Une sacrée Mamie - Tome 1&2

Publié le par Bouquetdebamboo

Sacree mamie tome 1
1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

Une sacrée mamie traite de sujets dur, la pauvreté principalement, mais c'est fait avec tendresse et un certain humour, sans jamais tomber dans le drame.
Les personnages sont évidement attachants et le petit Akihiro est mignon comme tout. Une sacrée mamie véhicule des valeurs aujourd'hui oubliées. Akihiro apprend aux côté de sa mamie a devenir débrouillard, indépendant, à être heureux malgré le peu de moyens qu'ils ont, il apprend l'échange, la générosité, l'amitié. Il apprend aussi à devenir un grand, sans sa maman.
Le fait que cette histoire soit tirée de faits réel lui donne une dimension encore plus émouvante
Ces deux premiers tomes me donnent envie de découvrir le roman autobiographique du scénariste dont ce manga est tiré plus que de lire la suite puisqu'il s'agit de scènes de la vie quotidienne de Akihiro et de sa mamie sans réel fil rouge.
La série compte actuellement 7 volumes au Japon, 4 en France.
9782756016733FS

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

Jena 16/02/2010 09:10


Que de chouette lectures!
Comment fais- tu?!!!


Bouquetdebamboo 16/02/2010 10:29


hihi merci :)


flo 16/02/2010 08:10


Je ne suis pas très "manga", les seuls que j'ai lu c'est "Nana" et "Fruits Basket" car ma soeur est fan !


Bouquetdebamboo 16/02/2010 10:29


très bon choix nana et fruits baskets ;)