Rosalie Blum

Publié le par Bouquetdebamboo

516ycAqFSdL. SL500 AA300Synopsis : Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-ils à vaincre leurs démons ?


Je voulais lire cette BD depuis très longtemps, j'avais lu énormément de très bonnes critiques à son sujet et en effet, Rosalie Blum est une bande dessinée vraiment atypique et très agréable qui m'a fait passer un très très bon moment.

L'histoire est à la fin simple et originale. Vincent a 30 ans, il est coiffeur et vit seul dans l'appartement situé juste au dessus de celui de sa mère. Il mène une vie simple (trop simple ?), calme (trop calme ?) sans réels projets. Jusqu'au jour où il rencontre Rosalie, une épicière chez qui il va par hasard, et dont le visage lui dit quelque chose. Alors il se met à la suivre... Il ne pense plus qu'à elle, en rêve, devient obsédé par cette femme.

Il n'y a là rien de malsain, rien de malattentionné et cette filature va prendre une tournure plutôt innatendue.

D'autres personnages vont entrer en scène; Aude, la nièce de Rosalie et ses ami(e)s, le cousin et la mère de Vincent... Un florilège de personnages tous plus étranges les uns que les autres, mais très attachants et qui finalement sont eux aussi très seuls.
C'est un récit très tendre et traité avec beaucoup d'ironie qui raconte une histoire simple et humaine où se mêlent secrets de famille, souffrance, tristesse, solitude mais aussi amour, amitié, optimisme et humour déluré le tout servi par un graphisme très délicat.

51TGdZ6haTL. SL500 AA300

510aXItWw6L. SL500 AA300

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Une bd très émouvante, j'ai beaucoup aimé aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que c'est émouvant, j'ai eu un ptit pincement au coeur en tournant la dernière page, je m'étais attachée à Vincent, Aude et Rosalie.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca a l'air très tentant, tu n'as pas trouvé ça trop "triste"? je pense que je vais l'ajouter à ma liste des prochains livres à m'offrir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, cen 'est pas triste du out. On pourrait le croire car c'est vrai que les personnages sont seuls et plutôt tristes, leur vie manque cruellement de joie et de gaité mais tout ça est écrit avec<br /> beaucoup d'optimisme et fini bien. L'on sourit beaucoup en lisant cette BD, de part sa tendresse mais aussi à cause des situations parfois farfelues qeu vivent les personnages.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je veux lire cette BD depuis longtemps aussi, il est temps! Allez hop, pour cet été :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Parfait pour l'été, tranquillement installé au frais :) Je les ai trouvé à la bibliothèque, aussitôt empruntés aussitôt lus et rendus ;)<br /> <br /> <br /> <br />