Figueres/Musée Dali

Publié le par Bouquetdebamboo

Tout comme Roses, Figueres est une ville que j'avais déjà traversée il y a plusieurs années mais sans vraiment m'y arrêter ni chercher à en savoir plus.
Mais cette année j'avais une très bonne raison de vouloir y mettre le pieds !

J'ai nommé le musée-théâtre de Dali.

CIMG8415

Le musée est une oeuvre à lui tout seul. Il est impossible de le rater avec sa couleur ocre, ses oeufs d'autruche et les nombreuses statuettes qui l'habillent. Avant même d'arriver au lieu dit il suffit de traverser la Plaça Gala i Salvador Dalí pour plonger dans l'imaginaire de l'artiste.

CIMG8423

Statues montées sur pneus, toiles abstraites... de quoi s'occuper en faisant la queue pour entrer dans le musée.

CIMG8418 CIMG8419

CIMG8443 CIMG8425

CIMG8444

Salvator Dali a conçu, réalisé et pensé son propre théâtre-musée sur les ruines de l’ancien théâtre municipal détruit pendant la guerre d’Espagne. Une réhabilitation de 10 ans a été nécessaire pour arriver au résultat final. Inauguré en 1974 ce bâtiment est un musée à lui tout seul, aussi surréaliste que ses œuvres.

"Où donc, sinon dans ma propre ville, doit se conserver ce qui est le plus extravagant et le plus solide de mon œuvre, ou sinon ? Le Théâtre Municipal, ce qui en restait, m'a semblé très approprié et pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral, la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l'église où j'ai été baptisé et la troisième, parce que c'est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j'ai fait ma première exposition de peinture." Dali

Immersion dans un monde fascinant et unique...

CIMG8447 

CIMG8453

La salle de la coupole, véritable symbole du théâtre-musée et de l’immensité de l’imagination du peintre, elle oblige encore le visiteur à lever les yeux au ciel pour contempler, admirer.

CIMG8454

CIMG8455
Cadaquès

CIMG8456

CIMG8458

CIMG8470

Le plafond de la salle Palais du vent qui prouve que le musée-théâtre est loin d’être un simple lieu d’exposition.

CIMG8464 CIMG8472
La venus de Milo à tiroir et les 10 recettes de l'immortalité

CIMG8473

CIMG8479

CIMG8476 CIMG8477
Regardez la taille des gens sous la toile de droite. Impressionnant !

CIMG8460 CIMG8461
Les Dali-bijoux, sublimes

Le musée est une succession de salles, petites ou grandes. Le parcours est à l'image de l'artiste, surprenant. Un coup on monte, un coup on descend, puis il faut revenir sur ses pas pour voir la suite. Tout a été travaillé par le maître dans le moindre détail pour que le visiteur reste dans un monde parallèle.

Ses oeuvres sont aussi nombreuses que variées (impossible de tout vous montrer en photos) et l'on va de surprise en surprise. Surprenant, déroutant, étonnant sont des adjectifs qui collent à l’image de l’artiste, de son œuvre et de son musée. Je suis vraiment ravie d'avoir pu le visiter.

Juste à côté du musée se trouve l'Eglise San Pere.

CIMG8512

Édifiée à l'origine en style roman, cette paroisse fut reconstruite au cours du XIVe siècle, conformément aux canons gothiques. A l'intérieur se cache de nombreuses très belles peintures mais ce que j'ai préféré se sont tous les petites cours qui entourent l'Eglise. Baignées par le soleil, c'était magnifique.

CIMG8429 CIMG8434

CIMG8435 CIMG8436

Après cette matinée de visite, nous nous sommes octroyés une petite pause bien méritée dans un petit restaurant local. Car si le reste de la semaine nous avons pique-niquer avec ce que nous avions dans le frigo, nous avions prévu ce jour là de manger local.
Au menu : Sangria, Melon con jamon, paëlla et crème catalane. Miam miam miam !

CIMG8487

CIMG8486

CIMG8489

CIMG8490

Nous avons ensuite arprentés les rues de la vieille ville sous une chaleur suffocante.

CIMG8483 CIMG8484
La Plaça de l’Ajuntament (mairie) et ses 39°c.

CIMG8485 CIMG8482

CIMG8494
Cinéma-Théâtre El Jardí

CIMG8492
La Rambla

La Rambla est la promenade principale qui constitue l'axe autour duquel s'articule la ville. C'est dans cette rue commerçante animée que se concentrent les projets architecturaux les plus ambitieux du XIXe et du XXe siècle. La majorité de ces édifices fut construite à l'instigation de la vigoureuse bourgeoisie locale de l'époque.
On y trouve une grande profusion d'édifices Art nouveau comme la maison Cusí, la maison Puig-Soler ou la maison Salleras, mais aussi de style néoclassique, dont notamment la maison Bonaterra, la maison du Café Progrès et la maison Polideseia.

CIMG8505 CIMG8504

CIMG8506 CIMG8508

Evidement, nous n'avons pas pu tout voir à Figueres. La ville compte plusieurs autres musées, comme le Musée de la Technique de l'Empordà, le Musée du jouet de Catalogne, ou encore le Musée de l'Empordà. Le château de Sant Ferran quant à lui est le plus grand monument de Catalogne et vaut à mon avis le coup d'oeil.
Ce sera peut-être pour une autre fois ;)

S'achève ici la découverte des villes du nord de la côte Espagnole mais je vous réserve une dernière petite surprise avant de clôre totalement mon carnet de voyage sur la Costa Brava.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article