Seul le silence de RJ Ellory

Publié le par Bouquetdebamboo

http://connivencelitteraire.typepad.fr/photos/rayon_polar/seul-le-silence-rj-ellory.jpg

Présentation de l'éditeur : Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

 

Cela faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans un thriller. Malheureusement, je n'ai pas trouvé en "Seul le silence " le suspens auquel je m'attendais. Il s'agit d'un livre très long, et surtout très lent.

Le principal intérêt de l'histoire c'est son personnage principal, Joseph Vaughan que l'on suit de ses 14 ans à sa mort et qui est vraiment un personnage auquel je me suis attaché petit à petit. Seulement l'intrigue est vraiment sans intérêt. Les meurtres sont passés de façon très rapide et c'est surtout sur les émotions de son personnage central que l'auteur s'attarde.

La fin m'a énormément déçue, elle est bâclée et surtout sans aucune surprise. Moi qui m'attendait à un rebondissement de dernière minute j'ai vraiment été plus que déçue de cette fin très fade. Tout le charme d'un thriller c'est d'essayer de comprendre la psychologie du tueur, son mode opératoire, ici rien de tout ça. Juste la quête d'un jeune homme traumatisé par une série de crimes qui se sont produit dans sa ville quand il était ado.

A plusieurs reprises d'ailleurs on croit savoir qui est l'auteur de ses meurtres et chacune de ses hypothèse aurait été plus noire et plus intéressante que celle proposé par l'auteur.

Certains passages sont très , très longs et vraiment sans intérêt.

Un très bon roman si vous êtes insomniaque, il est soporifique à souhait !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Pour un bon thriller qui fait frissoner il faut lire Jean Christophe Grangé, la ligne noire, le vol des cigognes, la foret des manes etc... sont terrifiants!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour le conseil, je le note pour plus tard :) Je viens de visiter ton blog et je vois que nous avons pas ma lde choses en commun :) Merci de ta visite ici et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne suis pas trop thriller mais celui-là, il ne me donne pas du tout envie! A garder sous le coude en cas de problèmes de sommeil du coup?! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime bien un bon trhiller une fois de temps en temps mais là pour le coup je me suis plantée !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je vais passer mon chemin je crois pour ce bouquin...et ce même malgré le com plutot positif de Marie...la lecture d'un livre lent ne me tente pas du tout, tant pis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi non plus les livres lent ne me tentent pas vraiment. Surtout que je lis avant de m'endormir alors si je veux lire plus d'une page il vaut mieux que ce soit captivant ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu cet auteur, mais il ne me tente pas trop à vrai dire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ma critique est peut-être sévère mais je ne pense pas me tourner vers d'autres de ses oeuvres.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> petite précision : tu l'as lu comme un thriller alors que ce n'en est pas un. c'est la lenteur du livre qui fait son intérêt. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour ton avis :)<br /> <br /> <br /> <br />