Café Lovely de Rattawut Lapcharoensap

Publié le par Bouquetdebamboo

CIMG1804

White Sand Beach

Présentation de l'auteur :
La relation difficile entre un petit garçon et son grand frère, le hasard cruel de la loterie annuelle, le dernier voyage d'une mère bientôt aveugle, la détresse d'une petite fille aux dents d'or perdue dans un camp cambodgien ou la fascination qu'exercent sur un petit garçon les étrangers... Les visages inconnus de la Thaïlande sont déclinés en sept nouvelles poétiques.

 

Mon avis : Je n'ai pas beaucoup lu pendant mon séjour, j'avais emmené 3 livres et je n'en ai lu qu'un. Il faut dire que j'avais biiiiien mieux à faire ;)
Je n'avais pas choisi ce livre par hasard puisque qu'il s'agit d'un roman thaïlandais. La littérature Thaïe n'est pas très bien représentée en France et ce livre est une très bonne entrée en matière je trouve. Vous devez l'avoir compris à travers mes articles, lorsque je m'interesse à quelque chose je m'y plonge à 100% et plus particlulièrement lorsque je visite une ville ou un pays je m'en imprègne autant que possible. Cuisine, littérature tout y passe, avant, pendant et après.
Ce roman m'a permis, avant même de partir découvrir la Thaïlande, pays que je ne connais finalement peu en dehors des clichés (parfois vrais) qu'il véhicule.
En 7 petites nouvelles, l'auteur au nom imprononçable nous invite à la recontre de plusiseurs des facettes de ce pays lointain. On commence par les farangs. C'est ainsi que les Thaïes appellent les touristes, les étrangers. Ce n'est pas forcément un terme péjoratif. L'auteur décrit en quelques pages le lien étrange qui lie les Thaïes aux Farangs, entre fascination, incompréhension et parfois manque de respect.
La beauté des côtes de la mer Adaman (là où nous nous trouvions) est abordée à travers l'histoire d'une mère qui bientôt deviendra aveugle et qui découvre avec son fils cette partie de son pays que jamais ils n'avaient vu. L'histoire de la petite fille aux dents en or est une très belle histoire qui traite de façon poignante de
l'immigration en Thaïlande. La drogue et la prositution aussi sont évoquées à travers l'histoire de deux frères à la relation compliquée mais touchante.

Une autre histoire parle du service militaire Thaïe et nous explique comment les futures recrues sont choisies. Une sorte de loterie qui m'a été confirmée par notre guide local.

Enfin, la dernière nouvelle nous entraîne dans le monde des combat de coq, "sport" particulièrement apprécié en Thaïlande et évoque ainsi des sujets bien plus délicats comme la famille, la mafia, les représailles, l'adolescence et la liberté.

Un très agréable petit roman, très bien écrit qui permet de faire connaissance avec la Thaïlande même s'il n'en aborde pas toutes les facettes.

 

***

SNB11171
Coucher de soleil - pakarang beach

J'ai commencé le tri de nos photos. Malheureusement nos photos sous marines sont plutôt ratées, mais je vous en montrerait tout de même 2/3 même si elles sont loins, très loins de rendre hommage aux sublimes fond marins que nous avons pu voir. Nous nous sommes également rendus compte que sur la plupart des photos le ciel semble voilé, vous vous en rendrez compte par vous même, on a l'impression qu'il faisait mauvais sur la plupart des clichés, pourtant croyez-moi, nous avons eu un temps splendide toute la semaine. Cela s'explique surement par la lourdeur du climat local dont je vous reparlerais plus tard.
Je me rend compte à quelle point cette semaine est passée vite. Nous avons bien profité tout de même et j'ai bien du mal à savoir par où commencer pour vous raconter tout ça !

 

A très vite !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> on patiente, on patiente.... mais les photos ne montrent jamais tout ce que nos yeux ont pu découvrir et admirer... il m'a l'air sympa ce livre! je pourrais te l'emprunter?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si tu savais le nombres d'heures que cela prend de : trier les photos, les télécharger sur over-blog, écrire les articles....d'autant que je ne peux faire ça qu'à la maison après le boulot.<br /> <br /> <br /> Dis toi que toi tu verra toutes les photos et que tu auras tout le compte rendu en une seule fois avant tout le monde :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai hâte de découvrir le pays grâce à toi!<br /> <br /> <br /> Ce livre à l'air vraiment très bien pour voyager en restant chez soi!<br /> <br /> <br /> Bises, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est gentil. J'espère réussir à vous le montrer aussi beau que je l'ai vu. Deux articles sont en cours d'écriture, ça vient, ça vient ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tu nous mets en appétit sur la Thailande là... Très pressée de voir la suite!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour le tri des photos!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: je t'envoie le colis d'ici la fin de la semaine, j'ai eu un problème de Poste... lol (étonnant hein!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisousssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi je suis pressée de tout vous montrer mais cela me prend un temps fou.<br /> <br /> <br /> Ne t'en fais pas pour le colis ;) J'espère que vous n'avez plus de soucis avec l'appart. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je suis contente de savoir que tu as passé un bon vayage et j'ai hate de découvrir tes photos !<br /> <br /> <br /> Pour ce livre, je ne suis pas particulièrement amatrice de nouvelle mais pourquoi pas pour découvrir la litérature thaie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'adore les nouvelles moi, ce doit être mon côté flémmarde ça ;) hihi<br /> <br /> <br /> je ne met pas de commentaire mais sache que je lis ton blog presque tous les jours. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />