Yanasé, temple de la cuisine japonaise inventive

Publié le par Bouquetdebamboo

Pour mon anniversaire, mon chéri avait envie de m'inviter au restaurant(comme s'il ne m'avait déjà assez gâtée !). Il m'a donc proposé une liste de restaurant gastronomique près de chez nous dans laquelle il me laissait libre choix. Pour lui, pas question d'aller sur Paris le soir de mon anniversaire, il sait à quel point cela peut être épuisant et compliqué. Seulement, mon anniversaire tombant un lundi et tous les restaurants de sa liste étaient fermés !
Du coup, je lui ai dit que cela ne me gênait pas de faire la route jusque Paris et nous avons pu, ensemble, faire une deuxième liste. En réalité, je savais très bien ce que je voulais pour ce soir là. Je voulais un restaurant japonais (ça vous étonne ?!), je voulais un repas zen, juste mon chéri, mon fils et moi et le choix n'a pas été très difficile à faire. Il m'a suffit de sortir mon petit carnet d'adresse à tester, case "resto qui font rêver" pour trouver notre bonheur.

J'ai donc porté mon choix sur Yanasé, un restaurant qui me faisait rêver depuis longtemps. Mon chéri s'est chargé de la reservation et lundi soir, notre table nous attendait sagement.

 

Je vous passe l'enfer que j'ai vécu sur la route pour me rendre au restaurant, j'ai cru devenir folle mais au final c'était vite oublié tant cette soirée m'a comblée par la suite.

CIMG3668Yanasé propose une cuisine japonaise inventive et raffinée. C'est l'un des premiers établissement japonais à avoir proposé de la cuisine Robata en France. Les cuisiniers font griller les viandes et les poissons devant vous et vous servent à l'aide d'une longue pelle en bois.


Décor japonais, ambiance japonaise, équipe et chef japonais, jusqu'au charbon de bois pour griller les viandes (appelé Binchō-tan) , tout est japonais chez Yanasé.
Côté déco, là aussi tout est cohérent, c'est sobre, épuré et vraiment agréable.

Le vestibule d'entrée est typique des restaurants au Japon, composée d'un banc et de quelques pierres, un long comptoir japonais invite les convives à s'aligner autour des foyers où les grillades et les sushis se préparent, quelques tables de bois clair complètent le lieu et un espace isolé permet de se retrouver en groupe ou entre amis.


Toute l'équipe de Yanasé est exclusivement japonaise, ils sont tous absolument charmants et au petit soin pour leurs clients.

 

Le soir, deux menus sont proposé, le Menu Yanasé qui comptent 5 plats et le menu Miwa qui en comptent 4. Il est également possible de choisir à la carte.
Vous pourrez également désguter sur place du véritable saké ainsi que d'autres alcool japonais. J'ai choisi de goûter au Ginjo, un vin légèrement fortifié par de l’alcool de riz servi dans un verre magnifique.

CIMG3653Mon chéri et moi avons choisi le Menu Yanasé, meilleur moyen pour découvrir l'ensemble des saveurs proposé par le chef. Nous avons pu assister à la préparation de certains plats devant nos yeux, puisque nous avions réservé nos places au comptoir.

CIMG3659Nous avons déguster :

CIMG3654Deux petites bouchées apéritives, très fines, à base de pomme de terre et d'oeuf.

CIMG3655Un assortiment d'entrées variées composées d'asperges vertes, d'une terrine de saumon et de boeuf mi cuit au citron. Ce dernier a été une révélation pour moi, c'est je crois le met que j'ai préféré de tout le repas, le mariage de la viande fondante et du citron était fabuleux !

CIMG3657Des légumes mijotés à la japonaise

CIMG3658Une assiette de sashimi, servie avec une feuille de Shiso. Je n'avais jamais mangé de poisson aussi frais et les sashimis de crevette, quel délice !!! Rien à voir avec ce que l'on peut trouver dans les soit disant restaurants à sushis habituels. Je n'avais jamais goûté de shiso non plus et sa saveur se marie parfaitement au poisson cru.

CIMG3660Ensuite, c'est un filet de boeuf pané à la sauce "cassis" que nous avons dégusté. Un pur délice, la viande fondante à souhait que la panure rend croustillante et cette sauce...lègèrement sucrée, lègèrement piquante....MMMMmmmmm
Elle ne porte de "cassis" que sa couleur, je serais bien incapable de vous dire ce qu'il y a dedans mais c'était divin ! 


Nous avions ensuite le choix entre deux met de choix au Japon : un Unajou et un Chirashi. Connaissant déjà le chirachi (une assiette de riz vinaigré froid sur lequel repose des sashimis) nous nous sommes laissés tenter par l'Unajou.

CIMG3665

CIMG3666

CIMG3663Il s'agit d'un filet d'anguille laqué à la sauce soja dont nous avons pu suivre toutes les étapes à quelques centimètres de nos yeux ébaillis ! Celle-ci était servi sur un petit bol de riz japonais surmonté d'omelette, de légums marinés et d'une soupe miso.
Je n'avais, je crois, jamais mangé d'anguille. C'est assez fort mais les saveurs se mariaient parfaitement et je me suis régalée.

 

J'ai accompagné mon repas de thé vert, lui aussi servi dans une vaiselle typiquement japonaise.

CIMG3661Mon fils lui, grand adorateur de sushis a choisi un plat à la carte.

CIMG3656

Il s'agit d'un plateau de Nigiri Sushi.
Un magnifique plateau, très copieux comme vous pouvez le voir. Tellement copieux qu'il n'a pas pu le finir et qu'il n'a même pas commandé de dessert. Grand bien lui a fait puisque je suis repartie avec les sushis restant dans un doggy bag et que je me suis régalée avec le lendemain ;) 


Ma seule déception au court de ce repas aura été le dessert... une simple salade de fruits frais...certes de qualité, certes servis dans un sirop aux ingrédients typiquement japonais (non identifiés) mais tout de même, dans un menu à 60 euros l'on s'attend à quelque chose de plus...bluffant !

Pour autant j'ai vraiment adoré mon dîner d'anniversaire, c'était exactement comme je le souhaitais et j'en garderais un merveilleux souvenir.

CIMG3667

Vous l'aurez compris, Yanasé allie à merveille recettes japonaises traditionnelles et création culinaire aux influences françaises.

Les assiettes sont toutes sublimes, présentées dans la tradition japonaise, avec beaucoup de sobriété et de minutie. Mes photos ne leur rendent absolument pas hommage et j'en suis bien désolée (sans flash mon petit numérique fait vraiment des photos affreuses).

 

Yanasé

75 rue Vasco de Gama
75015 Paris
01 42 50 07 20
http://www.yanase.fr
Ouvert de 12:00-14:30 et 19:30-22:30
Fermé les dimanche, lundi midi et jours fériés
M° Lourmel/Balard ou M° Porte de Versailles

 

Comptez entre 50 et 80 € par personne le soir et entre 20 et 30 euros le midi.

A noter que Yanasé ne sert plus de thon rouge pour protéger l'espèce menacée.

♥♥♥

Pour la suite de mon anniversaire il faudra, comme moi, attendre la fin du mois. Je suis toujours dans les préparatifs mais j'en suis à un point où tout ou presque est fait et il ne reste plus qu'à attendre le jour J pour tout mettre en oeuvre. Je ne vous cache pas mon impatience de voir ce projet enfin réalisé après tous ces mois de reflexions, de préparation !

Publié dans Au Resto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> tout a l'air très bon ! et la présentation est remarquable !<br /> <br /> <br /> Ca donne envie de tester les lieux ! D'autant plus que c'est a 2 pas de chez moi !!!<br /> <br /> <br /> Pour le dessert, je trouve qu'on ne trouve pas grand chose dans tous les resto jap... Et pourtant les patisseries japonaises, y'en a des pas mal !!<br /> <br /> <br /> Bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les japonais ne mangent pas de desserts. Ils mangent souvent des pâtisseries mais en dehors du repas, ceci explique pourquoi dans les vrais restaurant japonais on ne trouve pas de desserts. Là<br /> ils ont voulu francisé leur menu mais j'aurais préféré autre chose.<br /> Je rêve de goûter aux pâtisseries japonaises !!! Genre celles de chez Toraya ou celles Sadaharu Aoki....miam !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je connais pas vraiment la cuisine Japonnaise mais j'avoue que je me laisserai bien tentée<br /> <br /> <br /> la vaiselle, le décor et la nourriture (exclus le dessert) qui moi aussi je trouve simple tout est magnifique<br /> <br /> <br /> ça donne envie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je sais que tu n'aimes pas le poisson cru mais crois moi la cuisine japonaise est bien plus que ça, il font des plats vraiment délicieux. Il faudra que je t'emmène rue Saint Anne à Paris un de<br /> ces 4 pour te montrer la vraie cuisine japonaise :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça fait vraiment super envie...ton menu avait l'air succulent, les plats et la présentation vraiment superbes! Ils sont fort ces japonais! Je connais que les sushis et makis ms je dois t'avouer<br /> que tu me donnes très envie de découvrir d'autres plats japonais...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut absolument goûter la vraie cuisine japonaise, j'adore les makis et les sushis mais la cuisine japonaise est bien plus que cela. J'espère que tu pourras goûter d'autres plats un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Vraiment très intéressant ton reportage, pleins de plats que je ne connais pas. Dommage pour le dessert.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je note ce restau bien précieusement. Moi qui souhaite manger Japonais dans un VRAI restau Japonais, c'est parfait ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors là, oui tu es dans un VRAI restaurant japonais, tenus par des japonais, qui cuisines des mets japonais avec la grâce, la précision et la délicatesse qui leur sont propres. Franchement si tu<br /> en as l'occasion vas-y. Et puis, si tu as un budget plus restreint fonce rue Saint Anne !!!<br /> <br /> <br /> <br />