J'irai cracher sur vos tombes - et extraits du sulfureux Traité de Civisme, jamais achevé). Le tout entrecoupé de publicités vintage.

Les trois artistes chantent bien, ne sont pas mauvais comédiens mais j'avais trop dans la tête les morceaux remis au goût du jour par Olivia Ruiz, M, Philippe Katerine ou Juliette sur l'album hommage à Bris Vian "On est pas là pour se faire engueuler" que je préfère amplement aux versions présentées ce soir là sur scène, un peu trop molle à mon goût. 


L'idée de l'émission de radio n'était pas mauvaise mais je l'ai trouvée mal amenée, un peu fouillis. Les scènes tirés des romans elles étaient plutôt convaincantes. J'ai redécouvert le texte de l'Ecume des jours, que j'avais lu au Lycée et qui m'avait laissé perplexe. Le travail, la guerre, les rapport hommes-femmes, nombreux sont les thème abordés à travers les textes de l'artiste.
Après 1h30 de spectacle, c'est avec le public que les comédien chantent en coeur “On n'est pas là pour se faire engueuler” puis rideau.


Pour moi il manquait quelque chose à ce spectacle, quelque chose que je ne saurais expliquer. J'en retiendrais principalement les chansons de Vian que décidément j'aime beaucoup mais aussi les textes, qui m'ont touché pour la première fois.

J'ai un peu mieux compris Vian lors de cette soirée, j'ai enfin pris conscience de son génie et à quel point, 50 ans après sa mort ses textes sont pertinents. J'en retiens plusieurs phrase choc, plusieurs extraits qui m'ont fait réfléchir.
Un bel hommage à l'univers insolant et poétique de Vian mais peut-être un poil trop timide.

 

C’est joli de vivre
J’aime bien aussi.
BORIS VIAN


http://www.treteauxdefrance.com/

Publié dans Sur scène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> merci à toi pour cette invitation... j'ai beaucoup apprécié la soirée même si comme tu dis des fois c'était un peu lent (façon année 50)... à refaire pour une prochaine fois!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bah de rien :) J'ai bien aimé le look un peu 50's mais mon oreille était trop habituée aux versions que je connais des chansons. Ca n'empêche que c'était drôlement sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup la dernière phrase de Boris Vian! C'est tellement simple mais tellement vrai ;) Bon Weekend!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le spectacle regorgeait de phrase telle que celle là, simple mais tellement censée. J'espère que tu as passé un bon we de pâques. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />